Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Découvrez YouTube Red, l’offre payante de YouTube par abonnement

Surfer sur YouTube sans publicités, c’est désormais possible avec YouTube Red qui offre en plus du contenu exclusif et le téléchargement de vidéos à ses abonnés.

YouTube Red

YouTube Red, la version payante de YouTube (sur abonnement)

YouTube voit rouge

C’est le 28 octobre 2015 que YouTube lancera sa version Premium aux Etats-Unis. YouTube Red, c’est son nom, promet « l’expérience ultime de YouTube » contre 9,99 dollars (environ 8,90 euros) par mois. Le YouTube gratuit que l’on connaît, ainsi que les applications YouTube Gaming et You Tube Kids, continueront d’exister aux côtés de ce nouveau YouTube payant qui sera étendu dans d’autres pays très bientôt. Bien conscient que les utilisateurs préféreront installer un bloqueur de publicités (ce qui est peut-être illégal mais impossible à contrôler) plutôt que de souscrire à un abonnement juste pour éviter les pubs, YouTube Red propose divers services pour séduire les internautes.

Démo : clip publicitaire de YouTube Red

https://www.youtube.com/watch?v=YL9RetC0ook

YouTube Red à l’assaut de Netflix

Souscrire un abonnement à YouTube Red permettra aux utilisateurs de regarder des vidéos sur YouTube sans publicités. Il s’agit aussi bien des pubs avant et pendant la lecture mais aussi des bannières, des annonces ciblées sur les recherches et des annonces vidéo en superposition.

Il sera également possible de télécharger des vidéos sur tablette ou smartphone pour les regarder plus tard sans connexion ou bien de naviguer dans d’autres applications en laissant le son de YouTube en arrière-plan. Concernant le téléchargement des vidéos YouTube :

  • Vous devez être connecté à votre compte YouTube Red pour enregistrer des vidéos à regarder hors connexion.
  • Certaines fonctionnalités, comme les commentaires et les clics sur « J’aime », ne sont pas disponibles lorsque vous regardez des vidéos hors connexion.
  • Les vidéos sont accessibles en mode hors connexion pendant 30 jours.
  • Certaines vidéos peuvent être indisponibles hors connexion lorsque vous vous reconnectez à Internet suite aux restrictions appliquées par leurs créateurs.
  • Si votre appareil perd sa connexion lors de l’enregistrement d’une vidéo ou d’une playlist à regarder hors connexion, l’opération reprend automatiquement là où elle s’était arrêtée lorsque vous parvenez à vous reconnecter à un réseau mobile ou Wi-Fi.

Il suffit de se connecter sur n’importe quel appareil avec son compte YouTube pour bénéficier des avantages souscrits.

YouTube Music face à Spotify, Deezer et Apple Music

L’abonnement à YouTube Red ouvre également l’accès à la nouvelle application de musique en streaming YouTube Music, disponible bientôt. YouTube Music permettra de créer des playlists musicales. A noter que la souscription à YouTube Red offrira automatiquement l’accès au service Google Play Music et vice-versa (rappelons que YouTube appartient à Google depuis 2006).

Du contenu exclusif, comme Netflix

Dès début 2016, YouTube Red proposera à ses abonnés du contenu exclusif qui ne sera pas visible par les autres internautes. Pour ce faire, YouTube a financé des créateurs de contenus parmi les plus suivis de son réseau, notamment PewDiePie (39 millions d’abonnés), CollegeHumor (10 millions), Rooster Teeth (8 millions), ou encore MatPat (5 millions). Ces derniers réaliseront des séries et des films sur des sujets divers (jeux vidéo, comédie, voyage, drame, etc.). YouTube utilise donc la même stratégie que Netflix, qui dispose par exemple de l’exclusivité de la série House of Cards.

Une expérience globale

Pour seulement 9,99 dollars par mois, YouTube Red propose donc à ses abonnés des services unifiés offrant une alternative à Netflix, mais aussi aux Deezer, Spotify et autre Apple Music qui dominent actuellement le marché du streaming musical. Et pour s’assurer de l’efficacité de ce nouveau modèle payant, YouTube mise sur du contenu exclusif produit par ses plus grandes stars.

Si c’était disponible en France, vous abonneriez-vous à YouTube Red ?

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

Un Commentaire

aDy

Qu’en est-il de la customisation ?
Sommes-nous là en présence d’un concurrent direct à Vimeo ou ais-je mal saisi la finalité de cette offre spécifique Youtube ?
Merci.

Répondre