Rester positionné en supprimant la page tunnel

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Notre site (olisbos.net) va être totalement refondu au premier semestre 2008 mais en attendant, nous souhaitons supprimer la première page qui est une page tunnel (oui oui, je sais, je sais... lol)

Ma problématique est de conserver le positionnement du site sur les mots "olisbos" et les autres mots clés actuellement présents dans la page tunnel.

Y a t-il quelque chose de particulier à faire si ce n'est recopier le title et meta description sur la seconde page qui deviendra donc la nouvelle première page.

Le site est très mal référencé et malheureusement, les problématiques de référencement n'ont pas été réfléchies à la conception. En attendant la refonte du site qui sera basé sur un back office doté de tous les bons outils de seo et géré par un référenceur, nous avons prévu de générer automatiquement les titles, meta descriptions et meta keywords histoire de faire remonter le site dans les moteurs de recherche même si cela risque de n'être que temporaire vu que lorsqu'on aura notre nouvel outil, nous écrirons tous ces métas manuellement et donc je suppose que mister google aura à nouveau un peu de pain sur la planche pour nous repositionner à ce moment là. Ah oui, nous allons aussi faire le site map (aie aie, je sais... :))

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises. Merci d'avance pour votre aide et vos remarques.

Cordialement,
Didier
 
WRInaute discret
A mon sens, il ne s'agit pas de recommencer de zéro.
Je pense que GG va apprécier le fait de voir du changement sur l'index. Il est possible que le site recule un peu.

J'ai eu comme ça le cas d'un changement de site, l'index était un peu figé à l'origine (mais n'était pas une page tunnel), et GG a plutôt apprécié le changement. Un peu déboussolé au début, il a repris rapidement du poil de la bête (les meta étaient à la heuteur).

Je ne pense pas qu'il y ai de méthodes ni de risques, si le site est mal référencé à l'origine, alors cela ne pourra être que mieux ;)
 
WRInaute accro
Si ta seconde page devient l'accueil, fait une redirection 301 de celle ci sur l'accueil.

Pour le site map je botte en touche car je n'en fais jamais.. je n'ai pas a faire le travail des moteurs...
je prefere me concentrer sur le plan du site, que celui ci soit accessible de toute les pages du site et que sa navigation soit simple et agréable pour l'utilisateur.
 
WRInaute discret
Pour le sitemap, j'ai observé d'abord, comme une hésitation de Google.

Au début, il l'accepte, puis le résultat va se faire voir petit à petit, je parle là d'un changement dans la méthode de rewriting, à ce moment là on upload le sitemap chez GG. Il va remplacer petit à petit les urls, sinon je n'en vois pas vraiment l'intérêt, à moins que le site soit très gros, et que Google ai du mal à indéxer l'ensemble des pages!

J'ai pu observer une petite baisse momentanée du site sur les meilleurs requêtes, mais c'est temporaire, et j'ai observé que le positionnement était meilleur après (c'est bien pour ça qu'on le fait d'ailleurs, mais ce n'est pas évident non plus).

Pour la page d'accueil je comprends pas bien, tu refais ton site, donc l'adresse redirige vers la page d'acceuil?

Alors pourquoi faire une redirection 301, et ne pas plutôt faire un index.php que tu retravailles en profondeur ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour vos réponses :)

Nous travaillons à la restructuration du site et je vous demanderai votre avis sur la nouvelle mouture d'ici peu :)

Didier
 
Discussions similaires
Haut