Le nofollow est affolant

WRInaute discret
Bonjour,

Est ce un phénomène qui dure depuis longtemps ou il explose simplement en ce moment ?

Tous les sites, forums, et particulièrement les forums, se retrouvent avec des liens externes en nofollow quand le membre envoie une discussion avec le lien en complément.

Ou se trouve l'internet là dedans ? ce n'est pas un échange, du partage sur internet ? pourquoi brider tous les flux comme ça ? c'est certain que ce sont des liens vers un site dans la même thématique, mais je ne comprends pas le but ? on veut couper la vrai force des moteurs de recherche ? couper l'utilité de l'internet ?
 
WRInaute accro
Par ceux qui viennent sur les forums pour placer des centaines de liens en espérant obtenir des BL intéressant et du PR....
 
WRInaute discret
Et ca ca ne peux pas simplement se règler avec un petit plug ?
Moi ceux que je sens qui vont dans ce sens, je les ajoute dans une liste noire, et leurs liens passent en nofollow, mais si c'est propre je ne vois pas le soucis si son lien mérite un bon pr...
 
WRInaute accro
k2pi a dit:
Bah c'est surtout pour eviter d'etre trop spammé...

Connerie...
Un robot inscrira une URL sans chercher à comprendre et un spammer ne regardera pas le code de tous les sites qu'il souhaite spammer, même si des outils pour FF existe.

--http://blog.koxin-l.fr/article-2008-02-19-Le-nofollow-de-Google-doit-disparaitre-15.html
 
WRInaute impliqué
rikless a dit:
Et ca ca ne peux pas simplement se règler avec un petit plug ?

euh non

problème des multi account/ multi ip avec les proxy
etc etc etc

j'en vois passé toujours quelques uns dans le flux rss de WRI aussi
 
WRInaute impliqué
Le but des liens dans un forum (a mon avis) est d'indiquer aux autres (personnes) des pages web interressantes.

nofollow ou pas, les autres (personnes) y arrivent, l'objectif est atteint ;)
 
WRInaute discret
Oui mais seuls les personnes qui ont vu le lien peuvent donner de l'importance à la page si elle l'est, hors ça limite la diffusion à ceux qui ne sont pas visiteurs de ce forum.
 
WRInaute passionné
seebz a dit:
Le but des liens dans un forum (a mon avis) est d'indiquer aux autres (personnes) des pages web interressantes.

nofollow ou pas, les autres (personnes) y arrivent, l'objectif est atteint ;)

+1
 
WRInaute passionné
Effectivement, le nofollow se généralise à vitesse excessive.

A terme, par effet de dominos, cet attribut pourrait bien causer la mort du Web.

Je m'explique : sur les blogs, forums et sites, l'attribut nofollow se généralise de plus en plus pour tous les liens externes. Il est même quasiment systématique. Google et les autres moteurs de recherche ne tiennent donc pas compte du lien. A terme, le mécanisme du PageRank devient désuet, et Google ne peut plus évaluer correctement la popularité d'une page. Les SERPs sont donc faussées. La pertinence devient mauvaise. Les moteurs de recherche deviennent inutilisables. Le Web est mort.

Bon, je caricature et j'exagère, mais c'est bien ce qui se produira si tous les liens du Web deviennent nofollow. Mais Google trouvera bien sûr une parade.

Lutter contre le spam ? C'est un faux prétexte. La preuve, les robots continuent à spammer car ce qui les intéresse, c'est des visiteurs et non du PageRank. Ils ont bien compris que Google filtrait les pages spammy dans les SERPs, ils n'ont donc plus aucun intérêt à être bien référencés.
 
WRInaute discret
Darkcity a dit:
... Les moteurs de recherche deviennent inutilisables. Le Web est mort.
Au contraire, le web ressusciterait. Il est actuellement dénaturé par l'excès d'usage des moteurs de recherche : au lieu d'écrire normalement, les webmestre écrivent pour sortir dans les SERP, les mots sont changés, tous est faussé... Satanés moteurs.
Vive la recherche dans les annuaires ! Les vrais.
 
WRInaute accro
Pas vraiment, .... si tu gère un forum correctement, le nofollow n'est pas nécessaire. Il suffit juste de faire le ménage à fait et si nécessaire, il y a toujours une petite liste à remplir dans la partie administration, mot à remplacer

C'est fou ce que j'ai eut comme erreur 404 sur mon site il y a 3 ou 4 ans. Les noms de sites douteux sont remplacés patr le nom de mon site. Suffit juste de supprimer les posts en passant ensuite.
 
WRInaute impliqué
seebz a dit:
Le but des liens dans un forum (a mon avis) est d'indiquer aux autres (personnes) des pages web interressantes.

nofollow ou pas, les autres (personnes) y arrivent, l'objectif est atteint ;)

Dans ce cas ca vaut pour n'importe quelle page web
car une page doit être conçu pour le visiteur et pas pour le moteur de recherche

Darkcity a dit:
Mais Google trouvera bien sûr une parade.

la parade est simple, si jamais la situation devient désespéré comme tu l'imagines dans ton cauchemar, Google n'a qu'à plus tenir compte de l'attribut nofollow et gérer lui même la pertinence des liens
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
Effectivement, le nofollow se généralise à vitesse excessive.

A terme, par effet de dominos, cet attribut pourrait bien causer la mort du Web.
bof, le web ça n'est pas que gg.
Le visiteur, s'il voit un lien dans un post intéressant, il va aller voir le site. Et si le site est intéressant, ça sera dans ses bookmarks.
Le but étant quand même de diminuer la part des moteurs dans l'apport des visiteurs d'un site.
C'est ça le vrai web si je ne m'abuse
Darkcity a dit:
Les SERPs sont donc faussées. La pertinence devient mauvaise. Les moteurs de recherche deviennent inutilisables.
non, juste google
Darkcity a dit:
Lutter contre le spam ? C'est un faux prétexte. La preuve, les robots continuent à spammer car ce qui les intéresse, c'est des visiteurs et non du PageRank. Ils ont bien compris que Google filtrait les pages spammy dans les SERPs, ils n'ont donc plus aucun intérêt à être bien référencés.
Je ne suis pas vraiment d'accord, car qui va regarder les stats de connexions des sites, si ce n'est les robots, quant cette page est en accès public. Et pourtant, ça n'empêche pas le spam de referer de continuer encore plus fort qu'avant.
 
WRInaute passionné
bozoleclown a dit:
la parade est simple, si jamais la situation devient désespéré comme tu l'imagines dans ton cauchemar, Google n'a qu'à plus tenir compte de l'attribut nofollow et gérer lui même la pertinence des liens
exactement. ça paraît plus simple que de "mourir" quand même, non? :p
je suis persuadée que certains liens nofollow comptent déjà. et dans tous les cas, ça reste des liens càd des sources de trafic.

ça permet aussi de diluer un net-linking un peu trop concentré SEO. je dis ça je dis rien hein :arrow:
 
WRInaute discret
Je pense aussi que c'est un attribut qui finira par disparaitre, et ce n'est peut être pas la meilleure chose, certains liens comme les formulaires de contact ou les inscriptions etc, on a pas envie de les référencer, ou même dans des partenariats à but visiteurs purs, pour que les mecs gardent le poids de leur page...
 
WRInaute accro
dans les visiteurs/intervenants de forums, quel est le pourcentage de ceux qui se préoccupent (et savent l'intérêt) de savoir si les liens sont en dofollow ou nofollow ?
Ce qui est important, c'est le contenu des messages et des pages d'arrivée des liens donnés
 
WRInaute discret
Seulement je trouve que google est arrivé ces derniers temps à un niveau de pertinence très correcte, il serait bête de passer à côté d'infos parce que les liens sont en nofollow.
 
WRInaute accro
rikless a dit:
Seulement je trouve que google est arrivé ces derniers temps à un niveau de pertinence très correcte, il serait bête de passer à côté d'infos parce que les liens sont en nofollow.
c'est peut être, justement, parce que les liens sont en nofollow que gg a amélioré sa pertinence 8)
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
rikless a dit:
Seulement je trouve que google est arrivé ces derniers temps à un niveau de pertinence très correcte, il serait bête de passer à côté d'infos parce que les liens sont en nofollow.
c'est peut être, justement, parce que les liens sont en nofollow que gg a amélioré sa pertinence 8)
:roll:

Faut arrêter deux minutes, hein... je prends un exemple : Yahoo Q/R. Tous les liens externes sont en nofollow, alors qu'ils sont tous pertinents.

Un autre exemple ? Wikipedia. Idem. Faut pas essayer de faire croire que le nofollow améliore la pertinence de Google alors que ces liens sont pertinents et contextuels.
 
WRInaute accro
Faut juste se dire que le "no follow", excepté sur quelques liens bien spécifiques et personnels, n'est là que pour rassurer des webmasters incapablent de gérer leur contenu.

Je cible bien évidement les "ultra web 2.0" qui conçoivent un site avec un max de contenu issu des internautes, mais qui devant l'engouement ne peut plus tout vérifier.
Je cible aussi les glands qui n'assurent pas un minimum le maintient de leur blog.

Wikipedia, c'est encore autre chose. Je nomme ça du foutage de gueule.
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
rikless a dit:
Seulement je trouve que google est arrivé ces derniers temps à un niveau de pertinence très correcte, il serait bête de passer à côté d'infos parce que les liens sont en nofollow.
c'est peut être, justement, parce que les liens sont en nofollow que gg a amélioré sa pertinence 8)

Je dis justement qu'il était arrivé à...
Si le phénomène prends de plus en plus d'ampleur, ça va faire l'effet inverse.

L'utilisation de base l'a conduit à un bon résultat, mais à terme, ça peut faire boomerang.

(je m'y attendais à celle là :p)
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
Faut arrêter deux minutes, hein... je prends un exemple : Yahoo Q/R. Tous les liens externes sont en nofollow, alors qu'ils sont tous pertinents.
c'est peut-être à cause de ça : si les liens sont en nofollow, rien ne sert de spammer les sites et donc quand on met un lien c'est qu'il a un intérêt pour l'internaute.
 
WRInaute accro
Pour les pages d'inscription et autres formulaires, y'a la balise "robots=noindex" qui existe :roll:


Quoi qu'il en soit, je ne suis pas partisan du nofollow à outrance même s'il m'arrive de l'utiliser régulièrement... Disons que ça me permet de mettre en valeur certains liens plutôt que d'autres :)

Je l'utilise finalement surtout en interne sur mes propres sites !
 
WRInaute discret
Le nofollow est effectivement un fléau.

Exemple simple, certains sites proposent à leurs visiteurs d'ajouter des news, les visiteurs trouvent une news sur un petit site et la copie colle en changeant quelques mots, ils indiquent la source mais le lien est en nofollow, le "gros site" jouit d'un très bon référencement et il se place premier sur l'article en question, bien devant le site source, les visiteurs qui recherchent cette news sur google tombe sur le gros site , donc gros trafic (bien plus important que le trafic du petit site avec le referer), cette news ramène de l'argent par les pubs, cercle vertueux pour le référencement car des visiteurs vont sûrement faire connaître l'article sur des forums ou sur leur blog.

Le petit site qui aura écrit cette news à l'origine ce sera gentiment fait enfiler et ne décollera jamais vu qu'on lui pompe tout son contenu.

On parle de google, mais si les sites mettent du nofollow c'est seulement pour ne pas référencer dans google les sites qui sont à l'origine du contenu, Wikipedia en est un parfait exemple.
 
WRInaute accro
snowman a dit:
Le nofollow est effectivement un fléau.

Exemple simple, certains sites proposent à leurs visiteurs d'ajouter des news, les visiteurs trouvent une news sur un petit site et la copie colle en changeant quelques mots,
sauf que ça n'est pas autorisé, il y a juste un droit de citation, pas de copie complète
 
WRInaute discret
Oui mais si il modifie quelques mots seulement, ou qu'il se contente de retourner les phrases à sa sauce....
c'est malheureux pour les petits sites comme moi je trouve snif :(
 
WRInaute accro
rikless a dit:
Oui mais si il modifie quelques mots seulement, ou qu'il se contente de retourner les phrases à sa sauce....
c'est malheureux pour les petits sites comme moi je trouve snif :(
l'internaute qui fait du copier/coller en changeant quelques mots ou phrases, j'ai de forts doutes qu'il fasse un lien vers le site d'où il a pris son info. donc noflollow ou pas...
 
WRInaute passionné
Leonick, pourquoi tu défends comme ça le nofollow ? Ca m'intrigue.

Le nofollow en tant que tel, j'ai rien contre.

Mais son utilisation actuelle est dangereuse, et ça rejoint l'égoïsme en vigueur sur le Web.

Les liens naturels en dur, contextuels et non-nofollow ? Ils sont extrêmement rares, maintenant.
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
Leonick, pourquoi tu défends comme ça le nofollow ? Ca m'intrigue.
je ne le défend pas, mais j'ai du mal à comprendre l'attaque en règle auquel il est voué.
D'un côté on veut moins dépendre des moteurs (surtout gg) et de l'autre on continue à jouer au jeu des BL à la pelle.
Quand je suis sur un forum intéressant (ou même un site traditionnel) et qu'un article me plait et qu'il y a un lien dessus, qu'il soit ou non en nofollow, je vais voir le site.
Je préfère largement avoir des liens en nofollow que des liens non cliquable (ce qu'on retrouve sur pas mal de forum aussi). Parce que là, moi en tant qu'internaute ça me gène, car je dois faire un sélectionner déplacer le lien, et en tant que webmaster, je perd les visiteurs qui ne veulent (ou savent) faire cette opération.
 
WRInaute discret
Quand je suis sur un forum intéressant (ou même un site traditionnel) et qu'un article me plait et qu'il y a un lien dessus, qu'il soit ou non en nofollow, je vais voir le site.

Oui, sauf que le pourcentage de personnes qui iront voir les "Sources" après avoir lu un article est très faible, quand tu vas sur wikipedia tu vas lire les sources ?

Le nofollow est donc un gros problème car il permet à la page XX qui a pris une grande partie du contenu de la page Y de ne pas permettre au moteur de donner la juste valeur à la page Y, la page XX continuera donc d'être très bien placée sur les moteurs et aura une forte chance de récolter des backlinks, donc de maintenir ce placement et d'avoir en plus des visiteurs en provenance d'autres sites !

C'est un cercle vertueux basé sur le vol de contenu et j'avoue avoir un peu de mal à accepter ce principe.
 
WRInaute accro
sans tenir compte des états d'âme des webmestre, on peut se poser la question du point de vue de l'utilisateur
Il devient de plus en plus difficile de trouver une réponse à une question parce que les sites qui squattent les premières pages sont des annuaires, des sites de vente et des forums
Les articles qui sont le fruit d'une vraie réflexion sont introuvables, sauf en épluchant des pages de forum
Le nofollow n'est pas seul responsable mais il y participe, ou du moins son utilisation abusive
 
WRInaute accro
Le nofollow est une innovation-propriétaire de Google, bricolage ensuite pris en compte par d'autres moteurs.
L'intention était bonne et les abus étaient prévisibles, avec notamment cette problématique d'écrasement des sites-sources par les sites-vedettes.
Que ceux qui pensent que ce n'était pas prémédité continuent à prendre GG pour un bricoleur inconséquent ...
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Le nofollow est une innovation-propriétaire de Google, bricolage ensuite pris en compte par d'autres moteurs.
L'intention était bonne et les abus étaient prévisibles, avec notamment cette problématique d'écrasement des sites-sources par les sites-vedettes.
Que ceux qui pensent que ce n'était pas prémédité continuent à prendre GG pour un bricoleur inconséquent ...

oui mais pour l'instant ca marche (malheureusement)
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
Darkcity a dit:
Leonick, pourquoi tu défends comme ça le nofollow ? Ca m'intrigue.
je ne le défend pas, mais j'ai du mal à comprendre l'attaque en règle auquel il est voué.
D'un côté on veut moins dépendre des moteurs (surtout gg) et de l'autre on continue à jouer au jeu des BL à la pelle.
Quand je suis sur un forum intéressant (ou même un site traditionnel) et qu'un article me plait et qu'il y a un lien dessus, qu'il soit ou non en nofollow, je vais voir le site.
Je préfère largement avoir des liens en nofollow que des liens non cliquable (ce qu'on retrouve sur pas mal de forum aussi). Parce que là, moi en tant qu'internaute ça me gène, car je dois faire un sélectionner déplacer le lien, et en tant que webmaster, je perd les visiteurs qui ne veulent (ou savent) faire cette opération.

Le lien, c'est l'essence du web, du moment qu'un lien est pertinent, il ne devrait pas être en no-follow, voilà ce qu'on dénonce concernant cet abus de no-follow...
 
WRInaute accro
rikless a dit:
C'est à dire ?

Eh bien que Google a besoin de cette béquille pour conserver la pertinence de son outil.
S'il était capable de faire lui-même le tri entre liens "pertinents" et liens "spam" ou encore liens "SEO only", il n'aurait pas besoin de ce nofollow.
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
S'il était capable de faire lui-même le tri entre liens "pertinents" et liens "spam" ou encore liens "SEO only", il n'aurait pas besoin de ce nofollow.

trop de risques de dégats collatéraux ... J'envoie un lien du site de mon magasin local vers celui du gîte de ma voisinne:
. visiteurs de ma région intéressés
. vente de liens
. spams
. une méthode pour envoyer un gros lien texte vers la voisine

...
De toute façon, ca fait deux ans que GG perd les pédalles ... depuis l'introduction de la sandbox. Il a tellement peur du spams que leurs ingénieurs doivent se réveiller la nuit pour réfléchir à une nouvelle méthode de spamser le moteur. Finalement, GG est nettement moins pertinent qu'il y a deux ans. Tous ces bricolages sont peut=être aussi pour réduire l'utilisation de ses serveurs. Bien d'indexer des milliards de pages mais est=ce que ses serveurs ont la quadence pour à la fois indexer, vérifier la pertinence de la page, détecter des trucs qu'il croit bizarre, ...? Après analyse de la dernière GD sur mes pages, j'en doute de plus en plus.
 
WRInaute accro
ybet a dit:
Il a tellement peur du spams que leurs ingénieurs doivent se réveiller la nuit pour réfléchir à une nouvelle méthode de spamser le moteur. Finalement, GG est nettement moins pertinent qu'il y a deux ans.
franchement, quand on voit le spam sur voila, on ne peut pas dire que gg a peur pour rien.
D'autant plus qu'avec les xxx et consorts, il a quand même fait du bon nettoyage ces derniers mois
ybet a dit:
trop de risques de dégats collatéraux ... J'envoie un lien du site de mon magasin local vers celui du gîte de ma voisinne:
. visiteurs de ma région intéressés
. vente de liens
. spams
. une méthode pour envoyer un gros lien texte vers la voisine
fais lui un lien en nofollow, comme cela, pas de sandbox et les visiteurs intéressés viendront
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
ybet a dit:
trop de risques de dégats collatéraux ... J'envoie un lien du site de mon magasin local vers celui du gîte de ma voisinne:
. visiteurs de ma région intéressés
. vente de liens
. spams
. une méthode pour envoyer un gros lien texte vers la voisine
fais lui un lien en nofollow, comme cela, pas de sandbox et les visiteurs intéressés viendront
Moui ... Un lien de sympathie pure et désintéressée deviendrait donc suspect ? GG joue à quoi, là ? A nous communiquer sa parano ? Pour toi, ça a l'air de marcher :)
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
fais lui un lien en nofollow, comme cela, pas de sandbox et les visiteurs intéressés viendront

ben non, même si j'utilise le nofollow dans des cas spécifiques (-http://www.darut.be/annuaire.php), ce ne sont que pour des sites qui doivent être dans la liste sans plus, genre popup du système de stats, pas mis à jour, ....), pas les sites intéressants , bien construits ou au moins ou le webmaster a essayé de faire quelque chose de bien (c'est le seul de tous mes site qui l'utilise mais c'est un cas à part).

Si je met un lien, je prend la responsabilité de le faire (Google ou pas) parce que je pense que la page qui le reçoit le mérite.
On continue comme celà et tous les liens du web seront en nofollow dans quelques mois. Et suis un peu trop vieux sur Internet pour suivre Google et ses anxiétés.

Si ma voisine monte un site pour son petit gîte local et que le site me plait (pas forcément la voisine - en plus ma femme est derrière moi :? ) BEN JE MET LE LIEN, ...
J'ai sur mes sites un paquet de liens externes dans mes pages internes, des membres de WRI mais d'autres aussi, et je demande ni la permission du webmaster, ni de Google. Si la page est complémentaire à la mienne et qu'elle est intéresante, je met un lien FOLLOW (n'en déplaise à Google ou aux webmasters habitués des bricolages).
Comme disait Szarah dans un ancien post, c'est montrer à Google qu'il y a quelque chose à cacher.
Le jour où je m'y metterais (peut-être), me demanderais pourquoi je passe quelques heures par mois pour trouver des sites à inscrire sur DMOZ.
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Leonick a dit:
ybet a dit:
... J'envoie un lien du site de mon magasin local vers celui du gîte de ma voisinne:
. visiteurs de ma région intéressés
. vente de liens
. spams
. une méthode pour envoyer un gros lien texte vers la voisine
fais lui un lien en nofollow, comme cela, pas de sandbox et les visiteurs intéressés viendront
Moui ... Un lien de sympathie pure et désintéressée deviendrait donc suspect ? GG joue à quoi, là ? A nous communiquer sa parano ? Pour toi, ça a l'air de marcher :)
non, je n'ai pas de nofollow sur mes sites, et quand je veux faire des liens vers des sites tiers, je fais, sans me poser de question.
Là, le nofollow était pour répondre à ses trop de risques de dégats collatéraux et ... depuis l'introduction de la sandbox
ce qui me gène, c'est le discours, "oui, dans le temps on faisait des liens comme on voulait" qui empêche de faire, encore, des liens comme dans le temps ? A quoi servaient les liens il y a 8-10 ans ? à envoyer des visiteurs, car les liens n'avaient pas de poids pour les moteurs (qui n'en étaient qu'à leurs balbutiements grand public en plus). Donc en fait, un lien actuel, même (voire même surtout) nofollowisé, aura le même rôle qu'il y a 10 ans : renvoyer des visiteurs d'un site A vers un site B.

J'ai donc l'impression qu'il y a quand même beaucoup de non-dits, dans les raisons d'être contre le nofollow
 
WRInaute passionné
Leonick, tu compares le net d'aujourd'hui au net d'il y a 10 ans ?

Les moteurs de recherche, comme tu le dis, étaient à leurs balbutiements. Mais surtout ... les visiteurs ne venaient pas en énorme majorité de ces moteurs de recherche pour trouver un site. A l'époque, on allait de site en site et d'annuaire en annuaire. Maintenant, la simplicité des moteurs fait que même si on nous dit "c'est sur ce site", la majorité passera quand même par un moteur (l'exemple basique du nombre de personne qui tape le nom du site sur google plutôt que de le taper dans la barre fait pour ça, ou encore les études qui prouvent que l'internaute doit trouver son info en X secondes sinon il change sans trop chercher).

Les annuaires avaient à l'époque un réel intérêt et étaient utilisés. On pense notamment à Yahoo à l'époque qui ramenait beaucoup de trafic (pourquoi il a fermé son annuaire ? tout simplement parce que les internautes ne naviguent plus comme il y a 10 ans).

Maintenant, dire "je fais un site sans Google", dans bien des domaines, c'est tout simplement suicidaire (contenu de qualité ou pas). Seul des services "buzzable" (ou sites ayant les moyens, ou sites ayant peu d'ambition) peuvent réellement se dire de se passer de Google. Et bon, les forums qui citent, c'est bien gentil mais ça rapporte rarement sur le long terme.

Donc ça me semble hypocrite de dire "faut faire uniquement pour le visiteur". En faisant ça, on fera surtout pour nous, parce que les visiteurs auront du mal à venir jusqu'à notre contenu. D'où le fait de se préoccuper de son visiteur et de Google. (combien de fois je me dis ... tel contenu, j'aimerai bien le mettre "là" mais aussi "là" présenté différemment ... mais Google va voir un duplicate alors qu'il y a un réel intérêt pour le visiteur).

Pour revenir au sujet, Google a officiellement dit qu'il n'allait pas les visiter ? Je pense que Google pourrait apprendre certaines choses à aller voir ces liens. Ceci étant, je ne vois pas tant de dérive que ça concernant les nofollow (et si c'est le cas, suffit d'éviter ces sites finalement :))
 
WRInaute accro
tonguide a dit:
Leonick, tu compares le net d'aujourd'hui au net d'il y a 10 ans ?
en réponse à ceux qui parlent de l'essence même du web
tonguide a dit:
Ceci étant, je ne vois pas tant de dérive que ça concernant les nofollow (et si c'est le cas, suffit d'éviter ces sites finalement :))
+1
C'est simple, si on veut faire un lien vers un site qui intéresserait nos internautes, on le fait. Si on a peur de tomber dans la sandbox, on rajoute un nofollow, c'est tout.
Mais bon, il faudrait m'expliquer l'intérêt des internautes pour les liens de pied de page, vous savez, ceux écrits en taille minimum (pour ne pas gêner les internautes) et qui renvoient vers des sites de casino, de rachat de crédit, ... sur un site de cuisine.
Soit, pour bien réussir de bonnes recettes, il faut avoir une belle cuisine, et il faut bien trouver de l'argent pour la refaire... :lol:
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
Mais bon, il faudrait m'expliquer l'intérêt des internautes pour les liens de pied de page, vous savez, ceux écrits en taille minimum (pour ne pas gêner les internautes) et qui renvoient vers des sites de casino, de rachat de crédit, ... sur un site de cuisine.
On est bien d'accord : il faut laisser ce genre de liens à la publicité :)
Leonick, je crains que tu n'envisages pas tous les enjeux du nofollow. Les liens à titre gracieux, ça dérange qui au juste ?
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Les liens à titre gracieux, ça dérange qui au juste ?

c'est aussi mon idée ...

Et même si celui qui reçoit un lien est un site commercial. Sur le forum de mon WWW, quand il y a une bonne réponse sur un autre site, on envoie le lien. Si c'est pour un choix d'achat et que le produit est en vente sur un autre site, on met le lien. Pas payé ...

La grosse majorité des liens d'nternet sont gratuits, faudrait pas non plus l'oublier. D'accord, sans tomber dans la dérive inverse que quelque uns ont utilisé à outrance, genre échanges de liens mais là GG est capable de les détecter depuis des mois et pas de sanctions?
 
WRInaute accro
Perso, je vois plus le problème du côté de ceux qui ne raisonnent qu'en terme de PR. Dans les thread de recherche de partenariat sur WRI, j'ai vu récemment, un webmaster qui possédait un site PR3 (à ouai quand même :lol: :lol: ) et qui, donc, refusait des partenariats avec des PR plus faibles. Mais ceux qui ont des PR plus fort refuseront, aux aussi, un échange de lien avec lui.
Mais avec tout ce que j'ai lu sur ce fil de discussion, vous semblez avoir peur de faire des liens pour les internautes ? Dans ce cas, utilisez du nofollow. Sinon, les liens ne sont pas (que) pour les internautes, mais aussi pour les moteurs et ce n'est pas le discours tenu epuis le début pour dire "c'est pas bien le nofollow"
 
WRInaute passionné
Bonjour,

je m'immisce timidement dans le thread car, moi aussi je trouve le nofollow anti-web ! Je comprends bien que quelques gros sites aient peur du spam, en particulier GG lors de son indexation, mais c'est (enfin, je le crois un tantinet) depuis l'émergence de tous les systèmes de blogs gratuits, de forums phpbb gratuits, de trucs gratuits, de bidules gratuits, etc (vous aurez compris) que l'émergence rapide du nofollow s'est déroulée.

Comme beaucoup d'anciens internautes, j'ai toujours compté sur les liens indiqués dans des sites de confiance pour trouver une réponse. Malheureusement, ces sites de confiance (des nouveaux) ne sont plus très facilement trouvables et ont fait place à des sites 'bien référencés'. GG est devenu inévitable (et je reconnais que les résultats de certains autres moteurs de recherche sont parfois presque ridicules sur des requêtes pointues).

Je ne suis pas certain que ce nofollow ne soit pas une calamité à court terme...

En ce qui concerne " l'affaire " Wikipedia, figurez-vous que je l'ai mauvaise... :lol: J'ai, en effet, participé à l'élaboration de certaines pages... et bien maintenant, mon site perso (pas celui dans le www) se retrouve, plusieurs mois après participation, pénalisé par un nofollow! Depuis, j'interdis carrément les liens en direction de Wikipedia sur tous mes sites (ils sont détournés), c'est encore plus simple qu'un nofollow! Cela peut paraître idot, mais il ne faut quand même pas déc... :evil: Où est la reconnaissance du ventre?
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
Perso, je vois plus le problème du côté de ceux qui ne raisonnent qu'en terme de PR. Dans les thread de recherche de partenariat sur WRI, j'ai vu récemment, un webmaster qui possédait un site PR3 (à ouai quand même :lol: :lol: ) et qui, donc, refusait des partenariats avec des PR plus faibles. Mais ceux qui ont des PR plus fort refuseront, aux aussi, un échange de lien avec lui.
Mais avec tout ce que j'ai lu sur ce fil de discussion, vous semblez avoir peur de faire des liens pour les internautes ? Dans ce cas, utilisez du nofollow. Sinon, les liens ne sont pas (que) pour les internautes, mais aussi pour les moteurs et ce n'est pas le discours tenu epuis le début pour dire "c'est pas bien le nofollow"

C'est effectivement la vieille idée que de faire un lien réduit la pertinnce de ca page (ce qui est faut) qui finit pour une bonne part de ne pas mettre de liens ou ... de les mettre en nofollow. Pourtant, pour des petits liens "désagrébles", follow ou non ne réduit pas la page qui l'envoit (sans modif de position). Mettre un lien ne réduit pas une page, à moins d'envoyer d'un site de maladie infantille vers un site avec des jeunes filles plus ou moins habillées ... :roll: . La thématique de la page qui envoit le lien est importante par rapport à celle qui la reçoit est importante pour celle qui la reçoit (sinon, de plus en plus le lien devient null, juste comptabilisé).
 
WRInaute discret
Darkcity a dit:
Effectivement, le nofollow se généralise à vitesse excessive.

A terme, par effet de dominos, cet attribut pourrait bien causer la mort du Web.

Je m'explique : sur les blogs, forums et sites, l'attribut nofollow se généralise de plus en plus pour tous les liens externes. Il est même quasiment systématique. Google et les autres moteurs de recherche ne tiennent donc pas compte du lien. A terme, le mécanisme du PageRank devient désuet, et Google ne peut plus évaluer correctement la popularité d'une page. Les SERPs sont donc faussées. La pertinence devient mauvaise. Les moteurs de recherche deviennent inutilisables. Le Web est mort.

Bon, je caricature et j'exagère, mais c'est bien ce qui se produira si tous les liens du Web deviennent nofollow. Mais Google trouvera bien sûr une parade.

Lutter contre le spam ? C'est un faux prétexte. La preuve, les robots continuent à spammer car ce qui les intéresse, c'est des visiteurs et non du PageRank. Ils ont bien compris que Google filtrait les pages spammy dans les SERPs, ils n'ont donc plus aucun intérêt à être bien référencés.
opinion que je partage tout à fait.
 
WRInaute discret
Tient c'est marrant, moi aussi j'ai émergé y'a pas longtemps. Je me suis rendu compte que les plus gros forums étaient en nofollow (déjà, sur les MesDiscussions c'est par défaut), et le comble c’est que même ce forum est en nofollow (contrairement à d’autres).

Les gens qui disent que c'est pour éviter le spam, ce sont des bêtises. Beaucoup de gens ignorent l'existence du nofollow (webmaster débutants...), ça n'est affiché nul part et on n'a pas l'habitude de vérifier.

En fait au début d'internet, le web 1.0 (vous vous souvenez, ces pages moches, toutes blanches avec plein de texte et quelques images), et bien les liens hypertextes étaient tous pertinents, car il n'y avait pas tous les intérêts qu'il y a aujourd'hui (positionnement, concurrence, fric).

A l'époque, le petit algorithme de Google (basé sur ces liens, le sang d'internet) triait les pages à merveille. Mais avec le temps, internet c'est démocratisé avec les blogs, wiki, forums... bref avec le Web 2.0 quoi.

Le nombre de pages a considérablement augmenté, et le nombre de liens par pages également. Les référenceurs ont appris à influencer les résultats des moteurs de recherche.

Bref, une grande partie des liens n'étaient plus pertinents comme avant, l'algorithme pagerank ne fonctionnait plus.

C'est pour cette raison que Google change énormément depuis quelques années, et que plus personne ne comprend. Google commence à faire tomber les fermes de liens que les annuaires (que certains sur les forums qualifient de "panacée d'antan "), ils mettent en place de nouveaux moyens de stopper cette inondation de liens non pertinents comme le nofollow.

Il faut se rendre à l'évidence : Google n'est plus capable de trier les résultats par pertinence comme il savait si bien le faire il y a encore 5 ans (et c'est pas anodin si 10 ans après la naissance de Google, on voit apparaitre de nouveaux projets de moteurs comme CUIL ou Wikia).

Les forums d'entraide, qui pendant des années ont permis aux sites qui le méritaient de monter dans les SERP ne servent plus à rien, les gros sites (les premiers arrivés) dominent leur thématique et semblent bien imprenables. Aujourd'hui, que ton contenu soit bon ou merdique, ça ne change rien, Google ne voit plus la différence.
 
WRInaute discret
Est-ce que les webmasters qui utilisent le nofollow à outrance ne risquent pas d'être pénalisés un jour ou l'autre ? Wikipedia a sans doute perdu des contributeurs de qualité en passant tous ses liens en nofollow, en tant que passionné de musique ou de voyages, je vais aujourd'hui privilégier un forum ou un blog qui fait des liens follow vers les sites qui me semblent intéressants (pas forcément les miens).

Spéculation : Peut-on imaginer que des sites qui présentent un nombre de liens en nofollow exagérés par rapport à leur nombre de lien global soit un jour pénalisé par des moteurs de recherche ?

Et puis, Google dit officiellement que l'attribut n'est pas pris en compte dans son algorithme si j'ai bien compris, mais ça n'explique pas pourquoi ces liens apparaissent au milieu de liens follow dans la console du webmaster...
 
WRInaute discret
Il est possible que Google n'ait pas prévu l'ampleur qu'allé prendre cette histoire de nofollow début 2005.

Ce qui ne devait être qu'un moyen de lutte contre le spam est utilisé à outrance, pour des questions de référencement entre autres.

Tout comme les liens, le nofollow n'a plus sa signification originelle, ça ne m'étonnerait pas que Google en tienne à nouveau compte.

De toute façon si tel est le cas, ils ne l'avoueront jamais, ça serait un aveu d'échec.
 
WRInaute discret
Tout dépend aussi du forum...
Le nofollow peut être utile parfois, déroutant dans d'autres circonstances.

Un forum comme WRI met à contribution les membres, normal que les liens ne sont pas en nofollow.

Par contre un forum de jeux où les seuls liens postés sont des guignols qui passent faire la promo de leurs jeux, liens d'affiliations, voir même des sociétés comme Motion twin (miniville/antiville, labrute,...) qui fabrique de faux buzz et spamme à profusion les forums. Là je met un nofollow car il n'y a pas moyen de faire de cadeaux à ces pratiques qui reviennent régulièrement.
 
WRInaute accro
Question : est ce que le nofollow bloque également l´exploration pour les robots d´indexation ou s´agit-il juste d´une barrière "anti PR" ?
 
WRInaute passionné
no follow = pas suivre

Donc théoriquement, ils ne suivent pas. Mais la théorie et la pratique ... Il faudrait faire des tests je pense.
 
Nouveau WRInaute
+1 également.
Le nofollow est pour ceux qui ne maitrise rien dans leur forum ou leur site internet.
Je ne parle pas des blogs car "Le BLOG" n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été à sa création.
 
WRInaute accro
L´utilité du no-follow que tu évoques me semble un peu "rapide"...! on pourrait très bien imaginé un système qui permettrait l´exploration et donc l´indexation de pages visées par un lien en no-follow mais que celui-ci ne soit pas pris en compte en terme de ref par les moteurs.

Je pense que le no-follow a pas mal d´application, même chez ceux qui "maitrisent" leur site, ne serait ce que dans l´optique d´une meilleur répartition du PR-juice au sein des pages internes de leur site.

Le No-follow ne s´applique pas uniquement aux liens externes sortants...
 
WRInaute accro
herveG a dit:
Le No-follow ne s´applique pas uniquement aux liens externes sortants...
par exemple, tu ne veux pas que certaines pages soient référencées, ni même indexées par les moteurs.
On pourrait croire que le robots.txt suffirait, eh bien pour yahoo, non :evil:
il référence quand même l'url, je vais donc essayer avec du nofollow pour voir s'il continue ses co...
 
WRInaute accro
c´est sur que si yahoo passe outre la décision d´un webmaster de ne pas indexer certaines de ses pages, c'est fort de café...
 
WRInaute passionné
Je m'en sers exclusivement pour les liens internes pour ma part (pages contact, pages de moteur de recherche etc ... qui n'ont pas vraiment d'intérêt pour les moteurs).

Après les liens externes, ils sont contrôlés manuellement (y compris dans mes forums) par des modérateurs. Non pas pour le référencement, mais plus pour l'image du forum de diffuser un lien "extravagant" ...
 
WRInaute impliqué
HawkEye a dit:
rikless a dit:
C'est à dire ?

Eh bien que Google a besoin de cette béquille pour conserver la pertinence de son outil.
Oui, ben la pertinence de google, faudra me l'expliquer... Les résultats sont de plus en plus désastreux...
Peut etre que justement, on commence à avoir le retour du baton de ces nofollow...
Il y a trop d'abus avec ce tag, et les liens pertinents qui étaient créés naturellement par les internautes lamda commencent à se faire rare...
 
WRInaute accro
tangui a dit:
Il y a trop d'abus avec ce tag, et les liens pertinents qui étaient créés naturellement par les internautes lamda commencent à se faire rare...
alors là, j'ai vraiment du mal à comprendre :roll:
s'il y a du nofollow, ça ne sert plus de spammer les forums, donc les liens intéressants devraient augmenter, non ?
S'ils diminuent, ça veut dire qu'il ne faut vraiment plus tenir compte des BL et donc le nofollow se justifie de plus en plus.
Mais de toutes façons, cela fait largement plus d'un an qu'on s'est aperçu qu'on pouvait très bien avoir des pages positionnées en tête des SERP, quand bien même le PR est largement inférieur à celui des autres pages situées après. Donc le PR ne fait as tout, depuis longtemps.
Alors pourquoi pleurer sur le nofollow ?
 
WRInaute impliqué
s'il y a du nofollow, ça ne sert plus de spammer les forums, donc les liens intéressants devraient augmenter, non ?
Le gros problème, c'est que le nofollow est utilisé à tout va, et non pas que pour les liens Spams
Donc le PR ne fait as tout, depuis longtemps.
C'est sans parler du PR ma reflexion.

Prenons un exemple simple.

Tu crées un tutoriel pour l'installation d'un module sous php.
Tu fais donc une page, avec un contenu ultra pertinent.

Maintenant, imaginons que sur un forum, ou un blog ou autre, on met un lien vers ta page pour répondre à un membre qui souhaite des infos sur justement, ce module en php. Malheureusement, ta page, pertinente, ne recevra pas de lien/poid qui lui permettra de grimper dans les SEO.
A terme, il serait normal, de voir cette page apparaitre dans les premiers résultats de google pour la dite recherche, mais à la place (c'est ce qui se passe en ce moment), tu te retrouves avec des vielles pages de forum d'avant 2007 où tu vois un gars, posant la question "Comment installer mon module Php?" et sans aucune réponse derrière....

C'est merveilleux google en ce moment... Je m'arrache les poils de souris qd je recherche quelque chose...
 
WRInaute accro
tangui a dit:
mais à la place (c'est ce qui se passe en ce moment), tu te retrouves avec des vielles pages de forum d'avant 2007 où tu vois un gars, posant la question "Comment installer mon module Php?" et sans aucune réponse derrière...
ça c'est le gros problème : le nombre de fora qui n'ont aucune vie et qui, malheureusement, sont référencés. Quand je cherche une réponse à un problème informatique (software ou hardware), je tombe trop souvent sur des forum où il n'y a que la question posée et aucune réponse, et ce, sur 3 ou 4 fora de la 1° page :evil:
 
WRInaute discret
herveG a dit:
Question : est ce que le nofollow bloque également l´exploration pour les robots d´indexation ou s´agit-il juste d´une barrière "anti PR" ?
Logiquement oui mais j'ai cru lire que Yahoo! (ou MSN je ne sais plus) suivait tout de même les nofollow, je ne suis pas sûr peut être que je confonds de moteur mais si quelqu'un sait de quel moteur je parle ?
 
WRInaute accro
C'est aussi à cause de l'importance apportée à l'ancienneté
On trouve facilement des posts techniques qui ont plus de cinq ans
Les webmestres ne se précipitent pas pour les déréférencer parce que ça fait toujours quelques clics
A terme, il faudrait que les moteurs considèrent qu'un site de contenu qui ne dé-référence jamais de pages n'est pas crédible
 
WRInaute accro
fredfan a dit:
C'est aussi à cause de l'importance apportée à l'ancienneté
On trouve facilement des posts techniques qui ont plus de cinq ans
Les webmestres ne se précipitent pas pour les déréférencer parce que ça fait toujours quelques clics
A terme, il faudrait que les moteurs considèrent qu'un site de contenu qui ne dé-référence jamais de pages n'est pas crédible

pourquoi?
D'abord une page de 5 ans peut toujours être plus pertinente qu'une nouvelle (y compris quand la nouvelle s'est inspirée, pour ne pas dire plagié, des vieilles :twisted: ). Deuxièmement, le webmaster n'est pas là pour faciliter le travail de Google. C'est au moteur d'être correct dans ses résultats, pas aux webmasters de faire le ménage dans ses forums, articles, ....
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
tangui a dit:
mais à la place (c'est ce qui se passe en ce moment), tu te retrouves avec des vielles pages de forum d'avant 2007 où tu vois un gars, posant la question "Comment installer mon module Php?" et sans aucune réponse derrière...
ça c'est le gros problème : le nombre de fora qui n'ont aucune vie et qui, malheureusement, sont référencés. Quand je cherche une réponse à un problème informatique (software ou hardware), je tombe trop souvent sur des forum où il n'y a que la question posée et aucune réponse, et ce, sur 3 ou 4 fora de la 1° page :evil:
Même type de problème que celui que j'évoquais il y a peu : la disponibilité d'un truc à acheter, pas seulement la fiche du truc avec "en rupture de stock" derrière.
Il suffirait d'un attribut-maison et GG pourrait l'imposer facilement aux commerçants (il a bien réussi à placer son nofollow). Quelle paresse avec autant d'ingénieurs si tant si fort les plus intelligents du monde et des paquets de milliards, pas vrai ? :)
 
WRInaute accro
fredfan a dit:
C'est aussi à cause de l'importance apportée à l'ancienneté
On trouve facilement des posts techniques qui ont plus de cinq ans
Les webmestres ne se précipitent pas pour les déréférencer parce que ça fait toujours quelques clics
oui, mais moi ce que je leur reproche, c'est surtout le nombre de thread avec 0 réponse et juste la question :evil:
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
oui, mais moi ce que je leur reproche, c'est surtout le nombre de thread avec 0 réponse et juste la question :evil:

désolé de te reprendre, mais c'est surtout le nombre de tread avec 0 réponses d'un site principal.
Je sais pas ce qu'ils ont bricolé il y a quelques mois mais passent maintenant très fort sur GG.
 
WRInaute discret
NoGlob a dit:
Tout dépend aussi du forum...
Le nofollow peut être utile parfois, déroutant dans d'autres circonstances.

Un forum comme WRI met à contribution les membres, normal que les liens ne sont pas en nofollow.

Par contre un forum de jeux où les seuls liens postés sont des guignols qui passent faire la promo de leurs jeux, liens d'affiliations, voir même des sociétés comme Motion twin (miniville/antiville, labrute,...) qui fabrique de faux buzz et spamme à profusion les forums. Là je met un nofollow car il n'y a pas moyen de faire de cadeaux à ces pratiques qui reviennent régulièrement.

Je parlais des liens de signature sur WRI, qui sont en nofollow.
 
WRInaute accro
Galdon, les liens qui sont en nofollow sur WRI, ce sont uniquement ceux:

- du café, où on est susceptible de linker vers tout et n'importe quoi
- des sous-fora où il est permis de faire la promotion de son site (cf. forum "annuaires")

Le but est de ne pas prendre de risques en rapport avec le mauvais voisinage. Les autres liens ne sont pas bridés.
 
WRInaute passionné
NoGlob a dit:
herveG a dit:
Question : est ce que le nofollow bloque également l´exploration pour les robots d´indexation ou s´agit-il juste d´une barrière "anti PR" ?
Logiquement oui mais j'ai cru lire que Yahoo! (ou MSN je ne sais plus) suivait tout de même les nofollow, je ne suis pas sûr peut être que je confonds de moteur mais si quelqu'un sait de quel moteur je parle ?

C'est dans l'article d'actu d'Olivier :

Algorithme de Yahoo
 
WRInaute impliqué
Il faut se rendre à l'évidence : Google n'est plus capable de trier les résultats par pertinence comme il savait si bien le faire il y a encore 5 ans
Je dirai même que cela a empiré depuis la MAJ Dewey....
Google a voulu stopper la folie des nouvelles pages qui paraissaient dans les premières positions depuis janvier (un peu près). En effet, avant Dewey, pour paraitre sur la première page, il suffisait d'avoir un blog et d'écrire un article. Cela tenait quelques heures voir quelques jours, mais c'était tjrs bon à prendre.
Il a voulu corriger cet "abus" en mettant plus de poid aux pages anciennes, mais maintenant, un nouveau retour de bâton avec des résultats pas pertinent du tout (CF pages de forum toutes pourries)
 
Discussions similaires
Haut