Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google News

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Google Actualité : fin du crawl avec Googlebot-News

Par , Vendredi 26 août 2011

Google vient d'indiquer qu'à partir de maintenant, le nom du robot en charge du crawl des sites inscrits dans Google News n'est plus Googlebot-News mais Googlebot, le même que le robot standard de Google.

GooglebotPour ceux qui ne sont pas dans Google Actualités, cette nouvelle n'a évidemment aucun impact.

Pour les autres, cela signifie qu'il sera désormais impossible d'analyser le crawl du robot Google spécialement pour Google Actualités, ce qui était bien pratique pour identifier certains problèmes. Il sera toujours possible d'aller dans Google Webmasters Tools pour consulter les erreurs d'exploration spécifiques à Google Actus.

Pour les originaux qui sont dans Google Actualités mais qui aimeraient bloquer le robot de Google, ça reste possible en interdisant de crawl le robot "Googlebot-News". Il faut pour cela mettre une instruction Disallow dans le fichier robots.txt concerné (voir l'aide de Google pour les détails).

Source : Google.

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (250.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

4 commentaires

  1. aquaportail a dit le

    A mon avis, les sites inclus dans Google Actualités qui n'ont pas de sitemap spécifique GG News vont tous passer à la trappe une fois atteint le seuil de 200 erreurs d'exploration...

  2. Olivier Duffez a dit le

    Pourquoi auraient-ils des erreurs (le changement de nom de crawler ne devrait avoir aucun impact) ? Pourquoi un sitemap empêcherait ces erreurs ?
    J'ai du mal à te suivre en fait.

  3. aquaportail a dit le

    Lorsque GG News lit le sitemap spécifique News, il ne lit pas la page de référence originellement fournie à GG News lors de l'inscription. En fait, GG News va lire et tenter de suivre tous les liens d'une page qui sont nouveaux sur la page référence s'il n'y a pas de sitemap spécifique GG News. Le problème étant que sur des portails comme WRI ou mon site d'aquariophilie, les threads de forums, etc, sont également pris en compte dans GG News lors de la lecture de page de réféfrence. Et avec des messages de forum, le compteur d'erreurs spécifiques à GG News dans les GWT s'affole très vite. J'en ai fait l'expérience et cela m'a valu une exclusion de 30 jours... L'inconvénient de la disparition du nom spécifique de Googlebot-news, c'est l'impossibilité pour certains sites de filtrer/interdire l'accès à l'indexation d'une partie de contenu.

    Cf. pour que l'exclusion des forums soient automatique.

  4. Olivier Duffez a dit le

    Qu'appelles-tu "la page de référence originellement fournie" ?
    Tu écris "Lorsque GG News lit le sitemap spécifique News, il ne lit pas la page de référence originellement fournie à GG News lors de l'inscription." mais tu ne dis pas ce qu'il va lire... donc je suis perdu.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.