Risques quand divulgation d'informations bancaires

WRInaute occasionnel
Salut,

Savez-vous quels sont les risques éventuels encourus quand on divulgue aux futurs acheteurs toutes les coordonnées nécessaires pour procéder à un virement bancaire? (numéro du compte, numéro d'agence + BIC + IBAN)

Posseder ces informations permet-il à une personne mal intentionnée de prélever de l'argent sur le compte en question de quelque manière que ce soit?

Merci! :)
 
WRInaute accro
sleidia a dit:
Savez-vous quels sont les risques éventuels encourus quand on divulgue aux futurs acheteurs toutes les coordonnées nécessaires pour procéder à un virement bancaire? (numéro du compte, numéro d'agence + BIC + IBAN)

Aucun risque sérieux.

sleidia a dit:
Posseder ces informations permet-il à une personne mal intentionnée de prélever de l'argent sur le compte en question de quelque manière que ce soit?

La seule chose que quelqu'un peut faire c'est s'en servir pour effectuer un prélèvement automatique. Mais comme tu peux annuler une autorisation de prélèvement sans justification et sans frais, et que tu peux faire rejeter un prélèvement sans frais si la banque ne peut pas montrer l'autorisation de prélèvement signée (par le titulaire du compte), le risque n'est pas bien grand (à part un peu de paperasse).

Jacques.
 
WRInaute occasionnel
Merci à tous :)

Pour ce qui est du prélèvement automatique, la banque n'est elle pas censée demander un document certifiant que le demandeur du prélèvement est bien le détenteur du compte?
 
WRInaute accro
sleidia a dit:
Merci à tous :)

Pour ce qui est du prélèvement automatique, la banque n'est elle pas censée demander un document certifiant que le demandeur du prélèvement est bien le détenteur du compte?
Si bien sûr.
 
WRInaute accro
sleidia a dit:
Pour ce qui est du prélèvement automatique, la banque n'est elle pas censée demander un document certifiant que le demandeur du prélèvement est bien le détenteur du compte?

Si, mais a priori aucune ne le fait (personne n'a envie de gérer cette paperasse). Donc elles laissent tout passer sans rien vérifier, mais si un prélèvement est effectué sans autorisation, tu leur demandes l'autorisation de prélèvement, et comme ils ne risquent pas de l'avoir, ils sont obligés de rembourser sans frais (y compris les frais occasionnés), puisqu'ils sont en tort.

Jacques.
 
WRInaute discret
Je prolonge la question de sleidia :

Quand on fait un achat par carte bancaire sur Internet en indiquant le nom du détenteur, le numéro de la carte, les 3 chiffres de contrôle et la date d'expiration, y a-t-il un risque que le vendeur s'en serve une nouvelle fois sans qu'on ait rien commandé de nouveau ?
 
WRInaute accro
@Labroc, un peu plus, "normalement" les commerçant n'ont pas le droit de conserver les données, mais c'est pour cela que pour tout achat par VPC, si tu contestes, la banque doit d'abord te rembourser, et ensuite essayer de prouver que c'est bien toi qui a fait l'achat.

Et l'utilisation de ta carte autrement, sans piste magnétique ou signature, n'est pas possible.
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
... "normalement" les commerçant n'ont pas le droit de conserver les données...

Normalement, comme tu le dis. Car, dernièrement en passant une deuxième commande de livres chez un libraire en ligne bien connu, j'ai eu la surprise de constater que toutes les informations relatives à ma carte bancaire, fournies lors de la précédente commande, avaient été conservées, puisque, au moment où je m'attendais à avoir un écran pour finaliser ma commande en entrant les infos de paiement, j'ai eu à la place un écran me remerciant de ma commande. Et quelques jours plus tard j'ai bien reçu les livres commandés.
 
WRInaute accro
Labroc a dit:
Quand on fait un achat par carte bancaire sur Internet en indiquant le nom du détenteur, le numéro de la carte, les 3 chiffres de contrôle et la date d'expiration, y a-t-il un risque que le vendeur s'en serve une nouvelle fois sans qu'on ait rien commandé de nouveau ?

Si les éléments en question sont effectivement transmis au vendeur lui-même (plutôt qu'à une passerelle de paiement), oui, c'est techniquement tout à fait possible, de la même façon qu'il pourrait te débiter 10 ou 100 fois plus, ou te débiter et ne jamais te fournir le service. Il faut juste savoir à qui on fait confiance ou pas.

Jacques.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
"normalement" les commerçant n'ont pas le droit de conserver les données

Comme indiqué dans une autre discussion, c'est totalement et absolument faux.

Marie-Aude a dit:
mais c'est pour cela que pour tout achat par VPC, si tu contestes, la banque doit d'abord te rembourser, et ensuite essayer de prouver que c'est bien toi qui a fait l'achat.

C'est également assez fortement inexact. La banque doit rembourser si et seulement si tu contestes avoir effectué la transaction, mais elle a un délai pour le faire, et si pendant ce délai, elle amène la preuve que tu as bien donné l'ordre de paiement (par quelque moyen que ce soit), non seulement elle n'a pas a te rembourser, mais tu encours en plus des poursuites pour fausse déclaration et tout le pataquès.

Il conviendrait de se livrer à une lecture attentive du Code Monétaire et Financier qui est très précis à ce sujet (dispo sur www.legifrance.gouv.fr).

Marie-Aude a dit:
Et l'utilisation de ta carte autrement, sans piste magnétique ou signature, n'est pas possible.

Je ne suis pas sûr de comprendre?

Jacques.
 
WRInaute accro
Labroc a dit:
Quand on fait un achat par carte bancaire sur Internet en indiquant le nom du détenteur, le numéro de la carte, les 3 chiffres de contrôle et la date d'expiration, y a-t-il un risque que le vendeur s'en serve une nouvelle fois sans qu'on ait rien commandé de nouveau ?
Oui c'est possible, SAUF si tu as une e-card, ce qui est fortement conseillé pour toute commande en ligne.
Un numéro de carte unique pour un montant défini, valide pdt une période limitée, ca blinde un minimum la transaction et surtout empêche toute tentative de ré-utilisation du dit code.
 
WRInaute discret
sleidia a dit:
Salut,

Savez-vous quels sont les risques éventuels encourus quand on divulgue aux futurs acheteurs toutes les coordonnées nécessaires pour procéder à un virement bancaire? (numéro du compte, numéro d'agence + BIC + IBAN)
Ce sont des informations que l'on trouve sur les chèques, (banque, agence, numéro de compte) et sur les RIB qui circulent donc en toute transparence. Ne pas confondre ave les numéros de carte bancaire qu'il vaut mieux éviter de communiquer en dehors des sites ayant des transactions sécurisées.
 
WRInaute discret
sleidia a dit:
Salut,

Savez-vous quels sont les risques éventuels encourus quand on divulgue aux futurs acheteurs toutes les coordonnées nécessaires pour procéder à un virement bancaire? (numéro du compte, numéro d'agence + BIC + IBAN)
Ce sont des informations que l'on trouve sur les chèques, (banque, agence, numéro de compte) et sur les RIB qui circulent donc en toute transparence. Ne pas confondre ave les numéros de carte bancaire qu'il vaut mieux éviter de communiquer en dehors des sites ayant des transactions sécurisées.
 
WRInaute impliqué
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut ;-)

Cependant, beaucoup de sites d'annonces gratuites préviennent au sujet de "l'arnaque africaine" qu'il ne faut pas donner ses coordonnées bancaires... Les truands feraient de faux papiers d'identité et s'en serviraient pour prélever de l'argent sur les compte des piégés... J'avoue que j'ai du mal à comprendre...
 
WRInaute accro
OJAL a dit:
Cependant, beaucoup de sites d'annonces gratuites préviennent au sujet de "l'arnaque africaine" qu'il ne faut pas donner ses coordonnées bancaires... Les truands feraient de faux papiers d'identité et s'en serviraient pour prélever de l'argent sur les compte des piégés... J'avoue que j'ai du mal à comprendre...

Je ne sais pas exactement comme fonctionne l'"anarque africaine" (et ses variantes probablement), mais il me semble qu'il leur faut un peu plus qu'un numéro de compte pour travailler. Une version que j'avais entendue était qu'ils te disaient "on a 100 millions de $ à faire sortir, on va les faire transiter par ton compte et on te laissera 10%, mais évidemment il nous faut une procuration sur ton compte pour pouvoir ressortir notre argent, on ne te fait pas confiance aveuglément non plus". On est bien loin de juste un numéro de compte.

De façon plus générale, ce qui compte pour une banque en général c'est la signature, et ça ils ne l'auront pas non plus avec juste un numéro de compte.

Bref, il y a certainement beaucoup de moyens de frauder beaucoup de gens, mais à mon avis, avec juste un numéro de compte le risque est quand même très limité.

Jacques.
 
Discussions similaires
Haut