Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google va proposer un outil de recommandation de contenus (related posts)

Selon le site SEJ, Google est en train de préparer un système de recommandation de contenus, permettant de proposer en fin d’article une liste d’autres articles en relation, afin d’inciter les internautes à consulter d’autres contenus.

A part des systèmes faits-maison ou des plugins de « Related Posts » pour WordPress et autres CMS, Google pourrait concurrencer des outils comme Outbrain, Taboola ou Zemanta (ce dernier étant celui actuellement en cours d’utilisation sur les dossiers WebRankInfo).

L’idée est de proposer aux internautes des liens vers d’autres contenus en relation avec celui en cours de lecture, afin d’augmenter le nombre de pages vues (par visite) et potentiellement les revenus publicitaires.

Aucune information n’a été fournie concernant le mode de fonctionnement du système de Google, actuellement testé par plusieurs éditeurs web comme SEJ.

Si cet outil était disponible, le testeriez-vous sur votre site ?

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

6 commentaires

Olivier Duffez

Merci Romain. A ton avis, sur quoi pourrait se baser celui-ci ? Je veux dire, à part l’analyse des contenus, de la recommandation sociale liée à Google+ ?

Répondre
joey

Il est bon de préciser que, d’après SEJ, ce sont des articles de son propre site qui seraient mis en lien.
Sans cette info, je me demandais si ça allait être un système d’échange de liens « à l’ancienne » (mais sans risque d’être pénalisé, un genre de compensation après la campagne anti guest blogging), ou bien une énième variante de liens publicitaires qui pullulent et détruisent toute votre crédibilité (par exemple, les liens dignes de Voici ou Gala en bas de chaque news de mac.co).

Répondre
Olivier Duffez

Oui joey, désolé si ce n’était pas clair, mais en effet il s’agit de faire des liens vers d’autres pages du site, similaires ou complémentaires à la page

Répondre
Guillaume

Et vous Olivier, quel est votre outil de recommandation de contenu ? J’utilise de mon coté shareaholic mais je suis un peu déçu (pb de pertinence, de caractères accentués qui sautent…)

Répondre
Olivier Duffez

@Guillaume : c’est écrit noir sur blanc dans l’article ;-)

Répondre