Suroptimisation H1 ou pas ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je dois me faire un avis sur le placement de la balise H1 dans un document HTML.

Voici schématiquement le modèle de page en question :
Code:
H1
Header
Corps principal de la page
Footer

Pour moi, ce n'est pas naturel de placer le h1 au dessus du header même s'il est de fait placé tout en haut dans le code html du document. Par son placement, il est visuellement discret.

De plus, Google doit certainement dégager les header/footer pour noter au final le corps principal de la page.

Donc pour vous est-ce de la suroptimisation ou une astuce de placer le h1 si haut ?

Merci,
 
WRInaute accro
De quel header parles tu ? Si c'est du <header> ça ne le fait pas
Si c'est d'un div header, ça ne me gêne pas. Le titre est ce qui vient en premier, non ?
 
WRInaute occasionnel
Il faut aussi penser au visiteur si tu met ta balise h1 au dessus de ton logo et de ton menu ca va pas le faire.
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
supergago a dit:
Il faut aussi penser au visiteur si tu met ta balise h1 au dessus de ton logo et de ton menu ca va pas le faire.
Simple question de css :D

Je parlais de naviguabilité et non d'aspect technique. Normalement un titre permet d'identifier le sujet de l'article. Si il se retrouve à peta au shnok l'utilisateur ne pourra pas facilement s'y retrouver ( à moin de mettre une balise de titre de niveau inférieur h2,3,4,5,6 ) . Mais prenons ton site en www si on vient taper le titre de la page " Les politiques français et l’internet " au dessus de ton "logo" ca va etre foutoir :roll:
 
WRInaute accro
1. mon site en www n'est PAS optimisé :)
2. Le H1 est un titre de PAGE pas d'article

Je te propose de regarder www.mezgarne.com , qui est un peu mieux (mais loin d'être parfait)

3. la navigablité, c'est plus par des balises "aller au contenu", "aller à la navigation", car où qu'on mette le H1, les menus de navigation prennent énormément de place
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
1. mon site en www n'est PAS optimisé :)
2. Le H1 est un titre de PAGE pas d'article

Je te propose de regarder http://www.mezgarne.com , qui est un peu mieux (mais loin d'être parfait)

3. la navigablité, c'est plus par des balises "aller au contenu", "aller à la navigation", car où qu'on mette le H1, les menus de navigation prennent énormément de place

C'est vrai que c'est une très belle intégration sur mezgarne :roll: J'ai rien dit :mrgreen: :mrgreen:
 
WRInaute discret
oui c'est ce que j'allais dire tout dépend de tes css, et du style de site....je vois très souvent des sites avec une phrase en H1 dans la partie haute du site (le header et non le <header>) qui fait office de titre dans lequel il y a quelques mots clés
 
WRInaute accro
En taille de caractère ? Non je ne pense pas
En revanche en longueur de texte.... plus c'est naturel, mieux c'est, et donc ça doit rester aussi court qu'un titre. Après Rabelais faisait des titres fleuves ^^
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
En taille de caractère ? Non je ne pense pas
En revanche en longueur de texte.... plus c'est naturel, mieux c'est, et donc ça doit rester aussi court qu'un titre. Après Rabelais faisait des titres fleuves ^^

Merci je parlais bien de la taille des caractères. Je me disais que peu être qu'un h1 avec une font-size de 10 px avait peut être moins d'importance pour les moteurs :)
 
WRInaute accro
Il me semble bien aoir lu récemment, suite au interview de matt cutt que la taille de caractère était prise en compte mais à un pourcentage faible bien sûr.
 
WRInaute accro
"L'interview" en question était un texte montrant que Google n'était pas secret sur son algo, et reprenait en réalité des textes écrits par Google il y a plusieurs années. Et c'était le cas pour le passage sur la taille des caractères.

Je suis persuadée que ce critère n'est pas pris en compte maintenant.

En revanche, il est parfaitement possible que dans une revue manuelle de site, des H1 "dissimulés" et apparaissant comme du texte normal soient pénalisés
 
WRInaute accro
NB: @Marie-Aude:

- Je suppose que par <header> tu entendais <head> ?
- <h1> n'est pas un titre de page (ça, c'est <title>), mais un titre de paragraphe de premier niveau dans la hiérarchie du document.
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Je suis persuadée que ce critère n'est pas pris en compte maintenant.
Bonjour,
d'autre part, une taille 10 dans une certaine police de caractère ne donne vraiment la même chose que, toujours une taille 10, dans une autre police. Il faudrait donc tenir compte du pitch de la police utilisée... J'y crois peu avec les techniques CSS.

Par rapport à la structure d'une page, HTML 5 remet pas mal de chose à plat et en cause : ce qui est dit à propos de H1 aujourd'hui risque bien de plus l'être dans très peu de temps. Je me suis d'ailleurs souvent posé la question de l'intérêt d'un H1 si, dans la page, il n'y avait pas de H2, puis de H3, etc, bien ordonnés (dans le bon sens*), qui suivaient le H1.



* dans combien de sites voit-on des H4 qui précèdent des H2 sans même passer par l'étape H3 à un moment donné? La structure des pages est alors 'nawak'.
 
Discussions similaires
Haut