échange de lien : est-ce utile, néfaste ou neutre ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Nous avons un service web BtoC et sommes très fréquemment sollicités pour de l'échange de liens. Dans certains cas il s'agit de partenaires vraiment intéressant, donc je serais d'accord pour échanger de la visibilité, avec comme double objectif d'apporter une info pertinente et d'améliorer notre SEO

Mais j'ai lu qu'un lien réciproque (page A <--> page B) ne pesait rien pour google qui analyse cela comme une pure mesure SEO.

Un pro du SEO nous a même dit que le lien vers un site tiers qui figure dans notre footer devait les pénaliser, parce que cela fait une quantité trop grande de liens

Est-ce correct ? Ce serait tout de même étonnant sachant que c'est une pratique ultra courante. Dans ce cas cela veut aussi dire qu'il ne faut surtout pas faire de revue de presse, pour ne pas détruire l'intérêt des liens entrants mis en place par les blogs et journaux.

Est-ce que le fait de créer une page partenaire pour éviter un lien réciproque home <--> home change qqc ? ou l'analyse de google se fait-elle au niveau du domaine ?

d'avance merci !
 
WRInaute passionné
Dans certains cas il s'agit de partenaires vraiment intéressant, donc je serais d'accord pour échanger de la visibilité, avec comme double objectif d'apporter une info pertinente et d'améliorer notre SEO
Bien vu.


Mais j'ai lu qu'un lien réciproque (page A <--> page B) ne pesait rien pour google qui analyse cela comme une pure mesure SEO.
Mouais...
Si, ça marche encore, et si le lien a une "utilité" ou qu'il est pertinent pour les visiteurs, alors je conseille de l'intégrer.



Un pro du SEO nous a même dit que le lien vers un site tiers qui figure dans notre footer devait les pénaliser, parce que cela fait une quantité trop grande de liens
Le "pro" du SEO a en partie raison, en partie tord.
Google fait la chasse aux liens "non-naturels" et qui ont pour objectif de manipuler le classement / positionnement des pages.

Si vous avez une boutique en ligne récente, avec peu de backlinks, qui vend des stylos, et qui obtient du jour au lendemain des milliers de liens provenant du footer d'un site n'ayant aucun rapport (et pas dans la même langue par ex), alors Google pourra effectivement regarder de plus près avec suspicion.



Est-ce que le fait de créer une page partenaire pour éviter un lien réciproque home <--> home change qqc ?
La plupart des pages "partenaires" existantes ont peu de texte, peu d'intérêt, donc peu d'impact.



Pour rappel, amha, les liens réellement néfastes sont rares.


Un bon moyen pour faire un partenariat c'est de faire un article dédié au partenaire (et idem : sur le site du partenaire, bien évidemment, un article pour présenter votre site/activité). Le problème c'est que ce n'est pas toujours "faisable"...
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Pour résumer :

- Lien intéressant
Lien unidirectionnel issu d'une page proposant un contenu dans la thématique de la cible depuis un site de qualité.
- Lien inutile
Tout lien réciproque balancé à l’arrache sur les deux partenaires, genre footer, page partenaire, ...
- Lien néfaste
Lien fait vers un site considéré comme mauvais par GG (blacklisté, pénalisé durement, ...).

Rod
 
WRInaute passionné
En matière de liens, Il y a des lignes de conduites générales, comme indiqué dans les réponses précédentes. Mais, il faut surtout voir au cas par cas et avoir à l'esprit, oserai-je dire exclusivement, l'intérêt pour les visiteurs de ton site.

Sans même trop s'occuper d'une optique référencement. En fait, ce qui sera bon pour tes visiteurs, le sera bien souvent aussi pour ton référencement. Quand ce ne l'est pas, il ne le sera pas à long terme pour le référencement (même s'il peut l'être parfois à court terme).

Prends le cas par ex. d'un blog de référencement faisant un lien fait approprié tout à vers un dossier ad hoc chez WRI. Si 15 jours plus tard, le blog publie à son tour une étude ou enquête et que par ex dans le forum WRI, quelqu'un la cite avec un lien, crois-tu vraiment que, devenant réciproques, le lien initial va chuter totalement en qualité ?

Autre exemple: les pages partenaires sont dans la grande majorité mal faites et mal rankées. Mais si tu fais une page peu importe son nom, correctement intégrée dans ton menu et dont le contenu est strictement conçu pour aider tes visiteurs avec un nombre réduit, sévèrement sélectionné, de resources correctement indiquées, tu peux parfaitement en faire une page appréciée par humains et moteurs.

Dernier ex.: le lien en footer. On met des liens en footer de home quasi toujours dans un but de référencement (parfois payant d'ailleurs). Pas d'utilité pour tes visiteurs. Donc pas s'étonner si un jour tôt ou, c'est vrai, parfois tard, tu t'en mords les doigts.
 
Nouveau WRInaute
Pour l'échange de lien, mieux vaut rester discret et pratiquer l'échange croisé.

Site A => site B
site B => site C

Ou même dans l'idéal :

site A => site B
site C => site D

Avec des sites de même thématiques (pour A et B, et pour C et D), et un lien placé dans le contenu. Le tout avec des sites qui ont des IP différentes (si c'est un vrai échange ça devrait être bon).
 
WRInaute discret
A l'allure ou ca va, bientot ce sera complétement déconseillé avec la chasse aux liens non naturels que fait google.
 
WRInaute discret
Tant qu'on respecte certaines régles, les échanges de liens peuvent être bénéfique pour le référencement d'un site internet.
 
WRInaute accro
elmok a dit:
Pour l'échange de lien, (...) Avec des sites de même thématiques (pour A et B, et pour C et D), et un lien placé dans le contenu. Le tout avec des sites qui ont des IP différentes (si c'est un vrai échange ça devrait être bon).
Quand on en est a échafauder des stratégies complexes ou tarabiscotées pour échanger des liens c'est déjà que les liens ont des grandes chances d'être merdIques ... :wink:

SpeedAirMan, Willgoto et WRI te donnent de très bon avis respecte les et oublie tous les truc compliqué qu'on arrive jamais a se souvenir en adoptant une logique "utilisateur", tes liens auront 100 x plus de chance d'être pertinents et efficaces.
 
WRInaute discret
La qualité se paye, en argent ou en travail. Un échange de lien inséré sur page dédiée et au coeur d'un article (les seuls que je fais pour moi ou les clients) c'est très long... Le temps de recherche du partenaire, l'échange, les ajustements, intégrer correctement la page au site etc... Mais pour moi c'est le seul truc valable à long terme.

Néanmoins je constate que dix liens de qualités ne font pas souvent le poids face à 3000 BL footers... Après je suis sûr que quelqu'un trouvera un contre exemple.

Mon avis c'est que quitte à bosser, autant le faire pour que ça dure, et peaufiner un peu ses partenariats.
 
WRInaute accro
Winsiders a dit:
Mon avis c'est que quitte à bosser, autant le faire pour que ça dure, et peaufiner un peu ses partenariats.
+10.000

Et d'autant plus dès qu'on est dans le B2B, ou des secteurs peu demandés
 
Discussions similaires
Haut