Page satellite, est ce dangereux ?

Nouveau WRInaute
bonjour à tous,

je m'interesse au développement de pages satellites.
Je m'apercois que pour certain mots clés, ce sont des pages satellites qui arrivent en premier resultat.
Par exemple en cherchant 'voyage randonnee' sur google, le premier resultat est une page satellite : http://www.terdav.com/terdav/terres_d_a ... donnee.htm (regardez le code en prenant soin de desactiver le javascript sinon vous serez redirigé)

visiblement de grandes marques utilisent ce systeme pour etre present sur des series de mots cles spécifiques. Pensez vous que cela peut etre dangereux de faire de meme, peut on se faire black lister pour cela etc ?

A vous les Googlers ! :wink:
 
WRInaute occasionnel
oui les satelites sont efficace quand ils sont bien fait , et oui tu prend le risque de te faire blacklister, dailleur si tu prend le temps de lire la documentation de google tu verra qu'ils metent en garde les webmaster la dessus, une page satellite est un motif de blacklistage, tout comme le cloacking et les link-farms.
 
Nouveau WRInaute
ok merci mais alors si le risque est bien reel, pourquoi les grosses sociétés utilisent elles cette technique ? ont elles fait cela dans un cadre juridique bien précis ?
 
WRInaute passionné
Il y a page satellite et page satellite. Oui en théorie les moteurs aiment moyen qu'on cherche à se positionner car cela constitue en quelque sorte une manipulation de leurs résultats. En pratique, quelques pages satellites faites pour pallier un obstacle technique et pertinentes ne justifieront pas de sanction, car elle n'altèrent pas la pertinence du moteur.

Je recommande pas de les utiliser, il vaut mieux optimiser directement le contenu. Les pages sat sont juste une alternatives amha quand le contenu ne peut etre optimisé directement.
 
Nouveau WRInaute
Sans rentrer dans le pour ou le contre du bon usage des pages sat., dans la pratique je n'ai vu aucun site se faire blacklister pour ce genre de techniques, alors que les FL par exemple, c'est plutôt assez expéditif. Par contre, les filtres pour privilégier du véritable contenu sont de plus en plus fins.
 
WRInaute occasionnel
Pour le cacooyer, le motif de blaclistage n' a pas été les pages satellites pour moi car je n'ai jamais vu de redirection dessus, ni de cloacking, mais j'ai peu être raté une étape...

C'est à mon sens le fait qu'il avait des centaines, (milliers ?) de pages blanche sans contenu sur un mot clef précis. A mon avis c'est plus ça...
 
Nouveau WRInaute
Il est drole de voir le culte que certain portent a Google...
Voila ce que je pense:
1. Les gars de Google se foutent completement de ce qui se passe de l'autre cote de l'atlantique.
Si tu es en France ou n'importe ou en Europe (peut etre pas au UK) alors tu peux faire n'importe quoi pour te faire referencer, redirection and co... page satelites tout.
2. J'ai parle a pas mal de mecs de l'equipe google en France (les mecs de adwords... a mourrir de rire, 10 gars dans un bureau pourri en Banlieue.
3. Si tu payes sur adwords meme aux USA il ne pourra rien t'arriver ou si pardon, il ne pourra t'arriver que des bonnes choses.

Jeremie
 
Nouveau WRInaute
C'est a dire que j'en suis bien revenu de google, malheureusement personne ne peut passer au travers.
Je ne sais pas pour toi ou pour vous mais je vie des sites internets que je manage. Pas seulement moi plusieurs personnes.
J'ai vu des concurrents utiliser toutes les techniques interdites:
cloacking, pages de redirection, comme vous dites pages satellites et tout le reste. Et tu sais quoi rien ne se passe alors tout le monde me fait un peu rire avec les blacklist and co...
Le truc c'est que cette company (google) est tellement opaque que personne ne sait exactement ce qu'il faut faire. Pour preuve, moi mon truc c'est le business development, la negociation la creation de produit mais je ne suis meme pas capable d'ecrire une ligne de code en HTML.
Et pourtant je suis certain qu'aucun des "grand gogler" ou je sais pas comment vous les appelez ne peut se placer mieux que moi sur mes mots cles (extremement concurrentiels).
Ce que j'essaie de dire c'est que je trouve terrible qu'une part ENORME de l'economie de plusieurs pays ne repose que sur google qui fait un peut ce qu'il veut en toute opacite. Plues encore cette compagny suscite l'adoration de certains. Je suis certain que la moitie des gars de ce Forum (super forum cela dit) s'acheterait des action google s'il le pouvait. Sans savoir aue les actions sont sur evaluees de 3500%.
Moi j'ai egalement vu des sites au US mieux place que moi dans certaines categories comme l Real Estate. Et pourtant, oui pourtant il n'y a aucune chance que ces sites soient mieux optimises que les miens. Mais la je te parle des Etats Unis pas de la France. Les gars depensent plusieurs centaines de milliers de dollars en adwords. Tout ca fait que je me pose beaucoup de question.
En fait je suis content que MSN sorte son moteur qui fera un peu la balance.
Attetion je ne crache pas sur les passiones de ce Forum c'est au contraire formidable mais la plupart ont des sites (amateurs). Il ne faut pas prendre ceci dans le mauvais sens du terme mais je ne pense pas que la majorite des gars sur ce forum aient des company de 20 ou 30 employes. Il y en a mais peu. Donc ils peuvent prendre cela comme une passion, un jeu tout ce qu'on vaut.
Moi meme je n'utilise presque plus google car les resultats sont tellement biaises que tu ne trouve que des "intermediaires" sur la premiere page. Des gars qui sortent plutot bien et qui renvoient sur des sites avec un produit final. Moi les intermediaires ca m'ennuie un peu car ca me coute parfois cher mes surtout ca coute cher a mes clients.

Jeremie
 
WRInaute discret
Salut,

Moi meme je n'utilise presque plus google car les resultats sont tellement biaises que tu ne trouve que des "intermediaires" sur la premiere page. Des gars qui sortent plutot bien et qui renvoient sur des sites avec un produit final. Moi les intermediaires ca m'ennuie un peu car ca me coute parfois cher mes surtout ca coute cher a mes clients.

Permet moi de te contredire, Google n'est pas le premier moteur de recherche pour rien car yahoo et msn par exemple utilisent overture avec 3-4 annonces chacun sur toutes les recherches(un peu trop), alors que google c 1-2 annonces max voire rien sur quelques recherches, d'autre part la majorité des resultats de Yahoo-Msn et surtout ceux en rapport avec le(Shoppping,voyages etc...) se composent de sites "choyés" qui ont payé 250€ pour se faire référencer, donc en premier c overture en second les sites "PRO" qui ont mis la main dans la poche et en dernier "ceux qui n'ont pas payé", Bref Google est fait pour tlm, chacun a sa chance alors que Yahoo et Msn c''est du "Privé"

A+
 
WRInaute discret
jeremie a dit:
Moi les intermediaires ca m'ennuie un peu car ca me coute parfois cher mes surtout ca coute cher a mes clients.
Jeremie

C'est aussi cela la concurrence, vous êtes vous même un intermédiaire parmi d'autres. Et c'est là où l'Internet est en train de changer la donne et de redistribuer certaines cartes. C'est démoralisant pour pas mal de grosses boîtes de se faire souffler les premières places. Ce qui veut dire que sur Google, il ne suffit pas de payer pour écraser les autres sans se donner la peine, et c'est là où il y a du génie, cette Googlemania...c'est comme une révolution économique. Pas d'angélisme pour autant, GG c'est tout sauf de la philanthropie mais sur le principe, je serais plutôt d'accord avec Axis : Google est fait pour tlm, chacun a sa chance.

jeremie a dit:
"Les resultats sont tellement biaises"
Si on va par là, les moteurs -notoires- qui mettent les liens sponsorisés en haut de la liste, en le signalant si mal que personne ne sait qu'il s'agit de liens sponsorisés sauf les webmasters et entreprises qui payent pour ça, c'est autrement plus biaisés. Pour la pertinence, parfois les bras m'en tombent et c'est ce qui me fait à chaque fois revenir sur GG. Malgré ses défauts c'est plus facile de faire le tri.

jeremie a dit:
En fait je suis content que MSN sorte son moteur qui fera un peu la balance.
C'est GG qui a fait un peu la balance, en attendant les prochains concurrents. Avez vous oublié les "Yahooligans" qui faisaient la pluie et le beau temps pour le référencement, avec parfois un zeste d'arrogance en voulant imposer sa loi. Le super A Vista de l'époque aussi, la roue a tourné.
Google est loin d'être l'outil de recherche idéal et il faudra sans doute attendre encore des années avant qu'il n'y ait un changement radical dans la façon de chercher et de trouver l'info. Avis aux amateurs ?
 
WRInaute discret
pagess

Pour les pages satellites ... j'utilise du noframe dans mon index.html ..
Là je pense qu'il y a pas de risque étant donnée que GG prévient que l'utilisation de frame est mal assimilée..
Il faut donc utiliser des noframes pour faire apparaitre sont site.. est ce une bonne raison?

Je précise que dans la noframe il y a une page satellite avec des liens vers d'autres pages html..
genre un site parallèle. en html pour etre lisible .. car le reste et en php
 
WRInaute impliqué
marsupilami a dit:
C'est GG qui a fait un peu la balance, en attendant les prochains concurrents. Avez vous oublié les "Yahooligans" qui faisaient la pluie et le beau temps pour le référencement, avec parfois un zeste d'arrogance en voulant imposer sa loi. Le super A Vista de l'époque aussi, la roue a tourné.
Google est loin d'être l'outil de recherche idéal et il faudra sans doute attendre encore des années avant qu'il n'y ait un changement radical dans la façon de chercher et de trouver l'info. Avis aux amateurs ?

Oui, il y a encore de la place pour d'autres moteurs de recherche... Disons que Google à grandi au bon moment, proportionnellement au nombre d'internautes. Il est possible, et même probable/souhaité que d'autres concurrents se montrent.
A en juger par les efforts (financiers notamment) apportés par Yahoo et Msn, on se dit que ça ne saurait tarder. A condition que les mentalités changent, car la on est parti dans le culte google pour un moment...
 
WRInaute discret
monopol

Le gros problème c'est que les gens suivent la tendance et vu que GG est en effet arrivé au bon moment beaucoup de gens l'on mis en favoris... c même la page par défaut de milliers d'internautes ..
Le truc de la googlebar est également très porteur .. mem si d'autre navigateur l'inclu comme Mozilla pour ne pas le citer il n'y a même pas le PR dedans.
Et la barre msn je sais mem pas ...

On a beau faire un monopole çà s'acquière pour de bonne raisons et même si d'autre imitent GG de mieux en miex .. les vieux de la vieille GG restent fidèle .. (on a vu la même frénésie pour Microso*f (pour ne pas citer non plus) ...

Qui arrivera à détronner des grand de l'infomonopole ..? :twisted:
 
WRInaute accro
Altavista et Yahoo avait toute les parts de marché en 98, pourtant google a réussi a s'imposer.
Il y a des monopoles qui sont plus facile a fait tomber que d'autres mais ca peut aller vite parfois. Le monopole de microsoft semble inebremlable pourtant si la justice américaine avait démantelé l'entreprise comme il était question pendant le procès pour violation des lois anti trust, l'aventure aurait pu tourner court. :wink:
Dans les années 70, boeing fabriquait tout les avions du monde et à cette époque on se disait, dans 100 ans boeing sera toujours leader car c'est tellement dur et couteux de construire un avion et boeing a tellement d'avance.
Depuis on a crée airbus et en 2003 pour la première fois il a doublé boeing en livraison d'avion. Un autre exemple est Kodak, qui a complétement loupé le tournant du numérique alors qu'il était le leader incontesté de la photo argentique. Dans l'informatique et l'internet c'est la même chose que dans l'industrie, mais en 10 fois plus rapide :wink:
 
WRInaute discret
ouf

Je vois çà .
Alors qui veut se lancer et monter un nouveau google qui va tout détroner avec moi ?

c vrai que Altavista c t le must avant..
Je paris sur un moteur plus diversifié comme msn qui permet d'avoir sa boite mail , ses contact et le moteur et la bar msn.. Le tout en un .. çà a de l'avenir

D'ailleur pourkoi Google ne fait pas de Webmail?
Et Google fournisseur d'accès .. ?

Par exemple un site hébergé et référencé chez free qui a des BL free grace à l'annuaire et tt seul dans sa catégorie.. Quand il fait le référencement GG .. il hérite de c bon points ?
 
WRInaute discret
lien

Si GG fait du webmail alors je veux bien le lien car je trouve pas ..

Tu m'apprends un truc là : 8O

Mais y sont pas encore fournisseur au moins :p
 
WRInaute passionné
regarde cette page, on peut y lire :
Gmail, Blogger et Orkut
Forum consacré aux services de Google les plus novateurs : Gmail (webmail), Blogger (weblogs) et Orkut ("réseau social" : les amis de mes amis pourraient être mes amis...). Ce forum n'a pas de rapport avec le référencement.
Modérateurs WebRankInfo, kendos, Léon
 
WRInaute accro
squawk a dit:
Altavista et Yahoo avait toute les parts de marché en 98, pourtant google a réussi a s'imposer.
Il y a des monopoles qui sont plus facile a fait tomber que d'autres mais ca peut aller vite parfois. Le monopole de microsoft semble inebremlable pourtant si la justice américaine avait démantelé l'entreprise comme il était question pendant le procès pour violation des lois anti trust, l'aventure aurait pu tourner court. :wink:
Dans les années 70, boeing fabriquait tout les avions du monde et à cette époque on se disait, dans 100 ans boeing sera toujours leader car c'est tellement dur et couteux de construire un avion et boeing a tellement d'avance.
Depuis on a crée airbus et en 2003 pour la première fois il a doublé boeing en livraison d'avion. Un autre exemple est Kodak, qui a complétement loupé le tournant du numérique alors qu'il était le leader incontesté de la photo argentique. Dans l'informatique et l'internet c'est la même chose que dans l'industrie, mais en 10 fois plus rapide :wink:

tout à fait d'accord avec toi squawk ... à l'époque Google a pu détroner Yahoo et Altavista parceque c'était un alors produit neuf et différent (l'image de Yahoo et altavista avait viellit et les utilisateurs en avaient peut être aussi un peu assez de leur supprématie) ... dans les technologies (comme en politique) le pouvoir use très vite ...

Je pense que google est maintenant dans la position de yahoo et altavista à l'époque ... Personnellement je ne crois pas en yahoo (qui traine une image de "as been" et qui se complait dans sa stratégie "me too" sans interêt) mais plutôt à msn qui a l'attrait du neuf aux yeux des internautes et dont la capacité d'inovation est certainement bien plus grande ...
 
WRInaute accro
Je pense que google est maintenant dans la position de yahoo et altavista à l'époque ... Personnellement je ne crois pas en yahoo (qui traine une image de "as been" et qui se complait dans sa stratégie "me too" sans interêt) mais plutôt à msn qui a l'attrait du neuf aux yeux des internautes et dont la capacité d'inovation est certainement bien plus grande ...

Je pense la même chose, mais je pense que ce qui fera la différence ce n'est pas l'innovation de microsoft (il n'en ont jamais vraiment fait preuve par la passé) mais plus a leur trésorerie.
En général quand microsoft a un objectif, ils mettent les moyens, le temps et ils y arrivent toujours. Il suffit de se rappeller comment ils ont imposés Internet Explorer (vs netscape), comment ils ont débarqués dans les jeux vidéos, dans les consoles (pas encore complétement réussi), Msn messenger, bientot avec la music en ligne etc... le combat contre Google devrait être intéressant, à moins que 2 étudiants débarquent avec une technologie révolutionnaire, créent une start up et remporte la mise.... :wink:
 
WRInaute occasionnel
Re: monopol

FroZenDooM a dit:
Le gros problème c'est que les gens suivent la tendance et vu que GG est en effet arrivé au bon moment beaucoup de gens l'on mis en favoris... c même la page par défaut de milliers d'internautes ..
Le truc de la googlebar est également très porteur .. mem si d'autre navigateur l'inclu comme Mozilla pour ne pas le citer il n'y a même pas le PR dedans.
Et la barre msn je sais mem pas ...

On a beau faire un monopole çà s'acquière pour de bonne raisons et même si d'autre imitent GG de mieux en miex .. les vieux de la vieille GG restent fidèle .. (on a vu la même frénésie pour Microso*f (pour ne pas citer non plus) ...

Qui arrivera à détronner des grand de l'infomonopole ..? :twisted:

Tu as vu ce qui s'est passé à chaque fois que Microsoft a voulu prendre un marché ? Et bien, tu as ta réponse.
 
WRInaute accro
Tu as vu ce qui s'est passé à chaque fois que Microsoft a voulu prendre un marché ? Et bien, tu as ta réponse.

ceci dit DM13 il ne faudrait pas remplacer une situation de quasi monopole par une autre au profit de Micros*ft ... idéalement ce que je souhaiterais, comme beaucoup de professionnels de mon entourage, c'est un rééquilibrage de la situation avec un leader au coude à coude avec le second et qui se partegeraient 60 à 70% des parts de marché et deux ou trois concurents qui se répartiraient le reste (au niveau mondial s'entend) ... :wink:
 
WRInaute accro
ce qui a fait le succes de google ? une enorme puissance de calcul présentée sous la forme d'un simple champs texte avec un bouton rechercher.

tant que l'autre se traine avec ses composants activex trucs machin chose com dcom .net et tout le tralala necessitant un pentium 20Ghz pour lancer une simple recherche et en bonus un service pack de 500Mo tous les 3 mois, je pense raisonnablement que le google n'a pas de souci a se faire :)

... dans l'immédiat du moins.

(allez, c'etait mon petit troll de la soirée, l'occasion de vous souhaiter une bonne nuit :wink: )
 
WRInaute accro
ce qui a fait le succes de google ? une enorme puissance de calcul présentée sous la forme d'un simple champs texte avec un bouton rechercher.

c'est vrai mahé, d'ailleurs l'aspect "dépouillé" à fait école sur le net et pas que pour les moteurs de recherche (ça nous rappelle le minitel nous Français) ...

tant que l'autre se traine avec ses composants activex trucs machin chose com dcom .net et tout le tralala necessitant un pentium 20Ghz pour lancer une simple recherche et en bonus un service pack de 500Mo tous les 3 mois, je pense raisonnablement que le google n'a pas de souci a se faire

de toute façon tu as tout ça sur ta machine et google ou pas c'est MS qui les fournit ...
 
WRInaute occasionnel
Cendrillon a dit:
Tu as vu ce qui s'est passé à chaque fois que Microsoft a voulu prendre un marché ? Et bien, tu as ta réponse.

ceci dit DM13 il ne faudrait pas remplacer une situation de quasi monopole par une autre au profit de Micros*ft ... idéalement ce que je souhaiterais, comme beaucoup de professionnels de mon entourage, c'est un rééquilibrage de la situation avec un leader au coude à coude avec le second et qui se partegeraient 60 à 70% des parts de marché et deux ou trois concurents qui se répartiraient le reste (au niveau mondial s'entend) ... :wink:

Totalement d'accord avec toi.
 
WRInaute accro
Et pourtant je suis certain qu'aucun des "grand gogler" ou je sais pas comment vous les appelez ne peut se placer mieux que moi sur mes mots cles (extremement concurrentiels).

Je crois que le pb n'est pas de savoir si l'on peut ou pas se placer mieux sur tel ou tel mot clé concurrentiel ou pas ... mais combien de temps cela va durer ... :wink:

PS : tu permet que je developpe un peu ton :lol: thickparasite ?
 
Discussions similaires
Haut