Formulaire pour signaler des bugs d'indexation Google

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google a des bugs, y compris dans son mécanisme de base, à savoir l'indexation.
Il y en a eu à l'automne 2020 et c'est reparti cet été 2021.
A tel point que Google propose depuis ce 16/08/2021 (aux USA seulement) un formulaire pour donner des exemples de cas qui semblent être des bugs (voir l'annonce sur Twitter).

Voici à quoi ressemble ce formulaire (source image) :

google-indexing-issue-report-form-2021-08.png


J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez et ce que vous constatez comme problèmes de votre côté.
Pour ma part, je fais la distinction :
  • des pages indexées depuis assez longtemps (au moins des semaines) et que Google désindexe sans raison apparente : il peut s'agir de bugs. J'en ai rencontré quelques uns, généralement la page revient dans l'index au bout d'environ 1 semaine.
  • des pages jamais indexées qui devraient pourtant l'être - selon vous.
Pour le cas n°1, ça me semble important de le surveiller, afin d'être alerté pour éventuellement tenter une demande de nouvelle indexation via la search console (ça marche généralement pour ce cas de figure). Avez-vous un tel process en place ?

Pour le cas n°2, je vous conseille de lire mon dossier sur le crawl et l'indexation prédictive. En gros, Google ne veut plus indexer tout ce que vous lui demandez, il fait le tri. L'avez-vous déjà constaté ?

A vous la parole !
 
WRInaute impliqué
C'est intéressant et bienvenu.

Perso je suis dans le cas numéro 2, quelques pages qui n'ont jamais été explorées, mais assez peu, 4 en ce moment, il me semble qu'il y en avait six ou huit il y a un mois environ. Sur ces pages, 3 ont un vrai contenu, l'autre est une page de liste d'articles.

Possible que Google fasse exprès de ne pas les explorer ("crawl prédictif") mais c'est à mauvais escient. Et ce n'est pas que je surestime la qualité de mon site (ou pas que en tout cas), il n'y a pas une seule page du sitemap que Google ait exploré et refusé d'indexer (aucune page dans "explorée, actuellement non indexée"). C'est-à-dire que de l'avis de Google, toutes les pages explorées (et qui ne sont pas en no-index) méritaient de figurer dans l'index.

Pourtant, il a décidé de "bouder" ces pages, deux d'entre elles sont sur le site depuis plus de six mois, d'autres pages ont été indexées depuis le plus naturellement du monde. Rien de suspect dans l'URL qui pourrait justifier cette mise à l'écart…
 
Discussions similaires
Haut