FeedBurner

FeedBurner est un service permettant aux webmasters de créer et de gérer très facilement des flux RSS pour leurs lecteurs.

Besoin d'aide sur FeedBurner ? :

FeedBurner en image :

FeedBurner

Présentation

Ce service, fondé en 2003 par Dick Costolo, Eric Lunt, Steve Olechowski et Matt Shobe, permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités par rapport au protocole RSS (Really Simple Syndication). Le protocole RSS permet aux lecteurs d’un site web de rester informer des dernières nouvelles du site sans avoir à ouvrir leurs navigateurs internet et d’aller sur le site en question.

De nombreux logiciels disponibles sous toutes les plateformes (Windows, Mac OSX et Linux) permettent de rassembler tous ses liens RSS pour voir les derniers articles de ses sites web préférés condenser en une seule page sur son écran.

Fonctionnalités de FeedBurner

L’avantage de FeedBurner est qu’il permet d’ajouter des fonctions, comme un système de statistiques en temps réel pour savoir combien de personnes se sont abonnées à votre fil RSS. D’autres fonctions, accessibles et configurables directement sur le site web de FeedBurner permettent par exemple de proposer aux lecteurs d’un site web un formulaire d’abonnement. SmartFeed permet de convertir le flux dans un format optimal lisible sur toutes les plateformes. SmartCast permet de créer un podcast à partir d’un flux RSS. FeedFlare ajoute des fonctionnalités interactives avec les internautes. Feedburner propose aussi d’insérer des balises geo tag pour indiquer l’emplacement géographique associé à votre flux.

Pour avoir FeedBurner sur son site, il suffit de se créer un compte, puis d’entrer l’adresse de son fil RSS. FeedBurner vous donnera ensuite une adresse constante qui ne changera pas, même si l’adresse du site web change.

Les différentes options proposées par FeedBurner ne demandent aucune connaissance particulière en informatique pour être mises en place. Un simple copier-coller au niveau du code HTML suffit pour mettre en place FeedBurner sur un site web.

Feedburner et WordPress

Pour ceux qui utilisent WordPress, le plus simple est d’utiliser un plugin, par exemple FD Feedburner Plugin ou FeedBurner FeedSmith.

De la publicité dans un flux Feedburner

Les webmasters souhaitant monétiser leurs flux RSS peuvent inclure des publicités AdSense directement dans leur flux, c’est (évidemment) proposé par Feedburner.

Concurrents

Le concurrent direct de FeedBurner est Fedafi, cependant ce service reste beaucoup moins organisé et moins simple que FeedBurner.

Donnez votre avis sur FeedBurner

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.