Site bilingue

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dadovb
  • Date de début Date de début
WRInaute passionné
Bonjour à tous,

J'ai décidé de créer une version anglaise à mon site web, pour ce faire, j'ai décidé de rentrer ds ma base tous les messages, javascipt ou html qui s'affiche sur mon site, de faire une table correspondante avec les traductions en anglais, et de faire un appel à la base en fonction d'une variable globale $lang définit des qu'un utilisateur se connecte au site.

En fonction de la valeur de cette variable, j'affiche soit le texte en fr soit en english.

Pensez-vous que ca va poser problème pour le référencement de mon site, la version actuelle uniquement en francais est sur google, vera-t-il la nouvelle version des pages. Puisque ce sont les memes fichiers physiquement ?

Merci d'avance

WRInaute occasionnel
Google ne verra qu'une seule de tes 2 versions si tu fais comme ça (ta langue par défaut). Il faut qu tu es une adersse différente par langue pour une même page.

Autre point, un fichier langue est beaucoup plus performant qu'une requête SQL pour tes textes. Tu risques de saturer ta base de donnée de requête si tu fais comme ça.

WRInaute passionné
Disons que mon site s'appelle pouet.fr, si jachete un nom de domaine pouet.com avec un index.html qui serais sur pouet.com et qui pointerais sur pouet.fr/pub/index.html.

Est-ce que ca arrangerais les choses, Google verai au moins ma page d'accueil anglaise de cette manière non ? Et donc je pourrais bénéficier de backlinks et d'un pagerank propre à pouet .com ken pensez-vous ?

Nouveau WRInaute
Il faut que tu distingues tes deux versions dans l'URL, par exemple soit en créant un répertoire fr et en qui contient toutes tes pages de chaque langue.

Sur ton pouet.com tu peux mettre les deux versions avec un lien qui permet de basculer d'une langue à l'autre, en favorisant par exemple la version anglaise quand on arrive. Et sur tu as un pouet.fr ne met que la version francaise.

Le tout est que les moteurs doivent faire la différence pour les référencer.

WRInaute discret
si tu as la possibilité de créer des sous domaines ou de jouer avec ton httpd.conf c'est encore mieux, style fr.pouet.com, en.pouet.com, de.pouet.com etc...et jouer avec l'urlrewriting pour eviter de dupliquer des fichiers et utiliser ta variable $lang. En faisant une recherche sur google avec "sous-domaine et url rewriting" tu trouveras des idées et comment faire

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires