Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Analytics

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Une API pour suivre Google Analytics en temps réel (version beta)

Par , Lundi 5 août 2013

Depuis sa sortie en 2011, il manquait à Google Analytics temps réel une API : c'est presque chose faite, avec une version beta proposée aux développeurs volontaires pour la tester.

Compteur Google Analytics temps réelSuivre les données de Google Analytics en temps réel, ça peut être utile pour voir l'impact de l'envoi d'une newsletter, d'une publication sur les réseaux sociaux, d'une publicité à la TV ou la radio, entre autres. Mais les marketers ne sont pas forcément toujours devant leur écran et ne peuvent donc pas détecter d'autres cas de figure non prévus mais pourtant détectables via les rapports temps réel.

D'où l'intérêt d'une API, permettant de "réagir" instantanément en adaptant certains éléments du site web en fonction de l'activité des internautes sur le moment. Vous pouvez par exemple afficher :

  • un bloc des éléments les plus consultés en ce moment
  • un compteur du nombre d'internautes lisant ou consultant en ce moment le même contenu

Ces éléments en apparence superflus ne peuvent-ils pas aussi renforcer la crédibilité de votre site (à condition d'avoir beaucoup de visites...) ? Ou renforcer le sentiment de communauté sur le site ?

Sur un site marchand, ou plus généralement sur toute page de conversion, vous pouvez afficher des indications montrant l'urgence de l'action, par exemple : "7 internautes viennent d'acheter cet article, dépêchez-vous il n'en reste plus que 3 en stock !"... Vous trouverez sur ce PDF un cas d'étude montrant les effets positifs d'une telle intégration.

Cette API a été annoncée sur le blog de Google Analytics ; pour y avoir accès, remplissez ce formulaire. Le plus intéressant est sans doute la doc pour les développeurs.

Au sujet de Google Analytics, si vous souhaitez faire progresser vous compétences (ou vous y mettre pour ceux qui découvrent), inscrivez-vous aux formations Ranking Metrics animées par Nicolas Guillard. Vous avez le choix pour les modules :

Pour les plus geeks d'entre vous, regardez cette vidéo montrant qu'on peut afficher sur une montre le nombre d'internautes en temps réel de son site...

Image de prévisualisation YouTube

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Discussions sur ce sujet

Toujours sur le sujet de l'article ci-contre, consultez les discussions suivantes du forum WebRankInfo :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.