critères sandbox

WRInaute discret
Bonjour à tous

Question bête que je me pose depuis quelques temps vis-à-vis de google. Quels critères utilise google pour mettre un site dans son "sandbox". Je lis ici et là que c'est une histoire de nombres de liens important en peu de temps. Et cela m'inquiète un peu : en effet, depuis la dernière google dance, j'ai pas loin de 700 liens qui sont venus s'ajoutés à mon site (référencement dans les annuaires et liens partenaires multipages). Dois-je craindre que google trouve ça "bizarre" et me mette dans son sandbox ??
 
WRInaute passionné
Tout dépend de l'age de ton site je pense !
On pourrait supputer que Google gamberge ainsi : "Puisque tu es nouveau va falloir prouver que tu existes avant d'être indexé sur certains mots clefs concurrentiels sinon prend un compte Adwords si tu ne veux pas te battre !"
 
WRInaute discret
Mon site est en ligne depuis moins de 4 mois. Tu pense que fait d'avoir un compte adword joue un rôle dans l'indexation google ? J'aurais pas cru, je trouve ça un peu déloyal. Ca se résume un peu a "si tu veux etre bien positionné, ouvre un compte sur notre plateforme adword. 8O
 
WRInaute accro
Non. Ce qu'il veut dire, c'est qu'un site qui n'est pas visible dans les résultats naturels parce qu'il est pénalisé n'a d'autre alternative que les adwords pour être visible sur la première page des résultats sur requêtes concurrentielles.
 
WRInaute discret
Ah ok autant pour moi :oops:

Mais alors cette logique de google prendrait plus en compte l'age de mon site que le nombre de liens qui pointe vers lui, car je commence à être bien positionné sur certains mots clé stratégiques (1° page) sans que mes liens n'aient été pris en compte par google (on verra après la prochaine google dance). Ce que je crains surtout c'est que google voit ce nombre de liens acquis en peu de temps comme une triche alors qu'il n'en est rien ce ne sont que des inscriptions annuaires et autres échanges de liens classiques, dont la thématique, de plus, correspond à ma boutique.
 
WRInaute accro
il me semble qu'on s'oriente vers la sandbox (pénalisation momentanée) = manque de trustrank (confiance dans le site)

cela expliquerait pourquoi certains nouveaux sites échappent à la sandbox, et d'autres anciens y tombent tout à coup.

Ensuite le pourquoi du comment, c'est toujours un mystère :
coté concurentiel du site et des mots clés, suroptimisation,
trop de liens à la fois, pas de liens réguliers, pas de mise à jour,
qualité du référencement et qualité des backlinks effectuées...
 
WRInaute passionné
nickargall a dit:
Non. Ce qu'il veut dire, c'est qu'un site qui n'est pas visible dans les résultats naturels parce qu'il est pénalisé n'a d'autre alternative que les adwords pour être visible sur la première page des résultats sur requêtes concurrentielles.
Oui c'est à peu près ça en gros (c'est étrange, mais j'étais venu cet après midi y répondre justement... Bon sang j'ai du poster ailleurs... :lol:),

@Thierry Bugs, for me le grand paramètre de la sandbox reste quand même l'âge du site...

Maintenant tu dis que des anciens y ont eu droit comme ça d'un coup, alors là je... je... je ne sais plus... Qui suis-je ? 8O

Question : Ces anciens sites étaient-ils populaire ou bien au contraire passaient-ils inaperçus ?
 
WRInaute accro
tu as raison pour le vrai terme "sandbox" en 2006
c'etait le bac à sable du site bébé : va jouer plus loin un moment on se retrouve dans 6 mois. Puis gg revenait et on n'en parlait plus.

Mais également mi-2006 on a vu apparaitre des vieux sites "coulés" pour une période de x mois qui remontaient ensuite : sans vraie raison si ce n'est un peu de laisser aller dans le référencement, un léger manquede mise à jour du contenu.
Et depuis le début de 2007, les sites en crises se comptent par milliers : des sites de 1, 2,3 ans d'âge, avec des pr4, pr5.
Ils plongent tout à coup dans le tdc de google généralement privés de leurs mots clés pour une durée de x semaines.
Certains reviennent ensuite au dessus de leur niveau précédent
(on parle de "punition 950").
D'autres sites (j'en ai un) restent coulés depuis des mois avec aggravation progressive.

Vu qu'on sait que google cherche à mettre en place son Trustrank (en fait il l'a déjà installé) dont on ne sait pas grand chose.
élargir le phénomène sandbox à tous les sites (meme les vieux) pourrait expliquer ces variations dans les classements.
Même si la plupart du temps le "pourquoi du comment" reste un mystère total
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut