Google Maps Gallery en image :
Attention, Google Maps Gallery n'est plus disponible…
Maps Gallery
Fonctionnement de Google Maps Gallery
Son principe de fonctionnement est simple: mettre à la disposition du grand public des données précieuses, mais le plus souvent non-exploitées, le tout, sous forme de cartes détaillées. Utilisant Google Maps et Google Earth comme base cartographique, ce nouveau service de Google fait en fait office de carte interactive, puisque s’ajoute à l’aspect cartographie pure, toute une série d’informations supplémentaires.
Dans la droite ligne de Google Maps Engine, plateforme sortie en 2013 permettant aux organismes, quels qu’ils soient, d’éditer leurs propres cartes, avec la possibilité d’intégrer des données personnalisées et de les partager sur le net, Google Maps Gallery apparait en comme une version aboutie et grand public de ce service, puisqu’il permet aux créateurs de cartes personnalisées une mise en ligne simplifiée, facilitant d’autant plus le partage de toutes ces informations.
Fonctionnant comme un véritable atlas interactif, dans lequel les internautes peuvent venir consulter et prendre les cartes qui les intéressent, Google Maps Gallery vous invite à noter les cartes en fonction de leur intérêt, de leur pertinence, permettant ainsi d’établir un classement de celles-ci, une démarche d’autant plus utile qu’elle responsabilise les internautes qui les consultent tout en renseignant les nouveaux arrivants sur la qualité ainsi que la nature des informations données. Si une carte vous intéresse et que vous souhaitez, à votre tour, la partager, rien ne vous empêche de l’intégrer à une page Web, par exemple.
Il est possible de découvrir des cartes par thématique :
- Adresses
- Culture et société
- Environnement
- Espace
- Historique
- Images
- Infrastructure
- Limites
- Loisirs
- Urgence
Les partenaires de Google Maps Gallery
S’il est vrai que le stock de cartes est, pour l’heure, encore limité, Google Maps Gallery ayant été lancé depuis février 2014, nul doute qu’il s’étoffera bientôt, eu égard à son utilité ainsi qu’à son ingéniosité. La NASA, l’IGN, le World Bank Group ou encore la WWF comptent parmi les plus gros fournisseurs de cartes de ce service, à l’heure actuelle. Gageons que de nombreuses autres organisations viendront très prochainement grossir le nombre de contributeurs à ce nouveau service de Google aussi unique qu’ambitieux.
Laisser un commentaire