Copyright

WRInaute passionné
Bonjour,

Je posséde un site qui propose des kits graphiques gratuits en téléchargement.
Je remarque que plusieurs sites ne respectent pas mes conditions d'utilisations alors quelle sont clairement spécifier dans le réglement qui se trouve dans le fichier de téléchargement du site. Par exemple beaoucp de site enlève délibérement le lien pointant sur mon site (Design par Graphiques-Kits) de leurs sites. Ou encore il change le lien et le nom du créateur du kit

Que puis-je faire ?

Merci d'avance...
 
WRInaute accro
faire une liste des sites utilisant de façon frauduleuse tes graphismes

Je sais pas si c légal ceci dit :)
 
WRInaute discret
Peut-être leur rappeler aussi que le site et les documents (donc les kits) sont déposés chez CopyrightFrance ????
 
WRInaute passionné
Pour copyrightfrance c'est déjà fait, j'y présisse clairement dans mon réglement "Tous les kits graphiques sont déposé chez CopyrightFrance sous le dépot ----".

------------------------
Faire une liste des sites utilisant de façon frauduleuse tes graphismes
------------------------

Sur mon site ?

Aussi j'avais surpris il y a un moi une entreprise qui avait enlévé le copyright. Je l'ais ait maillé, ils mon répondu et on tous de suite remis le copyright, ils me proposaient même une indemnisation ^^ !
 
WRInaute impliqué
Eric 2A a dit:
Peut-être leur rappeler aussi que le site et les documents (donc les kits) sont déposés chez CopyrightFrance ????
leur dire que sur des sites anglo-saxons on trouve des kits graphiques Open Source et Libres de Droits ?
:lol:
 
WRInaute accro
guicara a dit:
------------------------
Faire une liste des sites utilisant de façon frauduleuse tes graphismes
------------------------

Sur mon site ?

Oui avec un texte du style ... "Voici ce qu'il ne faut pas faire :)"
 
WRInaute discret
je pense que la seule chose à faire c'est de leur demander gentiment un backlink par politesse.

Essayer de forcer les gens qui ont enlevé les liens de les remettre en les menaçant (de quoi?) à mon avis ne changera rien au problème.

de plus perso je considère que les templates en accès libre sur le web, c'est comme les softs open source, tu peux en faire ce que tu veux, et si t'es sympa tu remercies le créateur, petit mot, backlink, etc, mais rien ne t'y oblige. C'est ma façon de voir les choses, et le fait que tu aies écrit sur tes conditions d'utilisations (que personne ne lit) qu'il ne faut pas toucher aux links n'y change rien. par exemple un des sites de référence en la matière (http://www.oswd.org/) propose des designs gratuits desquels on peut faire ce que l'on veut.

tout ça pour dire que pour garder tes backlinks, la meilleure chose à faire à mon avis c'est de demander gentiment aux webmasters récalcitrants de les remettre. Ils n'ont sans doute pas lu tes conditions d'utilisation et n'ont peut-être pas conscience que ça te fait vraiment chier qu'ils retirent les liens
 
WRInaute passionné
Ok merci de vos réponse, mais bon mat1979, la création de ces kit ma pris énormément de temp ! Je trouve que ce n'est pas grand chosse de mettre un petit lien de rien du tout en bas de page !
 
WRInaute accro
mat1979 a dit:
de plus perso je considère que les templates en accès libre sur le web, c'est comme les softs open source, tu peux en faire ce que tu veux, et si t'es sympa tu remercies le créateur, petit mot, backlink, etc, mais rien ne t'y oblige. C'est ma façon de voir les choses, et le fait que tu aies écrit sur tes conditions d'utilisations (que personne ne lit) qu'il ne faut pas toucher aux links n'y change rien
Ce que tu penses te regarde toi et personne d'autre.
Ce qui compte, ce sont les CGU de l'auteur.
Si ces CGU prévoyaient un BL, l'auteur peut les revendiquer par tous les moyens qu'il juge utiles.
 
WRInaute accro
mat1979 a dit:
de plus perso je considère que les templates en accès libre sur le web, c'est comme les softs open source, tu peux en faire ce que tu veux, et si t'es sympa tu remercies le créateur, petit mot, backlink, etc, mais rien ne t'y oblige. C'est ma façon de voir les choses, et le fait que tu aies écrit sur tes conditions d'utilisations (que personne ne lit) qu'il ne faut pas toucher aux links n'y change rien.

Donc tu utiliseras Xp gratuitement parce que Microsoft met ses sources en accès libre...

tu as des notions de droit ? même légères ?
 
WRInaute occasionnel
Szarah a dit:
Ce que tu penses te regarde toi et personne d'autre.
Ce qui compte, ce sont les CGU de l'auteur.
Si ces CGU prévoyaient un BL, l'auteur peut les revendiquer par tous les moyens qu'il juge utiles.

je ne suis pas d'accord
si ce que je pense, la majorité des utilisateurs de templates le pensent, alors il faut revoir les CGU ou leur application.

effectivement l'auteur peut revendiquer des BL que prévoient les CGU que personne n'a lu, mais ça sera sans doute beaucoup moins efficace à mon avis de les réclamer avec des menaces que de manière plus "sympa".
 
WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
mat1979 a dit:
de plus perso je considère que les templates en accès libre sur le web, c'est comme les softs open source, tu peux en faire ce que tu veux, et si t'es sympa tu remercies le créateur, petit mot, backlink, etc, mais rien ne t'y oblige. C'est ma façon de voir les choses, et le fait que tu aies écrit sur tes conditions d'utilisations (que personne ne lit) qu'il ne faut pas toucher aux links n'y change rien.

Donc tu utiliseras Xp gratuitement parce que Microsoft met ses sources en accès libre...

tu as des notions de droit ? même légères ?

j'utilise linux mandriva (ex mandrake community 10.1) ET windows XP sp2 pro pour lequel je n'ai pas payé un centime à quiconque.

oui j'ai des notions de droit (malgré xp...)
pour en revenir au problème des templates.
je ne dis pas qu'il faut prendre les templates de guicara et enlever les liens, je dis juste que pour beaucoup de personnes, les CGU sont une chose jamais lue, et pour beaucoup de personnes une chose distribuée en accès libre sur le net est une chose dont on fait ce que l'on veut, d'autant plus quand certains sites de templates le clament haut et fort (www.owsd.org par exemple).
Donc, aux vues de ces circonstances, et étant donné la difficulté à faire agir la justice pour un problème si récurrent, je pense que pour guicarra la meilleure solution est de gentiment contacter les webmasters ayant enlevé le BL pour leur demander de le remettre, en précisant les cgus etc, mais pas, à mon avis, de faire des menaces dans le vent qui je pense seront moins fructueuses pour retrouver les BL perdus.
 
WRInaute accro
patataur a dit:
je ne suis pas d'accord
si ce que je pense, la majorité des utilisateurs de templates le pensent, alors il faut revoir les CGU ou leur application.

donc si la majorité (ce que tu supposes) pense un truc, on doit suivre cette majorité quitte à aller contre la loi....tain on était pas pret d'avoir la loi sur l'avortement et l'abolition de la peine de mort :)

la majorité des gens sont cons en voiture... pas pour autant que la queue de poisson est recommandée
 
WRInaute occasionnel
Grantome a dit:
finstreet a dit:
Donc tu utiliseras Xp gratuitement parce que Microsoft met ses sources en accès libre...

Bah même s'il ne les met pas :twisted:

oui, et sans honte, et ça ne m'empêche pas d'avoir "des notions de droit, même légères".

pas la peine de faire les saints, ni de donner des leçons de morale.

qui ici n'a jamais utilisé un logiciel piraté? il ne doit pas y avoir grand monde.
 
WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
patataur a dit:
je ne suis pas d'accord
si ce que je pense, la majorité des utilisateurs de templates le pensent, alors il faut revoir les CGU ou leur application.

donc si la majorité (ce que tu supposes) pense un truc, on doit suivre cette majorité quitte à aller contre la loi....tain on était pas pret d'avoir la loi sur l'avortement et l'abolition de la peine de mort :)

la majorité des gens sont cons en voiture... pas pour autant que la queue de poisson est recommandée

je ne vois pas ce que l'avortement vient vior la dedans, tu détournes le problème.

la situation est:

il y a des sites web qui distribuent gratuitement des templates dont on peut faire ce que l'on veut.
la majorité des utilisateurs de templates pensent (à mon avis) que l'on peut faire ce que l'on veut des templates (gratuits ou achetés) mais qu'il est bien sûr sympa de laisser un BL vers l'auteur en cas de template gratuit (ce que personnellement je fais).
certains webmasters cependant ne laissent pas de BL car, soit ils sont pas sympas, soit ils n'ont pas pensé que ça ferait chier l'auteur qu'on lui retire le BL.

Si, à cette minorité de webmasters, tu envoies un email plein de menaces en leur parlant de CGU qu'ils n'ont jamais lu et de plaintes et de copyright et de procès, je pense que certains vont t'ignorer, d'autres changer de template, d'autres mettre un BL mais te craindre et ne reviendront pas prendre des templates chez ti et ne te recommenderons pas.
Si, à cette minorité de webmasters, tu envoies un email sympa leur rappelant que tu as passé pas mal de temps pour faire ces templates qu'ils utilisent gratuitement et que la seule chose que tu demandes en retour c'est qu'ils préservent le BL, je pense que : moins de webmasters t'ignoreront, plus de BL seront à nouveau mis en place, et ton site de template sera vu positivement par ces webmasters qui éventuellement reviendront y chercher des templates ou le recommanderons.

au final, ce que mat1979 propose, c'est une manière d'agir au vue de la situation, pas un jugement sur la situation.

j'ai l'impression que finstreet, dd32 et sarah et quelques autres le jugent (négativement) pour exposer la situation telle qu'il la voit, je trouve ça dommage.

si vous êtes pas d'accord sur sa manière de voir les choses (et la mienne), argumentez, ne vous contentez pas de le porter en dérision, lui plus que ses propos.
 
WRInaute accro
patataur a dit:
j'ai l'impression que finstreet, dd32 et szarah et quelques autres le jugent (négativement) pour exposer la situation telle qu'il la voit, je trouve ça dommage.
Je n'ai jugé personne, mon post a été mal interprété c'est pourquoi je l'ai édité...

Szarah a dit:
mat1979 a dit:
de plus perso je considère que les templates en accès libre sur le web, c'est comme les softs open source, tu peux en faire ce que tu veux, et si t'es sympa tu remercies le créateur, petit mot, backlink, etc, mais rien ne t'y oblige. C'est ma façon de voir les choses, et le fait que tu aies écrit sur tes conditions d'utilisations (que personne ne lit) qu'il ne faut pas toucher aux links n'y change rien
Ce que tu penses te regarde toi et personne d'autre.
Ce qui compte, ce sont les CGU de l'auteur.
Si ces CGU prévoyaient un BL, l'auteur peut les revendiquer par tous les moyens qu'il juge utiles.
Où tu vois que Szarah juge (négativement en plus comme tu dis) ? Elle dit simplement que ce que pense mat1979 ne change rien à l'application des CGU si CGU il y a...

mat1979 a dit:
...la meilleure chose à faire à mon avis c'est de demander gentiment aux webmasters récalcitrants de les remettre. Ils n'ont sans doute pas lu tes conditions d'utilisation...
patataur a dit:
je pense que pour guicarra la meilleure solution est de gentiment contacter les webmasters ayant enlevé le BL pour leur demander de le remettre, en précisant les cgus etc, mais pas, à mon avis, de faire des menaces dans le vent qui je pense seront moins fructueuses pour retrouver les BL perdus.
Ok, ça ne coûte rien d'essayer et on n'a d'autant plus d'arguments pour revendiquer si c'était indiqué dans les CGU.

Je crois d'ailleurs que c'est ce que finstreet essaie d'expliquer de façon ironique.
Il y a des limites fixées par les CGU justement parce que beaucoup d'avis divergent sur la question (la preuve ici :lol:). Mais c'est sûr que si on ne les respecte pas parce que personne ne les respecte, les CGU ne servent plus à rien...
 
WRInaute accro
Dérision ? Où ça ?
Il y a des CGU, on les applique et c'est tout.
Pas besoin de raisonner ni d'y mettre des états d'âme.

Si ceux qui ont la gentillesse de mettre des produits en libre accès sous des conditions légères doivent commencer à envisager un suivi et des rappels des règles, on va tout droit vers le plus rien gratuit.

Ceux qui négligent les règles scient la branche sur laquelle ils sont assis.
 
WRInaute accro
ben j'ai pas souvenir que ce soit le webmaster de ce site qui est posé la kestion mais libre à toi de répondre à coté :)
 
WRInaute occasionnel
Szarah a dit:
Il y a des CGU, on les applique et c'est tout.

je ne suis pas d'accord.
je m'explique:
dans un monde idéal, il y aurait des cgus, les gens les liraient et les appliqueraient, et ce serait tout.

nous ne sommes pas dans un monde idéal.
il y a des cgus, peu de gens les lisent, pas tout le monde les applique. dans ce monde, il est également difficile pour un petit webmaster de faire agir le système judiciaire pour forcer ceux qui n'appliquent pas les cgus à les appliquer.
dans ces conditions, quelle est la meilleure manière d'agir?
à mon avis, ce n'est pas en faisant des menaces, en étant autoritaire etc que tu obtiendras le plus de solutions.
Dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, si tu mets des choses sur le web en accès libre, à moins d'être candide, tu sais que forcément certaines personnes ne vont pas respecter tes conditions. Si tu n'es pas d'accord sur ce point, alors on ne sera jamais d'accord. Si tu es d'accord, alors la solution que je propose, c'est une démarche de conciliation avec les webmasters ne respectant pas les cgus, et non pas une démarche de contrainte, dans le cas de guicara en tout cas.

de plus il est illusoire que les cgus soient appliqués quelles qu'elles soient, je m'explique: suppose je crée un site sur lequel je mets des photos de mes vacances, mais je mets de cgus qui stipulent que il faut regarder les photos dans l'ordre chronologique uniquement. Si quelqu'un ne le fait pas, est-ce que je peux vraiment y faire quelque chose?

j'ai l'impression sarah que l'on ne regarde pas le problème du même côté:
guicara nous dit : les gens ne respectent pas mes cgus
toi tu dis, il faut respecter les cgus
moi je dis, étant donné que les cgus ne sont pas respectés, je pense que la meilleure solution est bla bla bla.
 
WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
ben j'ai pas souvenir que ce soit le webmaster de ce site qui est posé la kestion mais libre à toi de répondre à coté :)



guicara a dit: on ne respecte pas mes cgus
mat1979 a dit : après tout c'est pas étonnant beaucoup de sites offrent des templates en open source.
tout le monde tombe sur dos de mat1979, on sous-entend qu'il n'a pas des notions de droit.
tu dis toi même 2 posts plus haut que le postulat "il existe des sites qui offrent des templates en accès libre est erroné" est faux.
je te prouve le contraire avec ce site http://www.oswd.org/

et là tu me réponds que je suis hors-sujet? pourtant je n'ai fait que répondre à ton affirmation selon laquelle ce postulat était erroné. il ne l'est pas.
 
WRInaute occasionnel
autre chose, c'est facile de faire des petites phrases assassines, j'aimerais que vous proposiez des arguments si vous êtes en désaccord avec ce que je dit.
 
WRInaute occasionnel
Szarah a dit:
Dérision ? Où ça ?

finstreet a dit:
Donc tu utiliseras Xp gratuitement parce que Microsoft met ses sources en accès libre...

tu as des notions de droit ? même légères ?

d'un débat sur les cgus, on est arrivé à ce post à un jugement de valeur de la personne connue sous le pseudo mat1979.

il est effectivement plus facile d'invalider les arguments de mat1979 en mettant en doute la crédibilité de sa moralité plutôt qu'en avançant des contres-arguments à la situation qu'il décrit.
 
WRInaute accro
Bah, ce n'est pas de la dérision, c'est carrément du sarcasme et je plusse parce que mince, il n'y a pas à argumenter sur la validité des CGU, mais Ok, on peut le faire autrement.

Il y a des CGU.
Certains ne respectent pas les CGU.
Que faire ?

C'est vrai qu'il faut être naïf pour croire que les webmasters standards sont autre chose que des pilleurs sans vergogne et mettre à leur disposition des ressources intéressantes en demandant une contrepartie non monétaire - non, pas naïf, plutôt idéaliste, et/ou innocent et/ou un peu con-con.

Différentes solutions :
- ne pas s'en émouvoir et laisser courir;
- rappeler les CGU aux négligents;
- supprimer les CGU;
- modifier les CGU et passer en GNU (par exemple) pour l'avenir.

Et si on a perdu confiance et abandonné ses illusions :
- supprimer le service gratuit;
- rendre le service dépendant d'un serveur (ressources liées);
- rendre le service payant.
 
WRInaute occasionnel
Szarah a dit:
Bah, ce n'est pas de la dérision, c'est carrément du sarcasme et je plusse parce que mince, il n'y a pas à argumenter sur la validité des CGU, mais Ok, on peut le faire autrement.

Il y a des CGU.
Certains ne respectent pas les CGU.
Que faire ?

C'est vrai qu'il faut être naïf pour croire que les webmasters standards sont autre chose que des pilleurs sans vergogne et mettre à leur disposition des ressources intéressantes en demandant une contrepartie non monétaire - non, pas naïf, plutôt idéaliste, et/ou innocent et/ou un peu con-con.

Différentes solutions :
- ne pas s'en émouvoir et laisser courir;
- rappeler les CGU aux négligents;
- supprimer les CGU;
- modifier les CGU et passer en GNU (par exemple) pour l'avenir.

Et si on a perdu confiance et abandonné ses illusions :
- supprimer le service gratuit;
- rendre le service dépendant d'un serveur (ressources liées);
- rendre le service payant.

ben voilà, nous sommes d'accord

je propose la solution :
- rappeler les CGU aux négligents;
tout en "ne pas s'en émouvoir", et faire un rappel à allure amicale plus qu'un appel à allure "je vais porter plainte si vous respectez pas les cgus".

Szarah a dit:
C'est vrai qu'il faut être naïf pour croire que les webmasters standards sont autre chose que des pilleurs sans vergogne et mettre à leur disposition des ressources intéressantes en demandant une contrepartie non monétaire - non, pas naïf, plutôt idéaliste, et/ou innocent et/ou un peu con-con.

là je ne suis pas d'accord jen'ai jamais dit ques LES webmasters etc j'ai dit et re-dit que CERTAINS webmasters, une MINORITE de webmasters etc ne respectaient pas etc.
ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit stp
 
WRInaute occasionnel
patataur a dit:
certains webmasters cependant ne laissent pas de BL car, soit ils sont pas sympas, soit ils n'ont pas pensé que ça ferait chier l'auteur qu'on lui retire le BL.

Si, à cette minorité de webmasters...

je n'ai jamais dit que les webmasters standards étaient irrespectueux, au contraire. J'ai dit le contraire, ie, les webmasters standards sont respectueux, mais certains, en minorité, ne le sont pas, et il faudrait être naif pour croire que tous les webmasters (les "standards" plus la minorité) sont respectueux. il ne faut pas faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit, et à fortiori le contraire de ce qu'ils ont dit, car ça c'est irrespectueux également :)
 
WRInaute accro
C'est vrai qu'on commence à les dresser.
Rien que pour 2005, j'ai récupéré environ 10.000 Euros rien que pour l'utilisation abusive d'images, alors je ne peux évidemment parler que de mon expérience personnelle :)
Mais moi, je ne tergiverse pas : dépôt, CGU et facture, point barre.
 
Discussions similaires
Haut