ciblage comportemental

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion KOogar
  • Date de début Date de début
WRInaute accro
Bonjour,

C'est quoi 1 tag de ciblage comportemental ?? Il existe des services qui nous permettent de voir le comportement des utilisateurs (genre google analytique) ?? Merci pour vos lumières :D

WRInaute passionné
En gros un systeme d'analyse permettant de mémoriser les habitudes d'un visiteur de ton site et par la suite afficher ou proposer par exemple des publicités ciblées ou des services personnels en fonction des données enregistrées en cookie, en base de données.

Quelques uns des ciblages classiques : localisation du visiteur, profondeur de navigation, taux de clics sur une rubrique precise ...

WRInaute occasionnel
C'es très pratique pour faire du marketing liquide ciblé :-)

ainsi les produits proposés correspondent ET à ta page, ET à tes gouts.

Résultat : Une augmentation des marges sympathiques.
Par contre je ne connais pas de modules faisant cela à un tarif sympathique lui aussi :-/

WRInaute passionné
Faut developper ca en interne, j'ai developpé un script en php permettant de ciblé les habitudes de mes clients reguliers (requetes clés, type de navigation). C'est pas bien compliqué ... en gros j'utilise l'ID de mon client et enregistre dans differentes tables ses recherches, les pages qu'il consulte ainsi chaque fois qu'il se connecte a son compte il dispose d'un encart réservé avec des raccourcis sur les rubriques qu'il consulte le plus ainsi qu'un ciblage plus précis des pubs que j'affiche

Wefficient as tu lu mon MP :)

WRInaute accro
le ciblage comportementale ca serait pas plutot d'essayer de tout savoir sur le client: son age, son poid, ce qu'il consomme sur le net, ses préférences...

... je pensais qu'il existait des reseaux ou on accepte de mettre un tag et qu'ensuite il puisse tracer des clients et nous renvoyer des infos sur nos clients. doux reves ?

j'aimerais bien savoir la moyenne d'age des mes clients, leur sexe, leur préférences... alors quand j'ai lu "tag comportemental" sur un sommaire j'ai tilté!!

voila, merci pour vos reponses en tout cas. Malheuresement j'ai pas le sentiment d'avoir avancé.. je continue mes recherches d'un autre coté... c'est l'avenir dit-on alors j'aimerai bien en savoir +++++ :D

WRInaute occasionnel
Hello KOogar,

T'as plusieurs notions dans le ciblage comportemental.

1) tu cherches à toucher des cibles que tu ne connais pas pour leur presenter ton produit ou tes services.
Là tu va partir à la recherche d'un profil type et tu va payer à ton prestataire de pub pour toucher des internautes ayant ce profil cible.

2) Tu as sur ton site des internautes anonymes (car tous n'acceptent pas de se logger et donc de te donner des informations personnelles) mais tu sais faire la différence entre l'internaute XXX10 et l'XXX11.
tu ne connais pas QUI est derrière chacun de ces tagID mais tu as pu analyser que le 10 avait un profil spécifique différent du 11. Seules les données comportementales (cad ce qu'il a fait sur ton site et que tu as pu enregistrer et analyser) t'ont permis de faire cette analyse

3) Certains sites en réseau (ou regie) peuvent sortir des données transversales sur plusieurs sites et les aggréger. Ainsi tu pourras apprendre que le X10 en voture etait plutot sport et en vin bordeau, tandis que X11 etait voiture familliales et vin italien.

4) le jour ou les marketeurs peuvent faire le lien entre les infos comportementales et un email ou un profil physique, ils se font dessus de joie. Pour faire ce lien, il suffit de passer une commande ou renseigner un formulaire avec des données personnelles sur l'un des sites de l'univers.

... Y'en qu'ne france qu'on est censé être protegé par la CNIL...

WRInaute accro
KOogar a dit:
j'aimerais bien savoir la moyenne d'age des mes clients, leur sexe, leur préférences...

Je n'ai pas testé, mais il me semble que Microsoft insistait lourdement là dessus lors de sa campagne pour son outil web-analytique "Gatineau".

NB: tiens pour le coup, je vais tester ;)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires