Dilemme du jour : 2 grosses catégories ou 11 petites ?

Quel choix (cf développement du dilemme plus bas) ?


  • Total voters
    3
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai une boutique en ligne Prestashop et un dilemme se pose à moi. J'aimerai que ce soit la composante optimisation SEO qui tranche cette question, je m'en remet à vos avis pertinents.

Choix 1: Je fais 2 grosses catégories avec l'une qui contient 39 articles, l'autre 80 articles, avec des filtres de recherche.

Choix 2 : je fais 11 catégories avec le nombre d'articles suivant par catégories :

  • cat 1 : 9
  • cat 2 : 9
  • cat 3 : 5
  • cat 4 : 2
  • cat 5 : 5
  • cat 6 : 54
  • cat 7 : 9
  • cat 8 : 8
  • cat 9 : 7
  • cat 10 : 5
  • cat 11 : 6
J'ai peur que ma catégorie de 2 articles par exemple soit mal référencées. Qu'en pensez vous ?

Merci à vous,
 
WRInaute occasionnel
Perso choix 2 !
Pas uniquement pour des raisons de referencement mais des raisons d'ergonomie et facilite de navigation.
Apres peut qu'il y a un intermediaire, certaines des 11 categories peuvent etre des sous categorie d'une categorie.
Si tu donne clairement tes noms de categories ce sera plus concret.
 
Nouveau WRInaute
il s'agit de barre métallique à la coupe.
Dans tous les cas de figures je pensais faire 2 catégories, et dans un cas avec des sous catégories comme ceci :

- Barre de métal à la coupe
- Fer plat (54 articles)
- Fer rond (9)
- Fer en L (8)
- Fer en T (7)
- Fer en U (5)
- Fer carré (6)

- Tube de métal à la coupe
- Tube fer carré (9)
- Tube fer rond (9)
- Tube fer rectangulaire (5)
- Tube fer 1 aile (2)
- Tube galva rond (5)

J'insistai sur l'optimisation SEO car si je ne fais que 2 catégories avec en filtre le nom des sous catégorie du choix 2, je me dis que c'est kifkif en terme d'ergonomie. Sois je mets des filtres soit des sous catégories.
 
WRInaute passionné
Par curiosité c'est quoi le site on achète des tubes rond et carrés ça pourrait nous intéresser^^
 
WRInaute occasionnel
Alors avec ton exemple concret, la donne n'est plus la meme.
Quels sont les articles qui seront sous les sous categories ?
Qu'est ce qui va les differencier ?
Par exemple Fer en L, 8 articles, difference de taille ? de couleur ?
Est ce qu'au final il ne devrait pas plutot y avoir un seul article Fer en L, et non une categorie Fer en L et les differences sont des variations d'articles (Attributs et valeurs sous Prestashop) ?
 
Nouveau WRInaute
Par exemple pour le Fer en L, j'aurai 2 filtres , un pour la taille de la section et l'autre pour l'épaisseur de la tôle :
Sections :
- 20x20 mm
- 25x25 mm
- 30x30 mm
...

Epaisseur tôle :
- 3 mm
- 3,5 mm
- 4 mm
...

Pour cela je souhaite utiliser les filtres, je ne veux pas une granulométrie si fine au niveaux des catégories sinon je vais me retrouver avec pleins de catégories avec 1,2 ou 3 articles.
 
WRInaute occasionnel
Qu'entend tu par filtre ? Est ce les declinaisons (terme Prestashop) ?

A ce que je comprends et a mon avis, tu devrais utiliser les declinaisons de produits
Copie ecran https://prnt.sc/nah8lv

Les declinaisons tu les aliments par les "Attributs et valeurs"

Tu aurais donc un seul article FER EN L
Un attribut "Section" avec les valeurs 20x 20mm, 25 x 25 mm etc.....
Un deuxime attributs "Epaisseur de tole" avec les valeurs 3 mm, 3.5 mm etc....
Le client choisit les valeurs d'attributs qu'il veut sur le produit

Est ce que ca te parait avoir du sens ?

Quand tu dis 8 articles FER EN L, c'est un article section 20 x 20, un article epaisseur de tole 3 mm etc.... ?
 
Nouveau WRInaute
J'aimerai bien, mais je ne peux pas. C'est un peu compliqué à expliquer. Mes articles ont été crée dans l'ERP Sage et je ne peux pas y toucher, ils arrivent dans Prestashop via un connecteur. Et mon Prestashop est configuré pour que les prix s'ajoutent quand il y a une déclinaison. Par exemple :
Ref barre de fer en L à 10€
Ref embout plastique à 1 €

Je peux faire des déclinaisons:
Barre de fer seule :10€
Barre de fer + embout plastique : 11 €
 
WRInaute occasionnel
Je comprends la contrainte du connecteur avec ERP SAGE, sans remettre en question ce principe, il faut donc que tu fasse au mieux avec.

Je suis en train de regarder ton site
Par exemple Cône finition+chapeau inox , tu as 2 articles (sans compter double paroi)
Cône finition+chapeau inox 180x230
Cône finition+chapeau inox 153x200

Ces 2 articles n'ont pas de descriptoin, tu es bien positionne car probablement sur une niche mais seulement avec Cône finition+chapeau inox 153x200
Il faut donc que l'intenaute qui te trouve ait la curiosite de chercher que tu as d'autres dimensions alors qu'avec des declinaisons, il tomberait du Cône finition+chapeau inox et verrait toutes les declinaisons possibles sur la meme page.

Idem pour REDUCTION INOX, j'ai repere au moins 7 articles, qui ont pour difference femelle et male.
Le contenu que tu as mis est similaire sur chaque article "Cette réduction est en INOX 304 (Acier.... etc ..." car c'est en fait le meme produit avec des declinaisons differentes.

Hormis le referencement, je pense que l'ergonomie est primordiale, ca va de paire. Si un client tombe sur un produit avec une specificite, que ce n'est pas ce qu'il cherche, il faut qu'il puisse facilement voir qu'il y a d'autres options et pas quitter le site.
Donc ta solution des sous categorie, comme FER EN L est peut etre un moyen de le garder, la categorie apparaitra dans le fil d'ariane.
Tu peux aussi jouer avec les Associations en liant des produits similaires entre eux.
 
Nouveau WRInaute
Ok merci pour ce point de vue éclairant. Tu as consulté surement la pire de mes catégories :), que je n'ai pas réalisé moi même, j'ai repris le travail de quelqu'un qui n'avait pas la notion de SEO, et qui privilégiait de rentrer des articles par brouettes sans descriptions. Je partage mon temps entre améliorer l'existant et créer de nouveaux rayons.
 
WRInaute occasionnel
Alors je suis allé trois secondes sur le site, et effectivement c'est un secteur d'activité spécifique.
SEO, le but c'est de viser aussi ce que vont chercher les visiteurs. Je fais grossier, quand ils cherchent des catégories de xx dans les sites, c'est trié d'une façon (au passage, souvent je dis aux personnes qu'il ne faut pas mettre de recherche dans les sites, et bien dans la quincaille c'est le contraire, impossible de tout mettre dans des liens, les personnes cherchent un e vis a tête haxagonale m50 truc bidule, donc c'est bien d'en avoir placé un) et les tubes et profilés d'une autre façon.
Personnellement j'irai du gros vers le détail et pas du détail vers le gros
Donc ce qu'a répondu Grouik, en supposant que les personnes diront par exemple :
barre métal aluminium rond longueur 10 épaisseur 3..
et aussi barre platique pvc blanc longueur 23 epaisseur 2
Point commun : catégorie barre (niveau le plus haut)

Apres si on pense que les personens cherchent :
épaisseur 2 longueur 30 barre metal
epaiseeur3 barre longuer 30 plastique
On adapte : il y a rarement une réponse qui vaut pour tous les cas
 
Discussions similaires
Haut