Google News

Google News est un service de Google diffusant en continu un journal sur l’actualité.

Besoin d'aide sur Google News ? :

Google News en image :

News

Présentation générale

Sa principale originalité (mais il n’est plus le seul) est qu’aucun journaliste ne travaille pour mettre en ligne les articles ou assembler la Une : tout est fait de manière entièrement automatisée par un logiciel.

Google a sélectionné plusieurs centaines de sources d’information (ou milliers selon les versions internationales de Google News). Il peut s’agit des sites web des grands médias classiques mais aussi de sites moins connus mais spécialisés dans leur domaine.

Chacun des sites sélectionnés est indexé par un robot spécial de Google, qui passe plusieurs fois par jour sur chaque site, pour indexer et analyser les nouveaux articles.

Google News détermine automatiquement la thématique de chaque article et le classe parmi des grandes thématiques.

Besoin d’aide pour votre visibilité Google ? Comment être référencé dans Google Actualités

Egalement sur Google Actu…

Historique des recherches dans Google News

En novembre 2005,  Google rajoute de plus en plus de fonctionnalités de personnalisation des résultats. Depuis peu les recherches dans Google News sont enregistrées dans l’historique des recherches.

Si vous utilisez la personnalisation des résultats dans Google, vous avez peut-être remarqué que l’historique des recherches concerne désormais aussi Google Actualités, en plus des recherches web et images. Pour l’instant les résultats des recherches dans Google News (ainsi que les pages d’accueil de Google News) ne semblent pas différentes selon les utilisateurs, mais ça pourrait peut-être être le cas plus tard ?

Image fournie par Inside Google :

Historique des recherches dans Google News

Que va faire Google avec cette masse de données personnelles considérable ? Sans doute que chaque compte Google est une mine d’or, l’internaute associé au compte étant désormais extrêmement bien connu de Google : très utile pour afficher des publicités ciblées…

Donnez votre avis sur le forum dans Historique des recherches dans Google News

Suggestions intégrés dans la recherche d’actu

2n avril 2006, Google ajoute un système équivalent à Google Suggest pour son moteur de recherche d’actualités. Désormais quand on commence à taper une requête dans Google News (uniquement les versions avec interface en anglais), Google nous propose une série de requêtes commençant par les lettres que l’on a déjà tapées. Voici ce que ça donne une fois qu’on tape Google :

Suggestions de requêtes dans Google News

Le procédé est exactement identique à celui utilisé dans la recherche classique depuis décembre 2004. Techniquement il repose sur une dose d’AJAX. Il a été développé par Jon McAlister pendant les 20% de son emploi du temps qu’il peut consacrer aux projets qu’il souhaite comme tout autre Googler.

Accord entre Google News et AP

En août 2006, Google et l’agence Associated Press ont signé un accord commercial. Celui-ci stipulait que Google allait payer l’agence de presse Associated Press pour ses informations et photographies, réglant ainsi un conflit de copyright avec un fournisseur majeur de contenus pour Google News.  En cause, les informations que le moteur de recherche Internet californien trouve et affiche sur ses sites, rendant ainsi service aux internautes. Un mode de fonctionnement qui a fait de Google la première capitalisation de l’espace Internet à Wall Street, et même l’une des premières capitalisations mondiales…

La relation commerciale désormais affichée par Google et AP, dont les termes financiers n’ont pas été divulgués, devrait entrer également dans le cadre de la fondation d’un nouveau produit de Google qui sera introduit dans les prochains mois en complément du service d’information « Google News ». Ainsi, Google maintient un doute sur la teneur de l’accord. S’agit-il de régler réellement le conflit et donc de remettre en question la gratuité (pour Google) des informations affichées sur le moteur de recherche lors des requêtes des internautes, ou bien d’acheter simplement les informations d’AP pour Google News ?

Fin du crawl avec Googlebot-News

GooglebotEn août 2011, Google indique qu’à partir de maintenant, le nom du robot en charge du crawl des sites inscrits dans Google News n’est plus Googlebot-News mais Googlebot, le même que le robot standard de Google.

Pour ceux qui ne sont pas dans Google Actualités, cette nouvelle n’a évidemment aucun impact.

Pour les autres, cela signifie qu’il sera désormais impossible d’analyser le crawl du robot Google spécialement pour Google Actualités, ce qui était bien pratique pour identifier certains problèmes. Il sera toujours possible d’aller dans Google Webmasters Tools pour consulter les erreurs d’exploration spécifiques à Google Actus.

Pour les originaux qui sont dans Google Actualités mais qui aimeraient bloquer le robot de Google, ça reste possible en interdisant de crawl le robot « Googlebot-News ». Il faut pour cela mettre une instruction Disallow dans le fichier robots.txt concerné (voir l’aide de Google pour les détails).

Citation issue de Google Actualités

En décembre 2012, Google affichait parfois en haut de page de SERP un encadré contenant une citation issue d’une des sources de Google Actualités. Voici un exemple pour Park Geun-Hye, la nouvelle présidente de la Corée du Sud (voir ici la requête dans Google) :

Citations dans Google Actu

Citations intégrées dans les SERP de Google Actualité

Donnez votre avis sur Google News

Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.