Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

AdSense : des AdWords sur vos sites

Depuis début 2003, Google proposait aux sites anglophones de diffuser des publicités AdSense. Il s’agit de liens publicitaires textuels tels que ceux qui apparaissent sur la droite dans les pages de résultats de Google (les AdWords). L’intérêt majeur de ce système est qu’il détermine de manière automatique le contexte de la page, et choisit en conséquence quelles publicités afficher. Ainsi, les taux de clics sont bien meilleurs quand la pertinence est au rendez-vous.

Depuis la semaine dernière (à ma connaissance), les AdSense sont accessibles aux sites non anglophones (pour l’instant : français, espagnol, italien et allemand en plus de l’anglais). J’ai donc testé pour vous ce système sur WebRankInfo et vous livre ici quelques premières impressions.

Mise à jour : cet article date de plusieurs années, attention à le lire pour votre culture web personnelle ! En effet bien des choses ont changé et les informations ou techniques décrites ici ne sont plus forcément applicables à 100%…

Différences entre AdWords et AdSense

Le système des Google AdWords est le système publicitaire de Google. Les AdWords sont des emplacements publicitaires dans les pages de résultats de Google, contenant des liens textes vers les annonceurs. Les annonces sont choisies en fonction des mots tapés par l’internaute : si un annonceur a acheté un des mots tapés par l’internaute, alors sa publicité apparaîtra. Cependant, Google limitant à 8 le nombre de liens publicitaires par page, un système d’enchères permet de départager les annonceurs ayant acheté les mêmes mots. Le prix à payer par clic dépend de la concurrence : les mots « immobilier » ou « hotel » seront sans doute plus chers que « chocolat » ou « café ».

On peut relever quelques différences entre les AdWords et les AdSense :

  • les AdWords n’impliquent contractuellement que l’annonceur et Google, tandis que dans le cas des AdSense, Google reverse un pourcentage des gains à l’affilié (celui qui diffuse la publicité sur son site).
  • les AdWords sont uniquement sur les sites de Google, alors que les AdSense sont sur n’importe quel site affilié à Google.
  • les AdWords « réagissent » aux requêtes des internautes qui font des recherches sur Google, tandis que les AdSense sont choisis automatiquement en fonction du contenu et du contexte de la page.

Principe de Google AdSense

Après inscription et acceptation du site par l’équipe de Google, on peut commencer à afficher des publicités. Il suffit d’insérer un code JavaScript, identique pour toutes les pages (et même pour tous les sites si vous en avez plusieurs). Les premières heures, vous ne verrez que des publicités pour des sites « humanitaires », qui ne vous rapporteront rien. Mais très rapidement, de nombreux robots de Google vont venir indexer toutes les pages de votre site. Pour savoir facilement et précisément quelles pages ils viennent indexer, et quand, vous n’avez qu’à installer RobotStats, c’est gratuit ! Une fois que les pages ont été indexées et analysées, les publicités seront ciblées en fonction du contenu de chaque page.

Personnalisation des publicités

Sur l’interface AdSense du site de Google, vous pouvez personnaliser les publicités à afficher sur votre site. Pour l’instant elle reste assez sommaire, puisque vous pouvez seulement choisir :

  • les couleurs (bordure, fond, titre, texte, lien)
  • le format (forme et taille)
  • jusqu’à 200 URL de concurrents pour lesquels aucun publicité ne sera affichée

A vous de trouver la meilleure combinaison de couleurs et d’organisation dans la page…

Rémunération

Google interdit aux affiliés de divulguer des informations confidentielles telles que le taux de clic ou la rémunération. Je ne dirai donc rien sur mes premiers résultats… Sachez que le système est du CPC (Coût Par Clic), c’est-à-dire que l’annonceur ne paie pas les affichages mais seulement les clics. Google reverse ensuite une partie à l’affilié. Le fait que la publicité soit très ciblée, et dans un format textuel (au lieu de la traditionnelle bannière animée), permet d’atteindre de bons rendements.

Optimisation des AdSense

De la même manière que des pages peuvent être optimisées pour le référencement, vous pouvez optimiser vos pages pour maximiser vos revenus publicitaires via les AdSense. D’une part, le look et l’emplacement de la publicité doivent être étudiés en fonction du site et du profil des internautes ciblés. D’autre part, il faut savoir que le prix du clic est variable : il dépend de la concurrence sur le ou les mots qui ont été achetés par l’annonceur. Il suffit donc parfois d’utiliser des mots précis dans une page pour faire apparaître des publicités plus rentables… A condition bien sûr, comme pour les optimisations du référencement, de ne pas tromper l’internaute. A quoi bon parler d’immobilier dans un site de recettes de cuisine sous prétexte de générer des meilleurs revenus publicitaires ?

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.