Droit d'internet - Marque spammée

Nouveau WRInaute
Bonjour.

Je me pose une question : un site web a t il le droit de travailler son contenu de manière à se positionner en 1ere page de Google sur mon nom de marque ? Ca m'arrive en ce moment et ca m'énerve. Surtout que ce site ne propose aucun contenu intéressant, qu'il utilise plusieurs pages de contenu optimisées sur plusieurs mots clé : "mot1 ma_marque", "ma_marque mot2", ... Toutes ces pages sont dynamiques, même gabarit pourri et qui ne ressemble à rien.
Mais... il est super bien positionné.
Sur le site, aucune mention légale, une recherche whois ne donne rien, je suis incapable de mettre la main sur ce webmaster peu scrupuleux.

Existe t il une loi interdisant de créer des pages affichant un contenu relatif à une marque ? Puisque Google l'interdit pour les adwords, ne devrait il pas exister uen solution identique pour le référencement naturel ?

Merci d'avance pour vos lumières
 
WRInaute occasionnel
Tectuel a dit:
Existe t il une loi interdisant de créer des pages affichant un contenu relatif à une marque ?

Il est tout à fait légitime pour toi de poser cette question, mais si la réponse est oui, il va être difficile d'écrire quoi que ce soit sur Internet...

Ta marque est déposée ?
 
Nouveau WRInaute
oui oui, la marque est déposée.

Je sais bien qu'il est impossible pour moi de veiller à ce que personne ne mentionne ma marque, et ce n'est pas du tout mon intention. Maintenant, il y a une grande différence entre accepter qu'on en parle, et accepter qu'on débate sur plusieurs pages tel que c'est le cas ici. Surtout qu'il ne s'agit pas d'une discussion mais simplement d'une utilisation de la marque pour générer du trafic.

Imagine que tu sois propriétaire de la marque Trouloulou (que tout le monde connait). Moi, je sais que beaucoup de monde tape "Trouloulou" sur google puisque c'est super connu. Alors je vais créer plein de pages alias pour me positionner sur le nom de ta marque. Mes pages ne parlent de rien, n'affichent meme aucun contenu, mais se positionne devant ton site www_trouloulou_com, je pense que là, il y a peut etre abus, non ?
 
Membre Honoré
Cela dépend si l'autre site est un site de fan d'une marque ou autre, et que le mot clef et pas optimisé par la boite de base et que elle laisse se faire possible :)
 
WRInaute accro
oui, il y a des webmasters qui ont des sites de fan de jeux vidéos qui sont mieux placer que les sites officiels des memes jeux par exemple. ca arrive .....

Maintenant, il faut voir si l'utilisation de marque se fait dans le but de "profiter" de l'image de marque dans un but précis.

Il faut voir si ca te fait du tord d'une maniere ou d'une autre.
 
WRInaute accro
Par exemple si ta marque est contenu dans le nom de domaine ou les balises méta ou title du site tu peux intervenir et la justice te donnera raison, il y a une jurisprudence sur le sujet et il y a eu des condamnations.
 
WRInaute occasionnel
Les éditeurs de jeux vidéos sont bien contents et ne disent rien car c'est de la pub... du moment que l'on parle de leur jeu en bien, pas de problème. En plus les éditeurs de jeux ne vendent pas directement, donc aucun préjudice.

Après tout est question de préjudice...
 
Membre Honoré
HerveG si le site déscend la marque logique que des poursuites peuvent arriver mais si cela leurs boost les ventes c'est l'interet :)
 
WRInaute impliqué
Pour info, voici copie d'un mail recu aujourd'hui :
La société Playboy Enterprises International Inc. a attiré notre attention sur le fait que certains de nos affiliés utilisent des marques lui appartenant, notamment à titre de méta-tags ou mots clé. Dans l'hypothèse où vous effectueriez un usage quelconque des marques de la société PLAYBOY, notamment des marques 'PLAYBOY', 'PLAYMATE' ou encore du logo représentant une tête de lapin ('rabbit head design'), nous vous rappelons qu'un tel usage est prohibé et qu'il convient par conséquent d'y mettre immédiatement un terme, sous peine d'exclusion immédiate du réseau d'affiliés de Montorgueil. La société Playboy nous indique en outre réserver
ses droits à votre encontre dans l'hypothèse où un tel usage aurait été effectué et/ou serait poursuivi.
 
Nouveau WRInaute
@squawk

Merci pour ton info. As tu déjà trouver des articles de loi sur le sujet ? Est ce que le cas de jurisprudence dont tu parles a été détaillé online ?

@tous

Je sui d'accord pour le coup de la pub pour une histoire de jeux vidéos. Pour moi le problème est autre. Si ca ne faisait que de la pub, je fermerais les yeux. Mais là, le site prétend envoyer mon catalogue à l'internaute, en lui demandant combien il désire payer pour le recevoir. C'est plutot honteux et je ne comprend meme pas où est son intérêt...
 
WRInaute accro
ah ben la, ca change tout !! a l attaque !! il te porte préjudice directement ! je n´attendrais pas une minute de plus pour lui demander des explications "cordiales" sur ses pratiques et lui demander de cesser sans délai ....
 
WRInaute impliqué
A partir du moment que ta marque est déposée, tu peux poursuivre n'importe qui...
Il y a d'ailleurs un post pas très vieux, dépôt de la marque ANNU par la maison mère de free, qui poursuit toute personne utilisant ce mot (maintenat une marque!) dans son url... Il y a eu des procès, gagnés...
 
WRInaute impliqué
Tectuel a dit:
C'est plutot honteux et je ne comprend meme pas où est son intérêt...
L'interet, ce faire de l'argent sous ton dos !
Allez une copie d'un mail que je viens de recevoir :
bonjour à vous, je voudrais savoir si vous seriez d'accord de me donner des jeux afin que je les propose à télécharger sur mon site via allopass et ainsi se partager l'argent récolté
merci de bien vouloir me répondre.
Visiter mon site, vous vous ferez surement la reponse que je vais lui faire !
Franchement , vendre du gratuit, c'est FORT !
 
Discussions similaires
Haut