Balise Canonical et Pagination : Site e-commerce

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous pour une question dont je n'arrive pas à trouver la réponse.

J'ai différentes catégories sur mon site e-commerce. Prenons comme exemple la catégorie X.
La catégorie X référence 100 produits à raison de 20 produits par page, soit 5 paginations.

Je souhaite optimiser le référencement de la première page, et ai donc placé une balise canonical vers la page 1 pour les 4 paginations suivantes. En effet, admettons que je reçoive des liens spontanés sur ces pages : Le link juice sera reversé vers la page n°1.

Plusieurs questions :

- Les produits sur ces 4 pages ne sont pas les mêmes que sur la page 1. L'utilisation de la canonical est donc plus ou moins détournée, google recommandant en général la canonical pour des full duplicate : cela pose-t'il problème ?
- Est-ce que mes fiches produits risquent d'être du coup moins crawlées par Google ? (Le sitemap suffit-il ?)
- Dois-je en plus (ou à la place) remplir le meta robots avec un noindex, follow ?

Merci de vos réponses

EDIT WebRankInfo : voir aussi mon article sur l'optimisation de la pagination
 
Nouveau WRInaute
C'est un sujet sur lequel j'ai beaucoup hésité et j'ai fini par trancher : noindex follow sur toutes les pages autres que la 1ère page catégorie. C'est selon moi plus clair que la canonical, notamment pour les raisons que tu évoques (pas de full duplicate). Tu trouveras également des arguments contre le noindex follow, chaque méthode ayant ses avantages et inconvénients (Est-ce que Google donne autant d'importance aux liens qu'il trouve sur des pages noindex que des pages en indéxation?), il y a un choix à faire. ;-)
 
WRInaute impliqué
Pour moi la canonical indique à Google que si il trouve une ou plusieurs pages identique ou presque à celle qui comporte la balise canonical, alors il ne doit pas les indexer. Cette balise ne semble donc pas répondre à ta problématique puisque tes pages sont différentes.
 
Discussions similaires
Haut