Explication baisse de trafic ?

WRInaute impliqué
Pour donner suite à ce post https://www.webrankinfo.com/forum/t/comment-se-comporte-votre-trafic-depuis-une-10aine-de-jour.49489/

J'ai l'impression que google cible de plus en plus les résultats en fonction du pays d'origine de recherche, ce qui pourrait expliquer que les sites français ne ressortent plus aussi bien sur les recherches faites hors de france, alors qu'avant il parvenaient à sortir à des places honorables.
un exemple étrange :
https://www.google.com/search?q=web+rank ... art=0&sa=N
https://www.google.fr/search?sourceid=na ... +rank+info

Un autre exemple sur un de mes mots clef :
https://www.google.com/search?hl=en&lr=&q=stars auparavant sur cette recherche, mon site sortait vers la 15 pages, aujourd'hui il n'est plus dans les 35 premières pages alors que la même recherche sur google.fr me voit sortir en première position
https://www.google.fr/search?sourceid=na ... fr&q=stars

WRInaute impliqué
Mystère et bulles de savon pour ton site; c'est bizarre en effet. J'ai pour mon site également des différences, mais de seulement quelques places de perdues. Et sur certains mots clés au contraire, je gagne des places.

Comme il y a apparemment du changement en ce moment, attends de voir si ça se stabilise. Pour mon site je remarque des variations d'une ou plusieurs places (en mieux et en moins bien) sur pas mal de requetes selon les DC interrogés.

WRInaute impliqué
Ce n'est pas parce que tu as plus de concurrence sur google.com ?

Aucun des sites qui se trouvent devan toi sur google.com ne ressortent sur google.fr (ce sont des sites en anglais)...

Enfin j'ai peut être pas compris le problème ...

WRInaute impliqué
c'est bien ce que je dis, google semble donner une importance de plus en plus grande au pays d'origine dans ses réponses : google.fr privilégie les pages en français, google.com les pages en anglais, google.de les pages en allemand, etc.
Ceci expliquerait que les sites qui sortaient bien auparavant sur certains termes au niveau mondial, ne parviennent plus à percer à ce niveau et se retrouvent donc avec un public plus localisé = perte de traffic.

WRInaute impliqué
Oui mais après de savoir si les personnes qui venaient sur ton site sur les recherches mondiales étaient réellement intéressées par ton site

>> je parle pour mon cas : mon site concerne exclusivement le public français et moindrement belge et suisse. Mes stats indiquent une petite perte des referers google.com mais en contrepartie je constate que mon taux de visite à une page (donc des personnes qui quittent le site sans le visiter) a baissé de plus de 5 points pour le mois d'avril

Après les conséquences de cette perte de trafic sont à mettre en relation avec le public que tu vises. Mais pour moi, il vaut mieux un trafic moindre mais mieux ciblé donc plus efficace que vouloir ratisser trop large mais avec avec moins de transformation en visiteurs intéressés

WRInaute accro
pounk a dit:
c'est bien ce que je dis, google semble donner une importance de plus en plus grande au pays d'origine dans ses réponses : google.fr privilégie les pages en français, google.com les pages en anglais, google.de les pages en allemand, etc.
Ceci expliquerait que les sites qui sortaient bien auparavant sur certains termes au niveau mondial, ne parviennent plus à percer à ce niveau et se retrouvent donc avec un public plus localisé = perte de traffic.

+1 c'est très net depuis la fin de l'année dernière (Effet Jagger)
et comme toi je trouve que ça c'est accentué alors que paradoxalement je trouve beaucoup plus de passage de google.com ans mes stats

La qualité de traduction intervient aussi (bon anglais, quantité de mots différents dans le site...) ça c'était annoncé pour le Trustrank.

un autre paramètre c'est accentué : l'ancienneté des site (hausse aux dates anniversaires)

WRInaute passionné
Je ne pourrais pas confirmer la tendance que vous décrivez mais c'est étonnant de voir, dans le même temps, Yahoo tester la recherche multilingue. Deux visions différentes, mais laquelle convient le mieux à la majorité des internautes ?

WRInaute accro
C'est l'avenir, sans aucun doute, tous les moteurs devront offrir cette fonction qui ouvrira une bien plus large clientèle aux sites rédigés dans une langue peu utilisée.
Encore faudra-t-il écrire de façon à faciliter la traduction automatique : phrases courtes, sujet verbe objet complément, pas d'adjectifs, pas de point-virgule, mots très usuels.

WRInaute accro
pounk a dit:

Pas tout à fait d'accord (attention selon le moment le DC peut être différent...en ce moment c'est...)
sur cette requête First malgré le .com

et sur
la même GGpointFREU 2 eme seulement :lol:

Comme quoi chaque cas est fondamentalement différent
:wink:
Fred

WRInaute impliqué
moi je ne pense pas que ce soit le cas car j'ai fait moi même des requêtes sur Google de 5 pays différent et j'ai eu les mêmes résultats donc je pense que ton cas est vraiment exceptionnel

WRInaute accro
je suis le 16e Thierry sur google.fr (mot français en france)
sur une recherche à 50 500 000 de résultats sur tous les dc
Sur google.it : 23e
Sur google.com : inconnu des 100 premiers

Simplement parce que sur google.com d'autres sites (et en particulier américains) parlant de "Thierry" sont devant.

A l'inverse faites une recherche sur "blues" par exemple sur gg.com et comparez les résultats avec gg.fr, vous verrez que le local est privilégié : c'est très net.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires