La commande linkdomain: permet de lister des pages qui font un lien (backlink) vers n'importe quelle page du domaine indiqué. C'est très utile pour travailler son référencement, via l'analyse du netlinking. Malheureusement cette commande n'existe pas sur Google et ne fonctionne plus chez Yahoo...
Cette commande... | ![]() | ![]() | ![]() |
est-elle disponible ? | ![]() | ![]() | ![]() |
est-elle combinable à d'autres commandes ou mots ? | ![]() | ![]() | ![]() |
Syntaxe linkdomain:
linkdomain:{nom de domaine}
Notations :
- les accolades
{
et}
servent à délimiter une variable, à remplacer par vos valeurs - les crochets
[
et]
servent à délimiter une requête Google
Valeurs possibles :
N'importe quel nom de domaine indexé par le moteur
Exemples :
Remarque : les exemples qui suivent ne sont malheureusement plus exploitables depuis la fermeture de Yahoo Site Explorer en novembre 2011.
[linkdomain:croix-rouge.fr]
liste des pages faisant un lien vers le site croix-rouge.fr (n'importe quelle page, pas seulement la page d'accueil).
Sur Yahoo, la commande linkdomain: peut être combinée à d'autres, ce qui est très pratique pour l'analyse des stratégies de liens des concurrents. Exemples :
[linkdomain:croix-rouge.fr -site:croix-rouge.fr]
liste des pages faisant un lien vers le site croix-rouge.fr, situées ailleurs que sur le site croix-rouge.fr (backlinks externes).
[linkdomain:croix-rouge.fr site:lemonde.fr]
liste des pages faisant un lien vers le site croix-rouge.fr, situées sur le site lemonde.fr (permet d'analyser les partenariats entre 2 sites).
Description de la commande linkdomain:
Remarque : les explications qui suivent ne sont malheureusement plus applicables depuis la fermeture de Yahoo Site Explorer en novembre 2011.
La commande linkdomain: est utile pour étudier le netlinking d'un concurrent (c'est-à-dire la liste des pages du web qui lui ont "offert" un lien). Elle permet des analyses plus complètes que la commande link: de Yahoo.
Malheureusement, cette commande n'est pas disponible chez Google. Pour analyser vos propres backlinks avec Google, utilisez Google Webmaster Tools (lisez ce tutoriel sur les backlinks dans Google Webmaster Tools).
Autres commandes associées
Consultez également : allinanchor:, link:, inanchor:, site:, linkfromdomain:, OR, moins (-)
Si vous souhaitez améliorer votre référencement...

Pour aller plus loin, venez assister à mon stage de formation au référencement Google, chez Ranking Metrics. Organisme de formation déclaré, Ranking Metrics est le leader des formations référencement et Google Analytics, avec près de 5000 entreprises formées depuis sa création en 2005 à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, etc. Organisme de formation inscrit chez Datadock.
Lectures recommandées sur ce thème :
Dossiers
- Guide des commandes site:, link: et linkdomain:
- La commande site: n'est pas fiable pour étudier les backlinks
- Bing propose déjà son outil pour désavouer des backlinks
- Google obtient un brevet pour l'analyse du contexte des backlinks pour lutter contre le spam
- 14 éléments à vérifier avant d'acheter un lien
Si vous avez des remarques à faire (signaler une erreur, suggérer une autre commande, etc.), remplissez ce formulaire et je vous répondrai dès que possible.