Vous êtes ici : Dossiers référencement > Actualité

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Nouvelle version de Google Analytics : interface beaucoup plus claire

Par , Mercredi 9 mai 2007

Google vient de sortir une nouvelle version de Google Analytics, son outil de mesure d'audience des sites web (et du chiffre d'affaires...). Si l'interface précédente était trop compliquée, celle-ci est vraiment très claire : à tester !

Mon avis sur cette nouvelle version

J'avais eu la chance d'être sélectionné par Google pour tester cette nouvelle interface depuis quelques semaines (ou mois) mais aujourd'hui tout le monde peut en profiter comme l'annoncent le communiqué de presse, Jeff Veen sur le blog officiel de Google et Jeff Gillis sur celui de Google Analytics (ceux qui ne l'ont pas encore devront patienter quelques jours pendant la transition).

La première chose qui saute aux yeux est donc la nouvelle interface, à la fois plus dépouillée et plus efficace : seule l'information essentielle est affichée. Des phrases rédigées en français expliquent les chiffres, par exemple Avec les résultats naturels, la recherche a généré 2451 visites via 919 mots clés.

On trouve des animations Flash de très bonne qualité, qui rendent leur utilisation aussi pratique que celles de Google Finance. Je me demande s'il n'y a pas eu également l'intégration de graphismes issus de MeasureMap, racheté par Google en février 2006. Analytics est désormais un produit très complet, qui permet non seulement d'analyser toutes les sources de trafic d'un site, mais également les retombées (ventes, prises de contact, etc.) pour calculer le ROI. Les sources de trafic analysées sont les moteurs de recherche (référencement naturel et payant), les emails, les blogs, les autres sites, l'affiliation, la pub au CPC...

Evidemment AdWords est totalement intégré à Analytics, et ce dernier étant gratuit, Google a su attirer des centaines de milliers de webmasters dont une partie est certainement devenue client AdWords.

Démo de Google Analytics version mai 2007

Présentation des nouveautés

Voici la description fournie par Google...

Le nouveau design de Google Analytics

Dans la nouvelle version, la présentation de vos rapports a été revue pour apporter plus de clarté, une visibilité accrue des principaux indicateurs et une plus grande facilité d'utilisation. La liste ci-dessous présente quelques-uns des changements que vous pourrez observer.

  • Envoi par e-mail et exportation des rapports : envoyez automatiquement vos rapports personnalisés par e-mail et exportez-les au format PDF.
  • Tableau de bord personnalisé : retrouvez les informations que vous recherchez en un clin d'œil. Placez toutes les informations dont vous avez besoin dans un tableau de bord personnalisé que vous pouvez envoyer par e-mail à d'autres personnes.
  • Graphique chronologique des tendances : comparez différentes périodes et sélectionnez des dates précises, sans jamais perdre de vue les tendances à long terme.
  • Conseils et aide contextuels : chaque rapport vous propose une aide contextuelle et vous donne accès à des conseils dans la section Atelier - Conversions.

Les nouvelles fonctionnalités

Cette nouvelle interface est assortie de quelques nouveautés et propose toutes les fonctionnalités dont l'ancienne interface disposait. En outre, des liens placés dans vos rapports vous permettent de découvrir des informations connexes et d'explorer vos données.

Considérations techniques

  • Pour une utilisation optimale de la nouvelle version, installez Flash 7 ou une version ultérieure. La plupart des navigateurs en sont équipés, mais si le vôtre ne l'est pas, vous pouvez télécharger Flash 7 sur le site Adobe.com.
  • Google Analytics utilise désormais les mêmes sources de données géographiques qu'AdWords. Par conséquent, les résultats des rapports sur la géolocalisation et sur l'emplacement géographique sont susceptibles d'être légèrement différents entre l'ancienne et la nouvelle version. Si vous avez créé des filtres pour les données géographiques, nous vous conseillons de vérifier les résultats et, le cas échéant, de modifier ces filtres.
  • L'ancienne version permettait de préciser les tableaux de bord et catégories de rapports disponibles dans un profil. Cette option a été supprimée dans la nouvelle version de Google Analytics pour faire place au nouveau tableau de bord personnalisable. Si vous souhaitez restreindre l'accès à certaines données dans un profil, nous vous recommandons de supprimer les utilisateurs concernés de ce profil et de leur transmettre directement les données voulues à l'aide de la fonction d'envoi automatique d'e-mails.
  • Passage à la nouvelle version : au cours des prochaines semaines, nous allons transférer tous les comptes Analytics existants vers la nouvelle interface Google Analytics. Nous vous enverrons un e-mail lorsque nous aurons terminé la migration. Pendant une période d'un mois complet, vous aurez simultanément accès à l'ancienne et à la nouvelle interface. Au cours de la migration, le service devrait continuer de fonctionner sans interruption et vous pourrez afficher toutes vos données, quelle que soit l'interface utilisée.

Pour aller plus loin

rapports eux-mêmes, à l'aide d'un lien situé dans le menu de navigation de gauche)

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (250.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

5 commentaires

  1. DDM a dit le

    personnellement je trouve qu'il faut un temps d'adaptation, mais une fois qu'on a bien navigué et qu'on s'est habitué à tout cet ajax, c'est vrai que c'est plus clair qu'avant.

  2. Moira a dit le

    Comme DDM, j'ai mis quelques temps à m'adapter et à retrouver mes petits. Mais finalement, ca vaut le coup : l'interface est plus intuititve, les données sont mieux agencées.

  3. Scheiro a dit le

    Tout à fait exact, la nouvelle version d'Analytics est bien plus lisible que la précédente même si le graphisme était très soigné. Mais trop de fonctions étaient éparpillées, alors que la dernière version permet de faire très rapidement de bonnes synthèses. Comme le dit Moira "les données sont mieux agencées" !

  4. Touvert a dit le

    Vraiment excellent, j'ai eu l'agréable surprise de tomber sur la nouvelle interface il y a quelques jours et je n'ai pas eu trop de mal pour ce qui est de la prise en main, c'est vraiment très intuitif, en tout cas mieux qu'avant car en fait, je suis webdesigner, donc pas aussi spécialisé en référencement que peuvent l'être des webmasters par exemple, et par conséquent, j'avais un peu de mal avec l'ancienne version. La nouvelle interface me permet de gérer tout ça plus effcicacement.

    Petit bémol cependant, les données géographiques via les cartes ont l'air d'être moins précises qu'avant, ou peut-être que c'est moi qui me trompe.

  5. mecsympadu74 a dit le

    J'ai reçu hier 8 e-mails d'un coup de google analystics (sur la même adresse e-mail), pour me signaler cette nouvelle version, c'était difficile de passer à côté !

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.