Historique : création de Google en 1998
Google a été fondé le 7 septembre 1998 par Larry Page et Sergey Brin, deux étudiants PhD de l’université de Stanford, dans le département Informatique. L’apport initial de 1 million de dollars est venu des amis et de la famille des deux étudiants, mais aussi de Andy Bechtolsheim, un des fondateurs de Sun Microsystems. En juin 1999, deux capitaux-risqueurs ont investi 25 millions de dollars, ce qui a permis à Google de se développer plus rapidement. Google est basé à Mountain View. En 2002, 2200 personnes étaient employées par Google ; désormais le nombre de salariés Google est supérieur à 85000.
Google a enregistré de nombreux noms de domaine pour chaque pays, ainsi Google France est accessible sur www.google.fr
Google.fr n’est qu’une interface en Français d’interrogation de l’index de Google (il n’y en a qu’un pour toutes les langues). Néanmoins à cause du paramétrage, certains résultats peuvent différer des recherches faites sur www.google.com
Que signifie « Google » ?
Google est dérivé du mot « googol » qui est un nombre gigantesque (il s’écrit avec un 1 suivi de 100 zéros…). Il a été inventé par Milton Sirotta, le neveu du mathématicien américain Edward Kasner. Attention à l’orthographe, il ne s’écrit pas googles mais bien google.
Pour en savoir plus : que signifie Google ?
Infrastructure technique de Google
Pour stocker les milliards de pages indexées, Google utilise des serveurs RAID. Plus de 250 millions de recherches sont effectuées chaque jour sur l’ensemble des sites de Google. Pour donner les résultats aussi rapidement à autant de monde, des dizaines de milliers de serveurs sont nécessaires. Ce sont de simples PC Intel fonctionnant avec comme système d’exploitation une version personnalisée de Linux Red Hat. Pour limiter le coût, Google a choisi des disques durs IDE d’IBM au détriment du SCSI. Un système complexe d’équilibrage de charge (load balancing) permet d’aiguiller chaque requête vers les serveurs les moins chargés.
Les logiciels utilisés par Google
La plupart des logiciels utilisés par Google sont faits maison, en utilisant souvent des outils GNU comme gcc, gdb, gnats. L’outil de gestion de configuration est p4. La version de départ de Linux (Red Hat) a été dépouillée de tout ce qui ne sert pas à Google : le système X Window, le serveur web Apache et Telnet, pour des raisons de sécurité. L’éditeur Emacs a été laissé pour permettre des modifications rapides du code.
Un brevet a été déposé aux Etats-Unis (n° 6 285 999) pour protéger leur algorithme d’évaluation de la popularité des pages web (PageRank).
La société Google aujourd’hui
Pour aller plus loin, je vous conseille de lire les articles suivants :
- tous les chiffres-clés sur Google
- les acquisitions de Google
- la liste quasi complète des services de Google
Le département acquisitions de Google
Le nouveau dirigeant de ce département sera Don Harrison, l’ancien Vice-Président du département juridique. C’est ce qu’affirmait l’agence Reuters le 7 décembre, sur les confidences d’une personne proche de l’information.
L’ancien responsable de M&A; David Lawee, prendra la tête d’un groupe de spécialistes de l’investissement dans des entreprises extérieures. « Il s’agit de la création d’un fond d’investissement interne à Google » d’après la source du Googler. Le groupe s’est refusé à tout commentaire.
Le géant de l’Internet, doté d’une santé financière extrêmement solide, est l’une des sociétés les plus actives dans les acquisitions d’entreprises. Elle compte à elle seule plus de 160 rachats d’entreprises ou de brevets depuis 2010. Par ce biais sont ainsi nés quelques uns de ses produits les plus en vue : du service de cartographie au système d’exploitation mobile Android.
La direction dispose d’un trésor de guerre d’environ 46 milliards de dollars (35,5Md€) disponible à fin d’acquisitions. L’achat le plus important a été la reprise pour 12,5 milliards de dollars du fabricant de téléphone portable Motorola Mobility, avec lequel Google entend renforcer sa position face à des rivaux comme Apple et Samsung dans le secteur en plein essor des smartphones et des tablettes. La plupart des achats portaient sur des montants peu élevés, si bien que Google n’avait pas d’obligations d’informations financières à leur sujet.
Laisser un commentaire