Monétisation et droit

WRInaute discret
Bonjour,

Voila, je suis (comme beaucoup ici! :wink:) webmaster d'un petit site qui commence à pas trop mal tourner et je me pose pas mal de questions sur mes droits/obligations par rapport à mes revenus publicitaires.
Cette activité est faite sur mon temps libre et je n'ai aucune envi d'en faire une activité à plein temps/professionnelle.

Le site diffuse des annonces adsense (le revenu est assez bas pour le moment), et je compte vendre prochainement des emplacement d'annonces pour les boutiques en lignes qui sont susceptibles d'êtres intéressées...
Le site est en constante évolution, et normalement les revenus devraient suivre. (Je ne penses pas non plus atteindre des sommets :mrgreen: )
Cet argent doit servir à acheter des lots pour les concours organisés sur le site.

D'où mes différentes questions avant de me lancer:
Dois-je déclarer les revenus de cette publicité?
J'ai entendu parler du statu d'auto-entrepreneur, pourrait-il me correspondre? (je me suis renseigné, mais j'avoue que j'ai un peut de mal à tout saisir)
Puis-je commencer à vendre les emplacement publicitaires des aujourd'hui (cad sans aucun statu spécial) ?

Merci de votre aide
 
WRInaute passionné
ygalr22 a dit:
Dois-je déclarer les revenus de cette publicité?
Oui
J'ai entendu parler du statu d'auto-entrepreneur, pourrait-il me correspondre? (je me suis renseigné, mais j'avoue que j'ai un peut de mal à tout saisir)
Peut-être, c'est le statut le plus simple
Puis-je commencer à vendre les emplacement publicitaires des aujourd'hui (cad sans aucun statu spécial) ?
Non, si tu touches directement l'argent.
L'organisation de concours sur un site nécessite également quelques précautions qui ne sont pas neutres.

La vie économique est extrêmement encadrée pour des raisons d'équité. Agir sur le web ne fait déroger à cette règle fondamentale.
 
WRInaute accro
Tu peux cependant monétiser ton site avec une régie et demander a bloquer les gains jusqu'à ce que tu es un statut légal :)
 
WRInaute discret
Merci de vos réponses.

L'organisation de concours sur un site nécessite également quelques précautions qui ne sont pas neutres.

Quels genres de précautions?
C'est un petit concours, rien de très gros à gagner, faut il vraiment que je m'en soucie?
Un petit lien peut être? :mrgreen:

Puis-je commencer à vendre les emplacement publicitaires des aujourd'hui (cad sans aucun statu spécial) ?
Non, si tu touches directement l'argent.

Si je commence tout de suite, je toucherais l'argent en fin de mois, j'ai le temps de me déclarer non?
 
WRInaute discret
Merci pour le lien.
Je trouve que c'est un peut poussé pour un simple "concours", mais bon, ce n'est que mon avis...

Merci pour vos réponses, je vais me renseigner un peut plus sur le statu d'auto-entrepreneur, il me semble obligatoire pour moi...
 
Discussions similaires
Haut