Un référenceur sachant coder. [demande de conseils formation]

WRInaute occasionnel
Voila je suis issu d'une formation commercial/marketing et mes différents boulots m'ont amené à faire du référencement au sens large. je suis tombé sur cet article de seomix avec cette question : un référenceur doit-il savoir coder?
http://www.seomix.fr/un-referenceur-ca-aime-le-code/

Personnellement je bossais avant en agence web, donc j'avais des développeurs autour de moi. Là je suis un peu alone...Pour la partie rédac de contenus je suis au top, faire des liens etc...J'utilise des outils de positionnement, de stats etc...Et je travaille sous un site ecommerce magento donc pour toutes les questions de meta, gestion de contenus etc, j'ai pas besoin de connaissances particulières. Je maîtrise la toute base du html (liens, balises etc...). Mais là clairement je suis limité par mes compétences et connaissances et je me sens comme une bille quand je vous lis expliquer certains trucs un peu techniques...et j'aimerai pouvoir quand même identifier quand il y a de gros problèmes, pouvoir éventuellement corriger certains trucs... et donc me former. Le truc c'est que je ne sais pas exactement par où commencer???
PHP, CSS, HTML, SQL...
Qu'est ce que devrait connaitre pour vous un référenceur? Merci
 
WRInaute accro
Intéressant comme sujet, et ce problème est valable pour ainsi dire tous les corps de métier.

Un chauffeur de taxi doit il connaitre la mécanique pour amener son client a bon port ? Un maçon doit-il connaitre l'électricité pour monter un mur ? Vaste sujet qui amène a se demander si posséder les fondamentaux des métiers conjoints au notre est un atout utile ou non.

En référencement, il est préférable pour un référenceur de connaitre les fondamentaux de la réécriture d'url, de savoir faire des redirections en php, en .htaccess voir des redirections en js, de connaitre HTML ne serait que pour apposer des doctypes, des metas et d'avoir quelque bases en PHP pour savoir décrypter un code et ou il doit écrire son code html si il en a besoin.

Rien de bien volumineux, un peu comme le chauffeur de taxi qui doit savoir changer un pneu ou une bougie sans passer par la case garagiste. Il est des atouts qui nous font tous gagner du temps et de l'argent. Reste le choix judicieux à faire.
 
WRInaute accro
A mon sens le SQL lié au stockage des données est probablement le moins impactant pour toi si tu dois ouvrir le capot pour effectuer quelques ajustages.

CSS ne s’apprend pas il se comprend et ne demande pas de gros efforts de compréhension, de plus son impact SEO est "limité".

HTML est un peut comme CSS mais a ceci près qu'une bonne maitrise de ce langage de présentation peut impacter plus la qualité SEO d'un site il est donc bon de s'y pencher.

PHP est indispensable si tu dois formuler des techniques propres en SEO.

A ceci j'ajoute toutes les notions de configuration liées a Apache qui sont évidentes d'importance.

les expressions régulières sont entre autre une composante commune a apache et php qui doivent être connues.

Il se peut que tu sois amené a évoluer aussi dans des univers avec des techno ASP / IIS aussi ... c'est une autre histoire.

A titre perso j'ai la démarche inverse je connais ce que tu ne maitrise pas et la vie du web fait que je me forme a ce que tu connais. Pour revenir sur le débat de KOogar, je pense perso que l'un ne va pas sans l'autre si tu veux être autonome, ta question n'en est que la démonstration.
 
WRInaute impliqué
KOogar a dit:
Intéressant comme sujet, et ce problème est valable pour ainsi dire tous les corps de métier.

Un chauffeur de taxi doit il connaitre la mécanique pour amener son client a bon port ? Un maçon doit-il connaitre l'électricité pour monter un mur ? Vaste sujet qui amène a se demander si posséder les fondamentaux des métiers conjoints au notre est un atout utile ou non.

Oui sauf que moi je placerai le référenceur plutôt au niveau de l'architecte et là forcément qu'il doit connaître énormément de choses sur la technique sinon comment savoir si les choix ou les solutions qu'il va préconiser sont viables et surtout possibles à moindre coût ?

Par contre je crois qu'il y a erreur sur le titre du fil, ce serait pas plutôt ?
Un référenceur ne sachant coder

Pour revenir au sujet, en étant seul je pense qu'il y a deux cas :
- S'il s'agit d'un petit site réalisé en interne à une entreprise ou par un petit prestataire externe, je pense qu'il est indispensable de savoir coder, car il y a de fortes chances pour que tu puisses avoir la main sur le site et donc ses sources
- S'il s'agit d'un gros site, alors ce n'est pas necessaire car tu auras dans le meilleur des cas acces au serveur de dev, mais pas à celui de production, il te suffira d'être concentré sur le travail de referenceur et tu seras un donneur d'ordre.
 
WRInaute accro
Il existe deux sortes de référencement :
le référencement on page
le référencement off page

Les deux se complètent.
Si tu ne sais pas coder tu ne peux faire que du référencement off page et de la rédaction web

Dans l'ordre, ce qu'il faut connaitre :
HTML de base
HTML + CSS
PHP de base
URL Rewriting et savoir faire des redirections via le .htaccess
notions de SQL

Un exemple : comment peux-tu proposer une amélioration de référencement en ajoutant des attributs ALT aux images d'un site si tu ne sais pas de quoi je suis en train de parler et que tu ne sais pas ce que c'est qu'un attribut ALT
 
WRInaute discret
Le HTML et le CSS ne sont pas des langages de programmation (pas de fonctions, pas dynamique).

Je pense que savoir coder n'est pas indispensable en fonction de la boîte où tu travailles. Plus la boîte est grosse, plus les employés sont spécialisés. Mais si c'est une PME, il se peut que tu sois contraint de t'occuper des parties techniques également.

Les langages de programmation (sauf le Ruby, pour ma part) ne sont pas difficiles à apprendre. C'est de l'algorithmique appliquée, et franchement, ça aide souvent. Exemple : intégrer directement les plugins WP dans le functions.php, faire du data mining, automatiser certaines tâches avec un logiciel local ou par un script exécuté via ton VPS...

Un truc qui me semble VITAL par contre : le VBA sur Excel pour automatiser le traitement des données brutes. Quand vous exportez un csv de 10000 lignes, vous n'avez pas le temps de tout analyser à la main.
 
Discussions similaires
Haut