Copyright ?

WRInaute passionné
Bonjour,
Je cherche à proteger mes pages Web que je suis entrain de faire sur mon nouveau site, ca me prend vraiment longtemps (3 jours entier pour une seul page par exemple) et je n'aimerais pas voir quelqu'un qui copie mes pages ou qui les prend pour les mettre sur sont site !
Donc je voudrais un copyright de tel sorte que si quelqu'un copie ma page ou un morceau de celle-ci, je puisse essayer d'avoir gain de cause...

Voilà merci.
 
WRInaute occasionnel
On m'a piqué un jour un site complet avec un aspirateur web.

J'ai gueulé sur le webmaster qui n'a rien fait. Seule solution, l'attaquer en justice ... Il était égyptien semble t'il.

J'ai laissé tombé, ca coute cher des avocats ... et attaquer un gars dans un autre pays ...

Voilà, je ne veux pas te décourager, mais à moins d'avoir pleins de sous et d'aimer les procédures judiciaires, il y a pas beaucoup de solutions... à part protéger ton site contre les "aspirateurs".
 
WRInaute discret
Alors il faut la déposer à l'INPI.

C'est comme tous ces gens qui foute un copyright en bas de leur site alors qu'ils n'ont rien protéger du tout...

Je parle en connaissance de cause, je m'en suis fait pirater plein de fois des pages. Et dans ce cas-là (à moins que tu sois pété de tunes), tu ne porte pas plainthe... :wink:
 
WRInaute passionné
Pardon, mais mettre un "copyright", comme ça, ça ne veut rien dire. Le copyright, c'est la protection du droit d'auteur amerlock : en principe, pour être protégée, une oeuvre doit inclure le petit c entouré ET être déposée à la Bibliothèque du Congrès américain.

En France, une oeuvre de l'esprit est protégée du seul fait de sa création. Le truc est donc de pouvoir prouver la date de cette création. Pour cela, l'Inpi propose des systèmes pas cher, genre enveloppe Soleau et une espèce d'équivalent pour les fichiers informatiques dont je me rappelle plus le nom, doit tout y avoir sur le site de l'Inpi.

Après, face à un copieur, faut aussi avoir les moyens d'engager des poursuites, ce qui est pas toujours évident. Voilàvoilà.
 
WRInaute passionné
Oups, j'oubliais : Xost, je suis pas persuadé que le fait de déposer une page avec pleins de dessins faits par d'autres ait beaucoup de valeur.

Mais normalement, c'est aussi le problème de l'éditeur du, euh, jeu (c'est bien un jeu ?) que tu présentes : il donne l'autorisation de recopier les images à qui il veut.
 
WRInaute discret
lafleur2004 a dit:
En France, une oeuvre de l'esprit est protégée du seul fait de sa création. Le truc est donc de pouvoir prouver la date de cette création. Pour cela, l'Inpi propose des systèmes pas cher, genre enveloppe Soleau et une espèce d'équivalent pour les fichiers informatiques dont je me rappelle plus le nom, doit tout y avoir sur le site de l'Inpi.

J'ai dejà eu recours à l'enveloppe Soleau (pour autre chose qu'un site web), ça me parait être une bonne solution.
 
Nouveau WRInaute
autre possibilité : www.iddn.org

plus cher semble-t-il (enfin les 5 1ers logibox sont gratuits quand meme); mais connu et reconnu par l'OMPI - l'IDDN est un regroupement d'organismes tels que l'Agence pour la Protection des Programmes (en cas de litiges leurs agents sont assermentés pour intervenir .... enfin bref à étudier).
Leur signature electronique est reconnu. La generation de la signature pour un site est tres simple d'utilisation. le process de depot aussi.

CopyrightDepot a l'air d'emaner d'un notaire, si j'ai bien compris; je ne suis pas convaincue par la demande de renvoyer les eventuelles pages modifiées (d'un site deja depose) sous forme de fichier word !. Je trouve la methode de la signature electronique d'IDDN beaucoup plus "propre" (informatiquement parlant) et serieuse ....
 
Nouveau WRInaute
Je suis d'accord avec vous sur le fond.

Je voulais simplement dire qu'il y a pas mal de facons de deposer une création et de prendre cette date.

A chaun de choisir celle qui lui convient le mieux en fonction du cout, de ses besoins, de ses gouts (depot materiel ou electronique) ...etc...
 
WRInaute impliqué
Ce qui me semble surtout essentiel c'est de connaître un avocat conseil et d'avoir les moyens de s'offrir ses services... C'est assez peu utile d'avoir des droits si on n'a pas la capacité de les faires respecter...
 
WRInaute occasionnel
D'après ce que j'ai compris sur http://www.copyrightdepot.com/

On peut déposer autant de documents que l'on souhaite si cela ne dépasse pas 10 mo.

Par exemple, je propsoe sur un de mes site web environ 80 documents.
Je ne suis pas obligé de déposer le site en lui-même, ce qui n'a pas grand intérêt, mais plutot les documens un par un ?

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute passionné
...

Vous me faite quand même bien rigoler.

Hummm, bon, question:

Combien y a t-il de morceau de music pirate qui se ballade sur le net ?
Combien y a t-il de film pirate qui se ballade sur le net ?

Pourquoi seriez vous plus à l'abrit que les maison de production ?


Si vous ne voulez pas être piratez, ne publiez rien sur le net.
 
WRInaute accro
Combien y a t-il de morceau de music pirate qui se ballade sur le net ?
Combien y a t-il de film pirate qui se ballade sur le net ?

Pourquoi seriez vous plus à l'abrit que les maison de production ?

Pasque les maisons de production elle font rien pour se défendre ? Au passage elle ne publie rien sur la net d'ailleurs :wink:
 
Membre Honoré
mouai mouai ..

en Gros j'ai lu des trucs aussi sur sa ...
1) Solution payante c le Copyright
2) Pareil avec l' INPI
3) tu t'envoye une lettre recommandée daté donc :lol: Qui si un jour quelqu'un copie ton site tu ouvriras devant l'avocat pour lui montrer que ton site est ultérieur...
(J'ai vu sa sur le site de la SACEM sie je me souvients bien :lol: )

Enfin sinon je vias dire ma pensée :
Soit t'es pété de Tunes et si qqun te pirate tu fais un procès qui dure 15 ans ...
Soit alors tu fais tes sites peinard et tu te prend pas la tete :)
En gros enregistrer son site c'est si ton site ressort du lot genre les Mcdo ou les Nike sa ils ont des sites de oufs ... Mais les sites en général vont pas se copier ... en plus faudrais que le mec déjà il aspire ton site il mate le code se prenne la tete a tout aspirer et tout ... C têtre plus long a faire que de le faire entier ... a voir après ...
C'est suivant les pages Web faites ...
 
Discussions similaires
Haut