Google Moderator

Google Moderator est un outil de support qui permet aux internautes de poser des questions ou d’émettre des suggestions autour de différentes thématiques.

Besoin d'aide sur Google Moderator ? :

Google Moderator en image :

Attention, Google Moderator n'est plus disponible…

Moderator

Création de Google Moderator

Google Moderator était à l’origine un service interne à l’entreprise, créé par Dave S. Young, Taliver Heath et Colby Ranger sur leur 20% (temps consacré à des projets spéciaux). Il a ensuite été ouvert au public le 25 septembre 2008. Il permet aux internautes de poser des questions, ou d’émettre des suggestions autour de différentes thématiques.

Moderator est un outil moins connu que d’autres instruments développés par Google (Analytics, Suggest, Insights for Search) et, pourtant, ce support est particulièrement utile aux acteurs du web, qui peuvent découvrir, d’une autre façon que via les services précédemment cités, ce qui intéresse les internautes.

Poser des questions et soumettre un vote positif ou négatif

En effet, ces derniers, en se connectant via leur compte Google, soumettent des séries, autrement dit des thématiques, dans lesquelles des sujets pourront être créés. Ainsi, la série « sport automobile » contiendra des sujets comme « Formule 1 », « Rallye », etc.
Il existe deux façons de participer à ce forum de questions réponses : en posant soi-même une question ou en votant à propos d’une question qui a déjà été posée. Ces votes sont soit positifs (il faut cliquer sur le bouton à cocher) ou négatifs (en choisissant le bouton en forme de croix). Le créateur de la série a également la possibilité de publier un commentaire relatif à une question, afin de partager ses idées avec les autres internautes.

Classement par popularité

Les questions ou suggestions sont classées selon leur popularité, c’est-à-dire le nombre de votes qu’elles recueillent. Cependant, les avis positifs priment sur les avis défavorables : ainsi, une question peut être moins bien classée qu’une autre car elle est associée à un plus nombre de votes, mais qui sont en majorité négatifs.
Parfois, apparaît une question sur fond bleu : il s’agit d’une question choisie aléatoirement par Google et qui est soumise à l’avis des internautes, qui découvrent ainsi des idées ou des thématiques qui ne sont pas classées parmi les plus populaires.