Google Blog Search

Baptisé Recherche de blogs (Blog Search en anglais), cet outil permet d’effectuer des recherches spécifiquement dans les blogs. Pour cela, il scanne les sources d’information ayant des flux RSS ou Atom et indexe leur contenu en temps réel. Pour une fois, Google n’utilise donc pas ses crawlers pour récupérer le contenu sur les pages web, il se contente d’exploiter le contenu fourni par syndication.

Attention, Google Blog Search n'est plus disponible…

Blog Search

edit : cet outil était disponible sur http://blogsearch.google.fr/ mais a disparu depuis

Référencer son site dans la recherche de blogs de Google

Pour espérer figurer dans ce nouvel index, il faut bien entendu avoir un blog (ou tout autre système permettant de diffuser du contenu régulièrement et offrant ce contenu via des flux RSS ou Atom) et publier régulièrement du contenu.

Ensuite, il faut « pinguer » des sites spécialisés comme pingomatic (qui s’occupe d’envoyer pour vous plusieurs pings à la fois). Ceci permet d’indiquer que vous venez de mettre à jour votre site (blog).

Plus tard, vous pourrez utiliser un formulaire fourni par Google Recherche de Blogs (bientôt disponible d’après la FAQ).

Fonctionnalités de Google Blog Search

Par défaut, les résultats sont triés par date, les pages les plus récentes en premier bien entendu. Il est possible également de trier par pertinence ; dans ce cas, un algorithme proche de l’algorithme classique de la recherche web de Google est utilisé. Néanmoins il y aurait des différences… affaire à suivre.

Les résultats sont affichés de manière très semblable aux résultats des recherches classiques, le lien pointant en général directement vers la page de l’article concerné du blog. Dans certains cas, Google affiche aussi des résultats sous l’intitulé « Blogs correspondants » : il s’agit des cas où Google Blog Search a trouvé un blog dont le nom est très proche de la requête.

Google Blog Search propose une recherche avancée qui permet de faire des recherches par titre, par auteur, par date. A noter que la recherche de backlinks (via la commande link:URL) ne semble pas limitée comme c’est le cas dans la recherche classique de Google.

Google précise que les sources d’information reprises dans Google News ne devraient pas apparaître dans les résultats de la recherche de blogs, afin de ne pas interférer avec Google News.

Enfin, les résultats de la recherche sont également disponibles sous forme de flux Atom ou RSS. La boucle est bouclée !

Donnez votre avis sur Google Blog Search

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.