Pages mentions légaes en noindex et SEO

WRInaute discret
Bonjour,

Lorsque j'explore des sites de concurrents qui sont juste devant les miens, je m'aperçois que pour plusieurs d'entre eux, ils mettent en noindex leurs pages " mentions légales ", " politique de confidentialité ", " plan de site ".

Est-ce une bonne pratique ?

Merci

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je ne pense pas que ces sites soient devant grâce au noindex sur ces pages...
Pour ma part, je ne vois pas pourquoi mettre du noindex sur les mentions légales, ça peut servir qu'un internaute nous trouve par Google.
La page plan de site, je ne vois pas à quoi elle sert mais c'est une autre histoire.

WRInaute occasionnel
Je suis d'accord, le noindex sur ces pages n'est pas un facteur de positionnement direct. Cependant, au-delà du pur ranking, je pense que l'enjeu se situe au niveau de l'hygiène du crawl et de la réduction du bruit sémantique.

Si la structure SEO est un peu fragile ou "bruyante", laisser ces pages (Mentions légales, Plan du site) en indexation peut parfois polluer les rapports de la Search Console ou diluer la thématique principale du site pour les bots.

C'est une façon de dire aux moteurs : 'Concentrez votre attention (et votre budget de crawl) sur mon expertise réelle plutôt que sur du texte juridique standardisé'.

WRInaute occasionnel
Bon maintenant que le no index et le ranking first est éludé, vous allez peut être nous dire quelle est votre requête cible? Pourquoi au niveau business elle est importante pour vous?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Oui, beaucoup de sites mettent en noindex certaines pages comme les mentions légales, la politique de confidentialité ou le plan de site, mais ce n’est pas une règle absolue.
  • Ces pages ont peu ou pas de valeur SEO (contenu dupliqué, standard, peu de mots-clés)
  • Elles n’apportent pas de trafic organique
  • Cela évite de “diluer” le budget de crawl de Google
  • Ça permet de concentrer l’indexation sur les pages importantes
Mais attention :
  • Ce n’est pas ça qui fera monter un site dans les résultats
  • Sur un petit ou moyen site, l’impact est souvent négligeable
  • Le plan de site HTML peut parfois être utile pour le maillage interne
Bonnes pratiques :
  • noindex recommandé pour : mentions légales, politique de confidentialité, CGV / CGU (souvent similaires d’un site à l’autre)

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
“diluer” le budget de crawl de Google
désolé mais je dois intervenir, c'est trop. on parle de budget de crawl pour des sites d'au moins 100k URL, ou plutôt 1M. Mettre 3 pages en noindex ne change STRICTEMENT rien au budget de crawl

mon conseil : les pages légales restent en noindex car c'est important qu'on puisse les trouver par une recherche Google. On ne parle pas de génération de trafic ici, mais de confiance.

On peut toujours tester d'éviter de leur envoyer du jus car c'est inutile, ça c'est autre chose.

WRInaute occasionnel
désolé mais je dois intervenir, c'est trop. on parle de budget de crawl pour des sites d'au moins 100k URL, ou plutôt 1M. Mettre 3 pages en noindex ne change STRICTEMENT rien au budget de crawl

mon conseil : les pages légales restent en noindex car c'est important qu'on puisse les trouver par une recherche Google. On ne parle pas de génération de trafic ici, mais de confiance.

On peut toujours tester d'éviter de leur envoyer du jus car c'est inutile, ça c'est autre chose.
Je suis d accord avec Olivier de ma toute petite expérience suivant la qualité du contenu aux yeux de l eeat et de l’ia
de Google ton budget crawl augmente ou disparaît…apres suivant le cms utilisé et pardonnez mes limites Google peut crawler tout ton domaine d un coup et détecter les mises à jour comme un grand sans exploser son budget crawl….

WRInaute occasionnel
Mes logs confirment que même sur un site à taille humaine, Googlebot fonctionne par pics d'activité brutaux (passant de 0 à 72 requêtes en une heure), validant ainsi l'importance d'une "hygiène de crawl" rigoureuse. En éliminant le bruit sémantique via la réconciliation des entités numériques et la suture sémantique des contenus du site, on optimise les fenêtres de tir pour que l'algorithme ingère prioritairement les contenus à forte valeur E-E-A-T. Cette réconciliation technique et stratégique permet de transformer un simple passage de robot en une validation d'expertise concrète pour le Knowledge Graph.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires