Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Analytics

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Les dernières nouveautés de Google Analytics

Par , Lundi 5 mars 2012

Google vient de mettre en place plusieurs nouveautés dans son outil d'analyse d'audience Google Analytics : certaines sont d'ordre cosmétique dans l'interface, d'autres touchent un peu plus à l'usage qu'on peut faire de Google Analytics. Revue de détails...

Les changements de l'interface

Google Analytics : l'interface en mars 2012

Google Analytics : l'interface en mars 2012

D'une manière générale, Google a essayé de mettre en valeur les données (tableaux et courbes) pour mettre en retrait les éléments de navigation. On remarque assez vite un travail sur les couleurs (des variantes du bleu et de l'orange) ainsi que l'utilisation de mise en relief, surtout au passage de la souris.

Vous aurez par exemple certainement remarqué l'ajout d'icônes dans le menu principal sur la gauche :

Google Analytics : icones pour le menu

Google Analytics : icones pour le menu

Certains menus ont été remaniés, notamment les listes. On en avait déjà parlé sur WebRankInfo : la liste des éléments disponibles pour les filtres Google Analytics.

La création d'annotation est malheureusement plus compliquée qu'avant... Il suffisait de cliquer sur un point du graphique puis sur "Ajouter une annotation". Maintenant il faut développer la zone des annotations en cliquant sur la flèche sous le graphique, puis à droite sur "Créer une annotation", puis choisir une date dans le calendrier disponible quand on clique sur la date (par défaut c'est la date du jour).

Les changements visant à accélérer Google Analytics

Google a également mis en place plusieurs évolutions afin de rendre la consultation des rapports plus rapide.

D'abord, pour les rapports qui mettent plusieurs secondes à s'afficher, Google Analytics affiche désormais une barre de progression de ce genre :

Google Analytics : chargement en cours

Ca permet de vérifier que l'outil est en train de récupérer les données et de les mettre en forme, et d'évaluer le temps restant.

Toujours dans cette logique, Google Analytics met désormais en cache la plupart des rapports afin de ne pas les recalculer à chaque affichage. Ces éléments resteront en cache tant que votre session Google Analytics sera ouverte. Bien entendu si des données très récentes sont disponibles, le rapport se mettra à jour. Vous pouvez connaître la date et l'heure de la mise en cache en regardant en bas à droite, un texte de ce type :

Google Analytics : date du cache pour le rapport

Un autre moyen bien connu des habitués de l'outil pour Google Analytics de construire les rapports plus rapidement est de procéder à de l'échantillonnage. Concrètement, dès que de gros volumes de données doivent être traités, Google Analytics "décide" de se baser sur un pourcentage des visites et non pas sur toutes. Les ingénieurs de Google ont fait en sorte que ce soit le plus représentatif possible afin de maintenir une bonne fiabilité. Néanmoins, c'est une des grosses faiblesses de l'outil (si cela vous gêne trop, passez à Google Analytics Premium... à 150.000$/an).

D'ailleurs au sujet de cet échantillonnage, vous aviez peut-être remarqué que dans l'interface de cette v5 de Google Analytics, Google parle de "Fast access mode". C'était moins clair que dans la v4. Désormais c'est bien plus précis puisque Google vous indique sur combien de visites le rapport a été calculé, comme dans cet exemple :

Google Analytics : statistiques sur l'échantillonnage

Google Analytics : stats sur l'échantillonnage des données du rapport

En cliquant sur le carré en damiers en haut à droite, vous accédez à un outil de configuration vous permettant de choisir si vous préférez privilégier la vitesse ou la précision des données :

Google Analytics réglage rapidité-précision de l'échantillonnage

Par défaut, Google utilise désormais l'échantillonnage dès que votre rapport porte sur une période (et des filtres ou segments) pour laquelle il y a plus de 250.000 visites. Jusqu'à présent c'était 500.000 ! Google présente ici les nouvelles options comme une avancée mais si je comprends bien il s'agit plutôt d'une aggravation d'un des principaux défauts de l'outil !

Vos questions et vos besoins

Si vous avez des questions sur ces nouveautés, ou si vous avez besoin d'aide pour paramétrer et optimiser votre compte Google Analytics :

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

6 commentaires

  1. accessibilité web a dit le

    Merci d'avoir tout regroupé en un post, il y a quelques nouveautés qui m'avaient échappées. Beaucoup d'améliorations d'optimisation de chargement pour le coup. Par contre, le google premium à 150.000$/an on va attendre un peu :)

  2. Skateshop a dit le

    Rien de révolutionnaire, j'ai découvert ces évolutions tout juste ce matin. Cela dit certaines retouches sont toujours pratiques. Je me bats toujours pour planifier des rapports automatiquement avec prise en compte d'un segment avancé. si quelqu'un à une solution, je l'en remercie !

  3. Chambre Hôtes Bourgogne a dit le

    Le jour où j'aurai plus de 250000 visites par mois n'est pas demain la veille alors pour moi, ce défaut n'en n'est pas un, mais google aimerait peut-être bien attirer quelques entreprises qui n'y sont pas encore passés...
    Merci pour l'info de l'heure de la dernière actualisation du rapport, je n'avais pas remarqué ! Sinon, je trouve cette version plus ergonomique et les couleurs et logos apportent vraiment en lisibilité.

  4. Chasseur d’appartement a dit le

    @Chambre :
    Ca irait peut être plus vite que tu ne les penses, enfin, j'espère pour toi...
    et puis c'est utile aussi même avec un peu moins de trafic.
    Sinon, il faudrait aussi qu'ils revoient l'interface du compte Google lui même, qui manque sérieusement d'ergonomie.
    Chaque chose en son temps mais on voit ou sont les priorités.

  5. Simon Trudeau a dit le

    @Skateshop

    Pour planifier des rapports automatiquement avec prise en compte d'un segment avancé, c'est assez simple.

    Crée toi un rapport personnalisé dans lequel tu va segmenter de la manière que tu veux, une fois ton rapport fait, tu peux te l'envoyer automatiquement est la segmentation va rester!

  6. Skateshop a dit le

    @Simon

    Merci de ta réponse. En fait, la segmentation inclue dans les rapports ne va pas assez loin pour, par exemple, créer un rapport "SEO Hors marques". L'écriture d'une marque (= nom du site) pouvant être écrite par les internautes de plusieurs façons, il faut en exclure une partie et les filtres pour exclure des termes ne proposent que des "et" et pas de "ou" comme les segments avancés.

    D'où mon problème pour inclure un segment avancé complexe dans la planification d'un rapport

    Merci de votre aide.

    Jérôme.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.