Vous êtes ici : Dossiers référencement > Brèves

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Google met fin au logiciel Urchin, ancêtre de Google Analytics

Par , lundi 23 janvier 2012

Paul Muret vient d'annoncer dans le blog officiel de Google Analytics que le logiciel Urchin ne serait plus commercialisé à partir du 31/03/2012.

Interface du logiciel Urchin

Interface du logiciel Urchin

Urchin a servi de base à la création de Google Analytics en 2005, un outil qui a depuis énormément évolué. C'est pourquoi Google incite désormais à utiliser Google Analytics et non plus Urchin.

Si vous utilisez Urchin, vous pourrez continuer même après le 31 mars mais le logiciel ne sera plus maintenu.

On peut avoir plusieurs bonnes raisons d'utiliser Urchin plutôt que Google Analytics (notamment ne pas fournir nos données à Google), quelles sont les vôtres si cela vous concerne ?

Source

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

6 commentaires

  1. Maison de retraite a dit le

    Est-ce que Urchin fournit les infos couplées à Adwords ? Ca serait intéressant pour avoir un avis externe (sous entendu Analytics essaye peut être de m'arnaquer ...)

  2. blog moto a dit le

    j'aimais bien urchin sur les mutualisé OVH moi ;) on avait l'impression d'avoir un trafic de ouf... et on se rend compte au bout d'un moment qu'urchin ne faisait pas de différence entre un bot et un visteur ;)

  3. Soul a dit le

    Il y a des gens qui tournent encore avec ça? C'est vieux, pas de communication avec adwords & adsense...

  4. Faire-part a dit le

    Urchin permet principalement d'avoir des statistiques en analysant les logs du serveur. On peut ainsi bénéficier des statistiques antérieurs à son installation.
    Je l'ai utilisé pendant des années, je l'ai toujours trouvé plus précis que GA, jusqu'à la nouvelle version (de GA).
    Il permet aussi de faire des rapports personnalisés "à son image". Idéal pour les agences de com.
    Ce serait génial qu'il passe le prix à 0€ une fois cette date passé.

  5. Vestiaire a dit le

    En effet, Urchin permettait de ne pas fournir les données sur les ventes à Google. Utiliser Analytics c'est augmenter sa dépendance vis a vis de google. Dommage...

  6. Yoann a dit le

    Les parts de marché de GA vont encore augmenter !

    Connait-on les stats d'utilisation des différentes solutions d'analyse du trafic ?

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Discussions sur ce sujet

Toujours sur le sujet de l'article ci-contre, consultez les discussions suivantes du forum WebRankInfo :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.