Déclaration des revenus et revenus provenant de Google

Nouveau WRInaute
:?:
je sollicite votre aide:
l'année dernière j'ai gagné 2800€ sur Google Adsense.
Quelle rubrique de l'avis d'imposition il faut remplir? Est-ce qu'il faut declarer quelque chose à URSSAF?
Merci
 
WRInaute accro
jerome347 ))> Ton lien est à mettre en favoris car il répond à la plupart des topics du genre ;-)
 
WRInaute occasionnel
Je l'avais déjà balancé une fois il me semble, mais vu que les topics se suivent et se ressemblent à ce sujet, je me suis dit que c'était l'occasion d'en remettre une couche :)
 
WRInaute occasionnel
Pour le "montant des cotisations Urssaf" oui.
Mais pas pour les impots, la retraite et le reste.
(4012 est le chiffre pour 2003, il a peut être changé pour 2004)
 
WRInaute impliqué
Si tu t'inscrits à l'URSSAF en tant que travailleur indépendant tu risques de perdre plus d'argent qu'autre chose.
C'est vrai que quand on reçoit de chèques c'est tout rose mais lorsqu'il s'agit de payer des impots, c'est le revers de la médaille, 250€ d'impots à cause de (grace à) Google :(
 
WRInaute passionné
Tout depend combien te rapporte AdSense.
Si tu ne declares pas et que tu as un redressement fiscal tu risques de tout perdre, faut aussi prendre ca en compte.
Anyway, je pesne que ca va etre plus delicat de dissimuler pour ceux qui le font maintenant que le cheque sera issu d une banque francaise.
On peut deja s estimer heureux qu on ne supporte pas la TVA. Restons positif.
 
WRInaute discret
Se déclarer en tant que Travailleur indépendant il est clair que cela nous fait perdre bcp d'argent,

Pourquoi pas créer une EI ( Entreprise Individuelle ) ?
Seulement 170€ environs à la création ( CFE + registre commerce ), et apparement adaptée à nos revenus... Si Vous voulez rester l'unique propriétaire de votre affaire.

-> EI : Votre responsabilité est engagée en cas de faillite, mais bon comment faire faillite en vendant un espace publicitaire lol ;)


Les pros donnez votre avis :)
 
WRInaute accro
Tout dépend de tes revenus. Il faut compter environ 1200€ de charges sociales par an en étant exempté des URSAAF car la maladie et la vieillesse c'est des paliers minimum (500 et 700).

Après tu payes tes impots mais ça c'est normal. Et il te reste se qu'il te reste.


Enfin niveau impot si tu es en dessous de 4100€ environ tu es exempté ;-)

Donc en gros ça te ferai si tu es en dessous de 4000€ par an dans les 1200€ de charges sachant que tu es exempté d'impots, et d'Ursaaf, des que tu gagnes un peu plus tu commencer à payer les ursaaf et le reste et les cotisations evoluent ;-)
 
WRInaute discret
JeunZ a dit:
Enfin niveau impot si tu es en dessous de 4100€ environ tu es exempté ;-)


Au niveau des impots, c'est au dessous de 27000€ / an que tu es exempté :)

En régime BNC, normal pour notre type d'activité
 
WRInaute accro
moins de 4100€ c'est les coti sociales qui te sont remboursées... mais 4100 c'est rien du tout...
 
WRInaute accro
squawk a dit:
moins de 4100€ c'est les coti sociales qui te sont remboursées... mais 4100 c'est rien du tout...

Non c'est pas toutes les cotisations sociales c'est juste l'URSAAF reste la vieillesse et la maladie ;-)
 
WRInaute passionné
Tout depend du statut que tu choisis,

Pour l entreprise individuelle, on est assujetti a l impot sur le revenu et effectivement on paye des impots a partir de 27000 euros.

Apparemment pour le travailleur independant c est different.
 
WRInaute accro
C'est vrai qu"on passe vite au dessus des 4000€ mais une fois qu'on est au dessus il n'y a plus trop de problème, on paye se qu'on doit et point barre et on y est pas de notre poche.

Alors que si tu gagne 1000€ par exemple tu y sera de ta poche à cause de la maladie et de la vieillesse.
 
WRInaute discret
Donc Entreprise Individuelle Bon plan pour etre clean vis à vis de la loi avec nos revenus ?

C'est pas pour rien que 55% des entreprises Francaises sont ss ce régime ;)
 
WRInaute accro
Pour la vieillesse par exemple à la CIPAV:

http://www.cipav-berri.org/cipav/cotisa ... tants.html

Si 2005 est votre première année d'affiliation, les cotisations provisionnelles sont fixées forfaitairement à 547 € par an.

et en gros c'est 8.6% tant que t'es en dessous de 25 000€.


Il te reste à chercher la maladie, je crois me souvenir que c'est dans les 700€ ;-)

Et après tu aura la complémentaire à payer, mais tu as des réductions importantes CF la page de la cipav toujours !
 
WRInaute discret
Dans le cas de l'EI C'est optionnel de payer les cotisations viellesses etc...

C'est ca le gd avantage :

Régime social

Régime des non-salariés (cotisations minimales).
Possibilité de cotiser à un régime complémentaire d'assurance vieillesse, d'invalidité-décès et de retraite complémentaire.
Pas d'allocation chômage mais possibilité de souscrire, à ce titre, à une assurance personnelle.



Source : http://www.apce.com/index.php?rubrique_id=1162&tpl_id=106&type_page=I&type_projet=1
 
WRInaute accro
Entreprise individuel je viens de faire des recherches et je vois ça:

Les charges sociales sont moins élevées que dans les autres structures juridiques.
(Forfait charges sociales première année d’exploitation : équivalent de 205,81 euros (1.350 francs) par mois!. Ensuite, pourcentage sur les bénéfices (environ 38 %) sans que le montant ne puisse être inférieur à celui du forfait).

http://www.jobpratique.com/entrindividuelle.html

Ca fait beaucoup de charges quand meme... J'ai du louper quelque chose !
 
WRInaute accro
Fait une projection sur quelqu'un qui gagne 4000€ il me semble que dans ce cas il est préférable d'etre travailleur indépendant plutot que EI.
 
WRInaute passionné
C est le prix a payer pour avoir un statut je suppose.

Il faut bien avoir une couverture sociale
 
WRInaute passionné
Hesites pas a balancer tes infos sur le forum !!!

Merci pour le lien , ca telecharge.

Bah en attendant le dollar augmente, on gagne comme on peu.
 
WRInaute discret
Non creastart c nul... il y a qu'un exemple lol et la flemme de chercher le crack d'un logiciel francais à 2h du mat lol

:)
 
WRInaute discret
Rdv demain aprem pr les conseils d'un expert comptable ;)

zygo Amsterdam info ou intox lol ? J'y été le week dernier... ca fait bien plaisir lol ;)
 
WRInaute passionné
intox,

j y ai habite 4 ans et je suis rentre il y a 4-5 mois, j ai oublie d updater le profil, suis a Montpellier.
Tu t es regale ? C est une ville bien sympa.

Oui balance nous toutes les informations interessantes qu on va te donner. Please !
 
WRInaute discret
Oue ca cartonne amsterdam , bonne ambiance bien cool là ou les touristes ne sont pas ( cf bulldog !! ), donc les coffee perdus lol

Bon a demain lol pour de nouvelles infos
 
WRInaute occasionnel
Il serait bien que les modérateurs ou Olivier prennent une décision concernant ce genre de post ou l'on lit tout et son contraire.

Au niveau des impots, c'est au dessous de 27000€ / an que tu es exempté

Au dessous de 27000 tu n'es pas du tout exempté d'impots : tu peux bénéficier du régime micro, c'est à dire pas de TVA et déclaration de tes revenus de l'EI sur la même déclaration d'impot que ta déclaration normale, moi je n'appelle pas ça être exempté :)

Dans le cas de l'EI C'est optionnel de payer les cotisations viellesses

Non, c'est la retraite *complémentaire* et les autres trucs *complémentaires* qui sont optionnels. Même si tu es salarié à côté il faut recotiser pour la retraite et la sécu.
 
Nouveau WRInaute
Quelques infos sur les BNC

Bonjour,

Vite fait en passant...

Selon la nature de votre activité vous pouvez créer une micro-entreprise.
De type libérale, vous serez enregistré par l'URSSAF, de type commerçant, vous le serez par la CCI.
Le régime libéral, plus simple, me semble le mieux convenir à votre activité et présente qques intérêts...

La plupart du temps vous serez en effet soumis au régime des BNC (bénéfices non commerciaux) qui vous dispense de percevoir la TVA (indication à préciser sur vos factures) et surtout permet un régime déclaratif simplifié.
En effet, vous déclarez dans ce cas le montant de votre CA sur votre formulaire classique 2042 ou 2042C, un abattement forfaitaire tenant compte d'éventuelles charges est ensuite calculé par les Impôts et vous ne serez imposé que sur résultat final de ces calculs...

Mieux que le déclaratif, il y a la déclaration contrôlée qui vous "oblige" cependant à tenir une petite comptabilité (Gd Livre, budget).
Ce système plus près du réel vous permet de déduire le résultat s'il s'agit d'une perte de vos autres revenus notamment salariés (2042).
En effet, même avec ce système que vous décrivez -Google AdSense-, il y a des frais de tenue de site, des frais de connexions internet, voire des frais de softs...
En tenant une petite comptabilité même manuelle, on diminue très vite le résultat, on risque même d'être déficitaire... A chacun de réfléchir un peu. 8)

Concernant les charges, vous pouvez demander à chaque recouvrement une dispense de paiement auprès de l'URSSAf (le recouvrement est trimestriel, il faut donc faire un courrier chaque trimestre) si vos revenus sont inférieurs à un certain montant (ce qui est le cas au vu des sommes déclarées plus haut).
Bien entendu, les frais d'établissement sont également exonérables s'agissant de BNC libéral (CCI je n'ai pas creusé).

Enfin, reste à régler le cas de certaine mutuelles privées qui vous affilient d'office pour ensuite réclamer des cotisations.
La plupart "jouent" sur les mots, bien lire les courriers (c'est un pb que je suis justement en train de régler :evil: ).

Avec un peu de recherche sur le ouaibe, c'est fou les infos qu'on y trouve ; il faut juste bien les recouper, car s'agissant de déclarations fiscales vous n'aurez pas droit à l'a peu-près, du genre "mais j'ai lu sur internet que..."

Bon courage 8)
http://www.dureflet.com
 
Nouveau WRInaute
je pense que la meilleur solution est de monter une association pour "camoufler " des gains provenant d'Internet quelqu'il soit...
 
WRInaute discret
Une autre question, sur le site de la canam, vous avez répondu quoi à :

Indiquez si vous bénéficiez de l'exonération de la cotisation de retraite complémentaire la 1ère année

Savez vous comment on peut bénéficier de cette exonération ?
 
WRInaute impliqué
il me semble que c'est si c'est ta premiere année d'activité et que tu as moins de 30 ans
tu as le choix de payer ou pas, ils te le demandent une fois que tu es inscrit
 
WRInaute discret
crindor a dit:
il me semble que c'est si c'est ta premiere année d'activité et que tu as moins de 30 ans
tu as le choix de payer ou pas, ils te le demandent une fois que tu es inscrit

Tu peux éviter de payer beaucoup la première année ou dumoins si ton activité n'est pas exceptionnelle en envoyant à chaque organisme une lettre en expliquant ta situation...

Pour la caisse de retraite ca peut par exemple te permettre de payer le réel d'environ 40€ au lieu d'un forfait de 600€ :)


Les organismes sont :
l'urssaf
la caisse de retraite
la caisse mutuelle régionale
Et le centre des impôts
 
Nouveau WRInaute
bis repetita

Je comprends que lire est difficile, et que chacun souhaite une solution simple et éprouvée...
Pourtant, j'ai cru être clair dans mon post précédent.

Qu'allez-vous faire dans la CANAM ? Il n'y a aucune raison de s'y assujetire, l'URSSAF suffit et là, comme déjà expliqué, on peut obtenir des dérogations.

Régime BNC en libéral => 0 charges si on est en déficit ou en deçà d'un certain seuil (possible, suffit de relire).

Quand à créer une structure associative, ben voyons, rien de tel pour émoustiller le fisc ! Il faut quand même savoir qu'une association peut être fiscalisée...
 
WRInaute discret
c'est bien compliqué tout ça !

quel est le risque reel si on ne declare pas ?
j'ai pas envie de me lancer là dedans surtout que je ne pense pas depasser 1000€ par an et dans ce cas là il faudrait completement abandonner la pub ...

ah je crois que je vais aller voir un conseiller financier chez ma banque ET chez les impots je verrai bien ...
 
WRInaute passionné
Ne pas oublier qu'il y a aussi le portage salarial (avantage: ne pas payer les forfaits mini...).
Mais pour "couvrir" a posteriori des gains recus non-déclarés au niveau cotisations sécu, ce n'est pas certain qu'il y ait moyen. Les impots, ca se déclare et paie annuellement, mais l'URSAAF et autres c'est mensuel et + au fur et a mesure, semble-t-il.
 
Discussions similaires
Haut