WRInaute occasionnel
bonjour,
j'aimerais savoir quelle est la meilleure façon de faire un fil d'ariane pour le seo?

doit-on simplement mettre le nom de la page, tel qu'il apparait dans le menu principal (ex: accueil-que faire- contactez nous)
ou doit (peut) on mettre autre chose, avec des mots clés (par exemple contactez nos gite au lieu de contacter moi)
merci
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Le fil d'ariane sert à aider l'internaute à se repérer dans l'arborescence du site. C'est dans cette optique qu'il faut le faire, c'est tout !
Bourrer de mots-clés n'est jamais une bonne idée. Varier les mots, pourquoi pas, sauf que l'impact risque d'être très limité si le même lien se trouve déjà dans le menu (avant dans le code source)
 
WRInaute discret
J'en profite pour dire que si tu utilises le fil d'ariane, n'oublies pas le codage avec les données structurées de schema.org. Cela aidera Google a comprendre que c'est un fil d'ariane (ou breadcrumb)
 
WRInaute impliqué
Oui effectivement, le fil d’Ariane c'est fait pour la fonction fil d’Ariane, "comme dans la vraie vie'
Tout comme la balise description et les autres balises du web
A force de faire du SEO, à la longue, on s'aperçoit que les moteurs de recherche ont tendance à plutôt privilégier le web naturel face ou suroptimisations (c'est leur but s'il veulent survivre)
 
Nouveau WRInaute
Le fil d'ariane sert de raccourci ET pour l'utilisateur final ET pour les robots.

Certains sites web exploitent le fil d'ariane comme un sous-menu (avec une NAV, des sous-catégories etc.), ou y affiche une h1 par exemple (Decathlon faisait ça à une époque, je sais plus si c'est d'actualité).
Il n'empêche pour autant que ces sites enregistrent quand même de belles performances SEO.
Donc peu importe ce que tu fais du fil d'ariane tant que tu rends service à ton utilisateur et améliore son expérience utilisateur.

Côté SEO, les robots des moteurs de recherche utilisent parfois, le fil d'ariane pour parcourir les pages entre elles. Combiné aux données structurées, le fil d'ariane rend véritablement service à ces derniers car il les aide à mieux comprendre la structure de ton site et les connexions logiques entre les pages.

Pour le wording, je te conseille de te rapprocher le plus possible des terminaisons utilisées dans ton menu (arborescence) pour éviter de perdre l'internaute (évitons le bourrage de mots clés au passage...).
 
Discussions similaires
Haut