Sujet pas banal, référencement bancal

WRInaute discret
Bonjour à toute la communauté WRI qui m'aiguille avec pertinence dans mes problématiques SEO depuis bientôt 7 ans !

Le contexte :
J'ai créé un concept d'activité original pour lutter contre le stress à destination des entreprises.
La "Destruction Constructive" consiste à détruire des objets (porcelaine, electronique, autos, tous étant des produits defectueux puis recyclés évidemment) pour évacuer son stress, faire passer des messages sur les thèmes de la rupture, du changement et repartir sur de bonnes bases, remettre les compteurs à zero. On peut classer cette activité dans la case du "Team Building"
J'ai déja développpé un site sur ce sujet : http://www.madcityzen.fr
Le souci, il est 100% flash.

Le nouveau site :
J'ai un nouveau site actuellement en développement qui reflète mon nouveau positionnement "Animations team building originales pour les entreprises".
Ce site, finalisé à 90% est 100% CSS XHTML mais pour autant me pose certains soucis pour ce qui est du référencement.
L'adresse (temporaire) il n'est pas encore sur mon domaine : http://goo.gl/4rExs
Le travail de SEO n'a pas encore commencé.
je ne m'attarde pas sur les fondamentaux que sont les meta description, title, alt pour les images et sitemap.xml qui seront bien entendu travaillés avec attention.

Les problématiques:
1. Le manque de contenu statique. La home page compte environ 130 mots, destinés à séduire mes lecteurs et pas google. Au dela de cette page, le principal contenu est situé dans une base de données.

2. La base de données : La page activités est basée sur un appel à une BDD ce qui fait que 70-80% du contenu de cette page est masqué. J'ignore si google prend en compte un contenu qui n'est pas présent statiquement sur le site.

3. Les URL : pour la partie activités, les pages ont une terminaison du type activites.php?parcat=Obj&pid=69 ce qui je pense n'est pas optimal pour google. Quid de l'URL rewriting ?

Les pistes d'optimisation ?
Maintenant que le développement est terminé, j'étudie des moyens d'optimiser mon référencement. Les pistes de réflexion sont les suivantes. Etant donné que cela me demande beaucoup de temps et d'efforts, je compte beaucoup sur votre avis pour m'orienter vers les meilleurs solutions.

4. inclure en bas du site un ensemble de 7 liens reprenant mes familles de produit et dirigeant vers 7 pages internes statiques avec un contenu descriptif de mes produits/animations, différent du contenu de la BDD et riche en mots clé. (j'ignore s'il est nécessaire que le texte soit différent ou simplement enrichi aux mots clé)

5. créer 7 "petits sites" annexes chacun orienté sur l'une de mes familles de produits avec un contenu explicatif mais riche en mots clé et des liens vers mon site. Ex: Animationsmusicalesentrprise.fr. Chaque site aura un contenu différent relatif aux 7 familles d'animations différentes.

6. enfin, l'activité de destruction d'objets est également disponible pour les particuliers à Paris. J'ai également développé un petit site, avec la même charte graphique mais 100% orienté particuliers. Je ne sais pas si il est préférable de proposer une homepage permettant de choisir une entrée entreprises et une entrée particuliers, ou s'il est plus pertinent de mettre le site pour les particuliers sur un autre domaine ex: destructionmassive.fr

7. J'ai déjà procédé lors de mon premier site à un inscription sur bcp d'annuaires et de sites alors que mon site était 100% flash. Est-il nécessaire de recommencer ces inscriptions avec le nouveau site ?

8. Puis je mettre le site en ligne tant que TOUTES les optimisations ne sont pas opérationnelles ou bien je peux le mette en ligne avec les meta seulement + sitemap et me laisser un peu de temps pour la suite ?

Je pense que l'activité est suffisamment originale et décalée pour intéresser bcp d'internautes mais tout l'enjeu est de faire émerger le site.

Voilà, c'est un peu long mais au moins, vous disposez de toutes les données du problème !

Vous remerciant d'avance pour votre aide...

PS: si l'activité vous intrigue ou vous intéresse, contactez moi de la part de WRI, vous aurez des conditions préférentielles !
 
WRInaute impliqué
trop long ton post...

une fois que les données de ta base apparaissent sur ton site elles seront prises en comptes sur les auteurs de recherches, il faut juste optimiser le non des pages par un bon url rewriting et faire attention que les titres et les meta soient bien différents et optimisés eux aussi

creer 7 petites sites pour ma part n'est pas une bonne piste tu vas enlever du contenu de ton site principale ou alors tu vas créer du duplicate content
 
WRInaute discret
Je voudrais bien le raccourcir mais impossible de l'éditer !
Personne pour me conseiller sur les questions de 1 à 8 :) ?
 
WRInaute discret
Tout d'abord, sur ces annuaires, quelle page est enregistré? l'accueil? Alors si l'adresse du site ne change pas, il n'est pas obligé de refaire une inscription.
Ensuite, oui de l'url rewriting!!!! Si je te dis par exemple que j'ai un site sur monsite.com?page=xkerjsdcjSSid=441 tu sais de quoi je parle? ou vaut mieux que je te dise que monsite.com/ma-vie/presentation-naissance.htm ? tu comprend mieux de quoi il s'agit sur le 2e lien, google aussi.
Ensuite, le contenu de tes pages sont en base de donnée et sont affiché dès qu'on clique sur le nom de la page? Alors oui Google prendra ce contenu, car il va aller sur la page et traitera la réponse de celle ci. En cliquant sur le nom de ta page, ca lance la requète, et ton contenu est affiché, au final c'est comme si tu avais ton contenu directement dans ton fichier php
 
Discussions similaires
Haut