Site satellite pour le référencement : utilité, abus

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai déjà vu des agences web qui disposaient d'un site satellite, des fois sur un domaine différent, uniquement conçus pour améliorer le référencement d'autres sites. On y trouve ainsi une liste des sites réalisés, et pour chacun d'entre eux, plusieurs pages dont chacune est optimisée pour un mot clé (texte, h1, titres, meta...) et propose plusieurs liens vers le site en question.

Je me demande à quel point ce genre de site peut être efficace pour un référencement, et si ce n'est pas considéré par Google (notamment) comme un abus (ça y ressemble quand même...).

Quel est votre avis là dessus ? Peut être que certains ont déjà expérimenté ?

Merci pour votre aide !
 
WRInaute accro
Ce genre de minisites est souvent d'une utilité très faible pour le référencement; après, on ne peut pas dire non plus que ce soit un abus, dans le sens ou aucune technique prohibée n'est utilisée: le site est visible, le contenu est le même pour le moteur & l'internaute, ya pas de redirection en javascript ou autre bidule non suivi par le moteur, etc ...
 
WRInaute impliqué
Au contraire, les sites satellites ont une utilité. En matière de référencement, il faut suivre l'idée : "a vouloir plaire a tout le monde, on ne plait a personne". Ce qui revient a dire qu'un unique site ne peut pas aller chercher facilement le traffic pour 50 mots clefs/expressions. Alors que 50 sites auront plus de facilité à le faire pour 1mot/expression. Il faut juste faire 50 vrais sites, les référencer... Et pour les humains, suivre une même ligne dans la charte graphique... Ces sites sont les satellites du site central (corporate) pour lequel on ne s'obstine pas à le faire monter dans les moteurs parce qu'il a toutes les infos inutiles sur le dernier sponsoring...
@stirfryfrog
 
WRInaute discret
elas a dit:
Ce qui revient a dire qu'un unique site ne peut pas aller chercher facilement le traffic pour 50 mots clefs/expressions. Alors que 50 sites auront plus de facilité à le faire pour 1mot/expression.
Ah bon, une nouveauté en référecement. C'est toujours plus difficile de faire passer un petit site par rapport à un gros site (j'accepte plus de référencer des sites qui n'ont pas minimum 10 pages ... et encore à ce nombre en discutant sec). Ta technique de référencement se base visilement sur les liens d'annuaires. Pourtant, un gros site avec de bons liens internes fait autant de dégàt (sinon plus). Heureusement que mes différents sites ne sont pas positionnés que sur une seule requêtye chaque fois, sinon, j'aurais pas beaucoup de visiteurs.
elas a dit:
Il faut juste faire 50 vrais sites, les référencer... Et pour les humains, suivre une même ligne dans la charte graphique... Ces sites sont les satellites du site central (corporate) pour lequel on ne s'obstine pas à le faire monter dans les moteurs parce qu'il a toutes les infos inutiles sur le dernier sponsoring...
Déjà quelques petites choses sur un "gros" site. Comme pour les petits, toutes les pages ne passent pas (là on changera rien). Par contre, si une page sur un site qui en a 1000 ne fera pas beaucoup de dégats sur l'ensemble, une page qui foi*re sur un site de 5, c'est nettement plus catastrophique pour le référencement du site. En deuxième, le gros site envoit peu de liens externes en proportion du nombre de pages: c'est un avantage. Les 50 petits sites vont tous envoyer au moins un lien vers le site central. La question est simple, est-c que GG va pas trouver ca louche? Pour l'instant, je dirais OUI (surtout avec la même adresse IP de serveur :mrgreen: et encore plus avec la même structure.). GG ne déclasse pas un gros site qui s'envoit des iens internes intellignents. Par contre, il déclasse bien les panoplies de petits sites qui envoient tous des liens vers le même site.
Un tout gros site n'est pas forcément toujours la solution mais 50 petits qui ne sont là que pour faire monter un seul petit, c'est demain ou dans deux ans une question en Débuter "Pourquoi mon site n'est plus sur Google".
Je sais, les grosses sociétés de référencment utilisent en partie cette technique. Sauif que leurs "petits sites" n'envoient pas les liens que vers un seul site (et pas toujours vers les mêmes, ni vers les mêmes adresses IP). Même s'ils sont sur le même serveur, le nombre, couplé avec des sites complètement indépenants (parle liens entre-eux) qui envoient vers des sites bien spécifiques font que GG les comparent finalement à des mutualisés.
 
WRInaute impliqué
Je ne sais pas si ca vaut la peine de répondre. Je vais essayer.
non finalement,pas le temps... j'ai des sites satellites a m'occuper...
 
Discussions similaires
Haut