Embaucher un référenceur

Nouveau WRInaute
Actuellement j'occupe dans mon entreprise de nombreuses casquettes : dirigeant, responsable de projet et marketing, référenceur, gestionnaire du catalogue et des stocks (la partie stock vient d'être délégué à un petit robot conçu en interne qui fait 90% du travail) , responsable juridique... Quand on lance son entreprise, avoir toutes ses casquettes présente de nombreux avantages :
- les décisions sont rapidement prises.
- moins de dépenses de personnel.
- moins de règles et de juridique.
- une équipe restreinte ou tout le monde se connait avec une ambiance familiales (je ne suis pas non plus seul à bord :) )

Mais voilà, à force on sature un peu.
Et surtout, être à la fois au four et au moulin devient difficile lorsque on veux faire passer la vitesse supérieur à son entreprise, surtout à l'heure actuelle ou les moteurs de recherches changent toutes les règles.

Donc je penses à intégrer de nouveaux talents dans l'entreprise, à commencer par un Seo expérimenté.
Mais voilà, comment ne pas se tromper? ou du moins limiter le risque.

Pour la petite histoire, nous avons actuellement 4 boutiques en lignes (pas de de offline), 2 autres seront lancées cette années et 7 autres sont en projets (tout est dans le même secteur mais segmenté).
Nous sommes dans le département du Cher, région Centre et les référenceurs expérimentés ne sont pas légion dans le coin donc nous allons devoir en "importer" un ou une :)
Cela suffira t-il à occuper un référenceur à plein temps?

Vos idées et conseils sont les bienvenus.
Second point, même si j'en ai une petite idée, qu'en est-il du salaire?
 
WRInaute accro
capitaineflammme a dit:
Donc je penses à intégrer de nouveaux talents dans l'entreprise, à commencer par un Seo expérimenté.
[...]
Pour la petite histoire, nous avons actuellement 4 boutiques en lignes
Tu cherche la pénalité ? car même a 35 heures sur l'année tu cavale tout droit au pénalty avec un salarié a plein temps, ou alors il va siester une bonne partie du temps.
Tu aurais mieux a faire a mettre en place une collaboration raisonnée avec un SEO ou vous vous fixeriez des objectifs court, moyen et long terme sous forme de missions calibrées.
 
Nouveau WRInaute
La pénalité?

C'est justement la question que je posais, sera-t-il occupé à temps plein? tu viens d'y répondre.

Ceci dit, avec tout les autres projets en cours et a venir, il aura de plus en plus de travail. D'autant que gérer le contenu éditorial des sites c'est aussi le travail du Seo (gérer les rédacteurs freelances, intégrer leurs textes, trouver les sujets qui feront venir du monde...). Cela inclus aussi le fait de contacter des blogs de mode pour travailler avec. Et aussi de gérer l'affiliation, les guides d'achats et marketplace.

Donc nous recherchons plus qu'un simple Seo, actuellement ce travail je le fais mais impossible à 100%.

De plus nous avons déjà un programmeur et il est occupé à temps plein car nous sommes concepteurs de nos outils et grâce à ça nous avons augmenter considérablement notre productive dans tout les domaines, le moindre petit outil qui nous fais gagner du temps ou rend le travail plus aisé est créé systématiquement.
Au début, cela à représenter un gros investissement mais maintenant nous sommes bénéficiaires.

Dernier point je connais des agences web qui ont des besoins Seo et donc nous pourrions très bien sous-traiter pour eux comme je l'ai fais à une époque mais arrêté par manque de temps.
 
WRInaute accro
Embaucher un seo?
Quand tu vois que les agences web ne sont pas protégées des foudres de GG !
expert seo, ça veut rien dire maintenant!
Il n'y a plus de stabilité chez GG.
Ce qui est vrai maintenant ne le sera peut-être plus dans 2 mois (pour ne pas dire moins !).

Un expert seo, c'est une personne qui se base sur son expérience. Il n'y a pas d'école puisque les algos changent trop souvent.
Comment être expert par son expérience puisque ça change tout le temps maintenant !
Au contraire, l'expérience peut être dangereuse car elle risque d'influencer de vieux concepts qui pourraient être obsolètes !
 
Nouveau WRInaute
Justement, actuellement il faut se former et se remettre en question en permanence et j'ai de plus en plus de mal à trouver du temps pour ça alors que c'est pourtant primordial. Une personne qui n'a "que ça à faire" aura le temps de se former.
 
WRInaute passionné
Zeb tu penses que le référenceur qui va gérer 13 e-commerces va se tourner les pouces? je ne suis pas du tout de cet avis.
Entre l'analyse du trafic (externe mais aussi navigation interne + tx de transfo, rebond, etc.), l'étude de la concurrence et des potentialités, le reporting, la recherche/gestion de prestataires et de solutions, la gestion de contenu interne (fiches, catégories, marronniers, blog, etc.) + toutes les possibilités de content marketing, le linking (en particulier la gestion de partenariats), la gestion de la structure, des bonnes pratiques (par exemple balisage, données structurées, vitesse de chargement), la veille (technique, marketing, concurrentielle), une pincée de réseaux sociaux, on peut aussi parler de formation interne/évangélisation etc. : y a un paquet de problématiques à gérer et laaaaaargement de quoi occuper une personne.

Passion, pour toi le référenceur est au mieux inutile, au pire dangereux surtout si il est expérimenté, c'est bien ça? :roll:

Sinon Capitaine flamme, difficile de te répondre vu le peu d'infos distillées mais d'après ce que j'en comprends tu aurais intérêt à prendre un profil plutôt généraliste et touche-à-tout qui puisse gérer les différents aspects, si vous prenez de l'ampleur tu pourras renforcer avec des profils plus spécialisés (technique/marketing/analytics)
 
WRInaute accro
fran6 a dit:
Passion, pour toi le référenceur est au mieux inutile, au pire dangereux surtout si il est expérimenté, c'est bien ça? :roll:
On peut voir les choses comme ça loool :lol:
Non plus sérieusement, je sais au combien c'est pénible de faire du référencement.
Autant qu'auparavant, il y avait un attrait de s'intéresser au réf parce que la véritable envie de faire monter son site et puis, c'était un sacré challenge de se placer devant une tonne astronomique de sites web.
Donc oui l'expérience était un facteur primordial mais maintenant....

Il n'y a plus le même véritable intérêt à faire monter son site parce qu'en définitif, tu n'oses plus faire de réf sous crainte de te faire sabrer dans quelques temps !
Je suis plus que fatigué de me remettre en question sur le nombre de fois ou panda, pingouin et autres mer**s de ce genre ont dégommé nos sites web !

Faire et refaire et encore refaire pour quoi en définitif?
A preuve du contraire, personne n'a pu encore remonté de pingouin.

Je n'ai rien contre les référenceurs puisque je suis aussi confronté tous les jours à faire la promotion de mes sites mais et je sais au combien c'est devenu fastidieux parce que justement, notre expérience n'ai plus la même!
Il faut faire table rase de ses anciennes pratiques !
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je profite de ce poste afin de vous demander quel est le salaire moyen d'un referenceur qui s'occupera aussi de la rédaction suotidienne sur un site?

Cordialement
 
Nouveau WRInaute
Référenceur et rédacteur sont 2 métiers bien distincts, l'un est assez analytique et l'autre artistique.
Pour ma part, je suis référenceur (entres autres) et je délègue la rédaction à des rédacteurs indépendants payés au nombre de mots, je leur donne juste la ligne éditoriale et le sujet.
 
WRInaute accro
fran6 a dit:
Zeb tu penses que le référenceur qui va gérer 13 e-commerces va se tourner les pouces? je ne suis pas du tout de cet avis.
Moi non plu mais tu vas un peut vite en besogne ... au moment ou j'ai écris ça on parlait de gérer le SEO de 4 sites existants et pas de rédaction ... (par exemple)

fran6 a dit:
Entre l'analyse du trafic (externe mais aussi navigation interne + tx de transfo, rebond, etc.), l'étude de la concurrence et des potentialités, le reporting, la recherche/gestion de prestataires et de solutions, la gestion de contenu interne (fiches, catégories, marronniers, blog, etc.) + toutes les possibilités de content marketing, le linking (en particulier la gestion de partenariats), la gestion de la structure, des bonnes pratiques (par exemple balisage, données structurées, vitesse de chargement), la veille (technique, marketing, concurrentielle), une pincée de réseaux sociaux, on peut aussi parler de formation interne/évangélisation etc. : y a un paquet de problématiques à gérer et laaaaaargement de quoi occuper une personne.
Certes tu as raison la aussi mais c'est un ensemble de métiers différents qui comprennent entre autre le référenceur (but du sujet sauf erreur de ma part) mais aussi le resp de marketing, le rédacteur, le codeur qui va optimiser, le formateur web (important en effet celui là dans une boite structurée) auquel on pourrait ajouter le webmaster et un designeur ...

Bref oui tu dresse une liste de ce qu'il faut mais cela ne semble pas correspondre a un "référenceur pour 4 sites". Après oui un mec a plein temps pour travailler sur tous les facteurs et pousser la machine peux même être facilement surbooké mais il ne fera certes pas que du ref pur et dur qui est une version light de tout ce qui est necessaire.

D'ailleurs cette "polémique" (qui n'en est pas une) a au moins le mérite de lever un point important, le profil cherché ne dois pas forcement être un fondu de SEO. Je parle de fondu car comme dit plus haut l'expertise fait sourire beaucoup de monde a ce jour, perso je parlerait plutôt d'une personne avec un solide bagage web assez varié don le SEO qu'un simple SEO.
 
WRInaute accro
capitaineflammme a dit:
Référenceur et rédacteur sont 2 métiers bien distincts, l'un est assez analytique et l'autre artistique.
Un bon rédacteur est aussi SEO :wink: et un bon référenceur n'est pas une machine algorythmique mais quelqu'un qui analyse les évolutions et s'adapte: son adapation n'est pas que statistique mais aussi artistique (dans le sens gongler avec les méthodes), qu'il met (essaye) avec juste un peu d'avance.
 
WRInaute occasionnel
capitaineflammme a dit:
Référenceur et rédacteur sont 2 métiers bien distincts
Permets-moi de douter sur cette affirmation. Si tu découples rédaction et référencement, je pense que tu perds en efficacité.
 
WRInaute passionné
Ne pas confondre "rédacteur" et rédacteur associé au référenceur.

On a besoin d'un type sachant écrire et on lui commande du contenu.
On a également besoin que ce contenu soit optimisé pour les objectifs SEO et là, on fait appel au référenceur/SEO qui va travailler de concert avec le rédacteur pour obtenir le contenu "idéal".
Mais les deux métier sont bel et bien différent.
Le SEO n'est en aucun cas le travail d'un rédacteur.

Pour en revenir au sujet, je m'étonne de voir autant de discussion pour répondre à une question dont il est impossible de trouver une réponse si on ne sait rien des 4 sites (analyse contenu, SEO, concurrence, popularité, etc...) et sans avoir la moindre info des objectifs à atteindre.

Dans certains cas, on a besoin d'une prestation SEO/Ref de l'ordre de quelques heures par semaines, dans d'autre l'embauche de 1 ou plusieurs experts est nécessaire.
 
WRInaute accro
Moi ce qui me turlupine dans la démarche c'est que si j'étais en situation d'embaucher je ne le dirait pas mais il ne me faudrait pas 6 mois pour contacter ceux que je croise ici et qui me semblent pertinent surtout qu'on a vite fait le tour des membres et de leur profil après qques temps de lecture (voir le concept de Raymond de Madri :D ).
 
WRInaute accro
Je pense qu'une embauche dans un boulot dans une entreprise, c'est totalement différent de trouver un prestataire... la plupart des gens ici ont leur taf, et tu risques de perdre pas mal de temps
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
la plupart des gens ici ont leur taf
:D si seulement ... on a aussi pas mal de monde qui serrent les dents en tentant de survivre je trouve.
Mais dans le principe c'est pas faut.
 
WRInaute discret
Pourquoi ne pas faire comment beaucoup de boites qui cherchent des informaticiens (cela inclut donc un référenceur) : prendre qqun en stage de fin d'études, tu peux ainsi le tester pendant plusieurs mois pour un prix intéressant et l'embaucher à la fin s'il te convient.
Quelques mois seront suffisants pour juger de son travail.
 
WRInaute passionné
Ce n'est pas ce que font beaucoup de boite. :)
Ca, c'est un peu.
Beaucoup, c'est je prend un stagiaire à pas cher. Je lui file un taf dont personne ne veut et à la fin... au revoir.
 
Membre Honoré
werthers a dit:
prendre qqun en stage de fin d'études, tu peux ainsi le tester pendant plusieurs mois pour un prix intéressant et l'embaucher à la fin s'il te convient.
Un stage c'est pour apprendre le métier, on a l'impression que c'est autre chose avec cette phrase.
 
WRInaute passionné
Quel est l'intérêt d'embaucher un spécialiste SEO par rapport à signer un contrat (récurrent avec des reconductions) avec un prestataire externe? Actuellement, le métier de SEO requiert un savoir-faire en rédaction (à mes yeux, les textes produits à la chaîne par des rédacteurs doivent être retouchés, ne serait-ce qu'au niveau sémantique, co-occurrence, etc!), mais aussi en community management pour la plupart des entreprises. Le métier de SEO évolue et continuera à évoluer.

Donc, pour en revenir à ma question initiale : pourquoi une démarche d'embauche plutôt qu'un prestataire? Pour une raison de coût? Pense aussi à la fidélisation d'un "bon" employé... les "bons" dans des domaines potentiellement rémunérateurs savent se vendre ... et changer d'entreprise.
 
Nouveau WRInaute
Dans notre entreprise, l’absentéisme est de 0 jour par an (signe que les gens s'y sentent bien), il règne une bonne ambiance et les salaires augmentent tout les ans... Donc pour la fidélisation je ne m'inquiète pas trop.

Je préfères une personne en interne car confier les clés de mon entreprise à un prestataires externes qui potentiellement parle trop je n'aime pas ça. Et surtout, certaines personnes, comme moi se sentent beaucoup plus libres dans leurs projets lorsqu'il ne faut pas penser en permanence au budget.

C'est ma vision des choses, libre à chacun d'avoir la sienne.
 
WRInaute passionné
anemone-clown a dit:
à mes yeux, les textes produits à la chaîne par des rédacteurs doivent être retouchés, ne serait-ce qu'au niveau sémantique, co-occurrence, etc!
Du bosse avec de mauvais rédacteurs ou des rédacteurs pas adapté à tes demandes, voilà tout.

Pour le reste sur salarié/presta, je suis tout à fait d'accord.
 
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