Bonjour,
Ce post pourrait apparaître comme un problème spécifique, mais je pense qu'il peut avoir un intérêt pour d'autres.
Dans un contexte de concurrence acharnée, un de nos concurrents a réussi à inverser sa position avec celle d'un de nos sites sur google (pas sur les autres moteurs). Il ne s'agit pas d'un simple recul mais nous nous retrouvons sur sa position (défavorable) alors que lui occupe la nôtre.
Indépendamment de la réflexion sur les erreurs commise, la qualité du site concurrent et toutes les réflexions qu'entraînent un déclassement, nous avons observé plusieurs points qui alimentent notre tendance naturelle à la paranoïa :
- campagne massive de "détournement" de backlink (convaincre des webmasters qui avaient des milliers de liens vers nous de garder la même ancre mais en la faisant pointer vers le site concurrent)
- utiliser autant que faire se peut le nom de domaine du site dans les pages de l'url concurrente et d'autres url exotiques pointant indirectement vers elle (au point de sortir très bien placé sur allinanchor avec ce nom)
Ceci n'est selon nous que la partie émergée de l'iceberg et nous aimerions avoir votre avis pour savoir quels autres points vérifier et à quel autre endroit chercher ce qui peut avoir tourné ainsi la tête à google et confirmer ou infirmer cette hypothèse de détournement de référencement.
Merci de vos conseils.
Ce post pourrait apparaître comme un problème spécifique, mais je pense qu'il peut avoir un intérêt pour d'autres.
Dans un contexte de concurrence acharnée, un de nos concurrents a réussi à inverser sa position avec celle d'un de nos sites sur google (pas sur les autres moteurs). Il ne s'agit pas d'un simple recul mais nous nous retrouvons sur sa position (défavorable) alors que lui occupe la nôtre.
Indépendamment de la réflexion sur les erreurs commise, la qualité du site concurrent et toutes les réflexions qu'entraînent un déclassement, nous avons observé plusieurs points qui alimentent notre tendance naturelle à la paranoïa :
- campagne massive de "détournement" de backlink (convaincre des webmasters qui avaient des milliers de liens vers nous de garder la même ancre mais en la faisant pointer vers le site concurrent)
- utiliser autant que faire se peut le nom de domaine du site dans les pages de l'url concurrente et d'autres url exotiques pointant indirectement vers elle (au point de sortir très bien placé sur allinanchor avec ce nom)
Ceci n'est selon nous que la partie émergée de l'iceberg et nous aimerions avoir votre avis pour savoir quels autres points vérifier et à quel autre endroit chercher ce qui peut avoir tourné ainsi la tête à google et confirmer ou infirmer cette hypothèse de détournement de référencement.
Merci de vos conseils.