Sanction référencement Google pour variante d'articles ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Il y a une semaine, j'ai pris le parti, pour un produit dont j'avais plusieurs déclinaisons, de créer une page par produits spécifiques (pantalon rouge = une page, pantalon noir = une page ...), pensant pourvoir référencer plusieurs pages, mais aussi cela étant plus clair pour le client (qui a tendance à se mélanger sur les variantes). :)

Je viens de remarquer les points suivants : :?
1/ les nouvelles pages ne sont pas (encore) référencées
1/ mon référencement chute lourdement (pas sur ce produit mais sur les pages principales du site)

Question 1 - le fait de créer une page par variante de produit est-il considéré comme une tricherie par Google et donc passible d'une sanction ? ou bien ces 2 évènements n'ont pas de rapport et le problème est ailleurs ...
Question 2 - si c'est le cas, peut-on contourner le problème en modifiant sensiblement les descriptions (ou bien est-il plus prudent de revenir à un seul produit avec les variantes sur la page produit)

Merci et à bientôt. :wink:
 
Nouveau WRInaute
Salut,

c'est pas vraiment une tromperie, mais ça n'optimise pas grand chose. Si tu peux gérer avec des déclinaisons, ça sera largement préférable, autant au niveau de l'expérience utilisateur que pour le référencement.

Et si tes textes sont identiques sur tes pages, c'est sur, ça n'aidera pas.
 
Discussions similaires
Haut