Google Analytics

En Mars 2005, Google faisait l’acquisition d’Urchin, une solution fournissant des statistiques de fréquentation pour les sites web. En Novembre 2005, Google a mis à jour son produit, désormais appelé Google Analytics, en le proposant gratuitement (sous conditions). Depuis septembre 2011, il existe aussi une version payante haut de gamme.

Besoin d'aide sur Google Analytics ? :

Google Analytics en image :

Analytics

Si vous êtes l’heureux éditeur d’un site web, cet article devrait vous intéresser… Google Analytics vous indique comment les visiteurs ont trouvé votre site et décrit leur activité sur celui-ci. Vous pouvez ainsi concentrer vos ressources marketing sur les campagnes et les initiatives offrant le meilleur retour sur investissement (ROI) et améliorer votre site afin d’augmenter le nombre de visiteurs.

L’héritage de Urchin

Initialement, le logiciel Urchin coûtait 495$ par mois, somme ramenée à 199$ au moment du rachat par Google. Google Analytics est désormais gratuit à condition que le site ne dépasse pas 5 millions de pages vues par mois. Si Google Analytics est utilisé sur un site associé à un compte AdWords (dont au moins une campagne est toujours active), alors Google Analytics est gratuit sans limitation de nombre de pages vues. Google espère sans aucun doute fidéliser ses utilisateurs de Google Analytics et leur faire dépenser plus d’argent dans AdWords. D’ailleurs, Google ne s’en cache pas et indique clairement qu’il conseille à ses utilisateurs d’investir dans le e-marketing (comprenez AdWords) plutôt que dans la mesure de statistiques web (les vendeurs de solutions de mesure d’audience apprécieront…).

Fonctionnalités de Google Analytics

Du point de vue fonctionnalités, Google Analytics propose tout ce qu’il faut pour analyser en détails les statistiques d’un site web :
– Mise en oeœuvre rapide
– Comparaison des campagnes avec mots clés
– Résumés
– Intégration AdWords
– Rapports de tendances
– Commerce électronique
– Visualisation du cheminement des visiteurs
– Recouvrement du site
– Segmentation avancée des visiteurs
– Ciblage géographique
– Options d’analyse

Google Analytics version payante

Depuis fin septembre 2011, Google Analytics existe en version payante, sous le nom Google Analytics Premium. Cette version haut de gamme coûte la bagatelle de 150.000$ par an !

Intégration avec AdWords et AdSense

Google Analytics est totalement intégré à Google AdWords (un nouvel onglet apparaît dans l’interface AdWords), ce qui permet d’optimiser au mieux tous les ROI (Retour sur Investissement). Il est également intégré à Google AdSense, ce qui permet aux affiliés d’analyser les pages les plus rémunératrices…

Google Analytics est disponible en anglais, allemand, chinois, coréen, espagnol, français, italien, japonais, néerlandais et portugais.

Google Analytics API

Une API est disponible afin de récupérer de manière automatisée toutes sortes d’informations sur les visites d’un site. Elle permet également de créer des applications intégrant des données issues de Google Analytics. Ca peut être un bon moyen de créer des fonctionnalités avancées non présentes dans l’outil fourni par Google.

Google Analytics pour WordPress, Joomla, Blogger…

Pour intégrer Analytics sur votre blog WordPress ou Blogger, ou votre site Joomla, vous pouvez soit mettre le code de tracking dans votre template, soit utiliser des plugins qui facilitent cette intégration.

Tutoriel

Vous trouverez un guide complet de Google Analytics dans les dossiers de WebRankInfo. Il fournit de nombreuses astuces pour utiliser les nombreuses fonctionnalités de l’outil de web analytics de Google. Vous trouverez aussi des listes de ressources complémentaires.

Formation

Si ces conseils en ligne ne suffisent pas, si vous n’arrivez pas à vous en sortir malgré l’aide en ligne de Google ou les forums spécialisés sur Google Analytics, venez en formation chez Ranking Metrics ! Vous apprendrez aussi bien les notions de base que des détails pointus comme le code de suivi asynchrone, l’API Analytics, le tracking, etc.

Et aussi…

En mars 2007, Google annonce l’acquisition de Trendalyser, un logiciel de visualisation de données développé par la fondation Gapminder.

Ce logiciel met en avant l’aspect dynamique (voire ludique) de présentation de tous types de données. Gapminder World est par exemple un graphique dynamique qui montre l’évolution entre 1975 et 2004 de nombreuses données statistiques sur tous les pays. On peut choisir les données qui servent d’abscisse et d’ordonnées, et même sélectionner un ou plusieurs pays à afficher de manière plus visible pour les suivre sur le diagramme.

Vous souhaitez connaître l’évolution du nombre d’internautes pour 1000 habitants en fonction du PNB ou du nombre moyen d’enfants par femme (oui, on peut tout mélanger !) ?

Gapminder World - Trendalyser

Google n’a pas indiqué le montant de l’acquisition (Gapminder non plus). On peut s’attendre à voir fleurir l’utilisation des graphiques de Trendalyser dans de nombreux produits de Google (Google Analytics, Google Trends, Google Finance, Google AdWords, Google Maps, etc.).

Donnez votre avis sur Google Analytics

Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.