Monétisation d'un site web à 15 ans

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Si à 15 ans je mets un site web en ligne et que gagne un peu d'argent grâce à la publicité, est-ce légal ? Est-ce que la légalité de la chose dépend de la quantité et/ou de la fréquence de l'argent généré ? Faut-il obligatoirement créer une entreprise ?

En est-il de même pour les liens rémunérés (adf.ly...) ?

Merci d'avance.
 
WRInaute accro
En tant que mineur de moins de seize ans, tu n'as pas le droit de beaucoup travailler, et tu ne peux pas créer une entreprise. Ce sont uniquement tes parents qui peuvent le faire. De toute façon, tu ne peux pas encaisser d'argent facilement...

En soi, l'obligation de déclarer ses revenus ne dépend pas de la quantité ou de la fréquence. Il faut avoir un statut professionnel (autoentrepreneur, entreprise) Mais toi, "normalement" tu n'as pas le droit de faire des revenus

Le mieux est de passer par tes parents. Et ça dépend de leur situation pour savoir si c'est avantageux ou pas
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
À la lecture de ce sujet, je me posais simplement par curiosité la question des sanctions encourues par un mineur qui gagnerait de l'argent de cette façon. Peut-il être condamné à reverser des sommes ? Ou bien ses parents ?
++
 
Nouveau WRInaute
Bonne question, car il est vrai qu'on sait et qu'on entend souvent ce genre de propos sur les forum Webmasters. Mais que risquent-ils en cas de fraude ?
 
WRInaute accro
guillaume150 a dit:
C'est discutable.
Pour un mineur de moins de 16 ans, non, ce n'est pas facile. Les comptes bancaires sont limités, paypal est lié à un compte bancaire, l'encaissement chèque aussi...
Schwarzer Stern a dit:
Bonjour,
À la lecture de ce sujet, je me posais simplement par curiosité la question des sanctions encourues par un mineur qui gagnerait de l'argent de cette façon. Peut-il être condamné à reverser des sommes ? Ou bien ses parents ?
++
Ce sont ses parents qui sont responsables de lui, y compris financièrement

Le risque "pratique" est le même que pour n'importe quel petit revenu adsense au black.
 
WRInaute passionné
C'est à dire inexistant..
Mais de toutes façons si tu es en france, il faut être clair même si les gens ici ne sont pas d'accord : tu es dans le pire pays (un des pires car il y a pire) pour faire quoi que ce soit niveau entrepreunariat. Les charges, les règles ne sont pas adaptées.
En tant que mineur, tu ne risques rien, pas plus que les majeurs. Ici sur ce forum les gens s'amusent à se faire peur, dans la réalité le risque est faible et si un jour tu te fais chopper dans 5 ou 10 ans, l'amende sera de toutes façons inférieur à ce que tu aurai payé en charge pendant toutes ces années.
Mais de toutes façons si tu fais les choses dans les règles françaises, tu ne les fais pas. Car dès le début, tu payes plus de charges que de gains, donc que ferai toute personne censée? S'acharner à payer plus en charges que son chiffre d'affaires ou bien arrêter? Et oui, donc jamais tu ne progresserai.

Après j'arrête là car sur WRI il est clair qu'il y a suffisamment de gens qui vont me descendre en flèche, j'ai tort et tout ça.. Mais si mon message reste tu aura au moins un autre son de cloche, par contre je ne répondrais pas aux messages suivants car j'ai déjà lu comment ça se passe.. J'ai tort et je suis horrible, etc.. ok vous avez raison :)
 
WRInaute accro
"J'ai tort et je suis horrible, etc.. ok vous avez raison"

Ben c'est surtout que tu as plusieurs années de retard. Si t'as pas de revenu, t'as pas de charge "Car dès le début, tu payes plus de charges que de gains"
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir

Contrairement aux idées reçues, le mineur a la capacité juridique de créer une société (SA, SAS, SASU, SARL, EURL; conditions de validité tirées du droit commun des contrats), le mineur non émancipé peut donc devenir associé (ou associé unique) par l’entremise de son représentant légal (parent ou tuteur).
 
WRInaute accro
Dans tous les cas de figure, s'il lance son site à 15 ans, on ne peut aisément projeter sa réelle rentabilité à bien après 16 ans... donc si c'est pour monétiser "petit" (AdSense), autant laisser l'argent en compte chez Google jusqu'à ce terme, et le récupérer une fois:

1. qu'on est sûr de pouvoir s'engager
2. qu'on est mûr pour pouvoir facturer
 
Discussions similaires
Haut