pertinence de google

WRInaute discret
Apparement il n'y a pas que sur WRI que l'on remet en cause la pertinence de google...

"Google n'est plus aussi pertinent: pourquoi à la requête "my futur house " un post de mon blog intitule de la "Google Mission in the House" apparait en cinquième résultat ?? Rien à voir avec la choucroute... "
(blog de franck poisson, ancien dir com de google france passe dernierement chez exalead)

...
Moi je trouve que depuis plusieurs mois, il est completement parti en vrille ce moteur...mais il y aura toujours des inconditionnels, des fans pour le defendre....ya meme un couple qui a baptise son gamin google...

(alors l'aine google, la fillette Yahoo et le petit dernier Dmoz...pauv'gamins...et le chien lycos...bien sur!)

:D
 
WRInaute accro
Il n'est pas impossible de faire cohabiter référencement correct pour tous et publicité, Google s'est attelé à cette tâche et il est normal qu'en cours de développement certains aspects régressent dans les priorités, mais pour revenir ensuite au premier plan.

La pertinence des résultats ne semble plus être la priorité absolue, mais ça reviendra après cette période de transition, quand les aspects commerciaux auront été stabilisés.

Soyez confiants :)
 
WRInaute occasionnel
Szarah ecrit : La pertinence des résultats ne semble plus être la priorité absolue.
Pour un moteur de recherche c'est grave. En effet, la pertinence n'est plus la et en plus google indexe toujours des pages qui n'existent plus depuis plus d'un an, ce qui fait que le résultat des recherches est souvent beurk. Sans parler du PR de certains sites qui joue au yoyo depuis quelques semaines !
Dommage que ce soit le moteur de recherche le plus populaire, il ne le mérite plus.
 
WRInaute passionné
Quand vous faites une recherche et que vous voulez avoir des resultats pertinants vous cherchez ou ? Google

Je trouve que vous y allez un peu vite, si vous voulez critiquer google, comparez le aux autres moteurs.
 
WRInaute passionné
Je vous trouve dur quand même...
Et si on attendait un peu pour voir ce que le futur nous réserve ? Google est en pleine mutation, rapide, trop rapide pour certains (et je ne suis pas loin de penser comme eux), mais je pense qu'il ne faut pas tirer de conclusion hâtive. La phase transitoire dans laquelle Google se trouve en ce moment est un passage obligé.
Par contre si ce phénomène se retrouve dans un an, alors, il y a fort à craindre pour GG.

En conclusion, et comme toujours avec GG, Wait & see ;)
 
WRInaute discret
Et quand on fait une recherche sur my futur house sur Exalead, on trouve quoi ? Pas beaucoup de réponses qui ont "quelque chose à voir avec la choucroute", non plus.
Enfin, la faute d'orthographe y est probablement pour quelque chose et il est difficile de déterminer ce qui est pertinent ou pas sur une telle requête. Ca s'arrange un peu quand on corrige et qu'on cherche my future house, mais les résultats ne sont pas tellement meilleurs que sur Google qui met le site houseoftomorrow.com en première position.

Franck Poisson n'est pas le seul à émettre des doutes sur Google. Olivier Andrieu a fait sur son blog un post dans lequel il se pose des questions sur leur gestion des projets et sur leur avenir.
 
WRInaute occasionnel
+1

Je trouve effectivement que GG devient de moins en moins pertinent.

Ya 8-9 ans j'utilisait uniquement altavista, a l'epoque c'etait eux les boss des boss de la recherche et puis GG est arrivee est a tue tout le monde d'un coup, un superbe produit, des resultats pertinents, interface epurée etc. et donc GG est devenu le seul est unique moteur que j'utilisais (pour recherches simples evidement)

Depuis quelques mois, je suis de plus en plus decu par lles resultats que renvoit GG et je vais plus frequement sur yahoo et meme msn search (c'est marrant j'ai du mal a revenir a alta alors que tres bon moteur). Ces recherches de plus en plus ponctuelles m'ont montré que ces autres moteurs se debrouillaient tres bien et que le plus souvent je les trouvais plus pertinent que GG.
 
WRInaute passionné
Preuve en est, le PR du document est de 0... ;)

PS Cendrillon:
Felicitation pour ton 4000ème message ;)
 
WRInaute occasionnel
Merci cendrillon pour ce tres bon lien

La premeire lecture rapide du document montre justement que les deux moteurs qui ont la meilleur note sont GG et yahoo... et voila est dans les choux ...

nos impression de pertinence ne sont donc pas totalement fondés

bonne journee
 
WRInaute accro
mr_go a dit:
nos impression de pertinence ne sont donc pas totalement fondés

C'est à mon avis dû au fait qu'on utilise GG en permanence. Donc on est plus sensible aux éventuelles erreurs.


+1
la pertinence n'est pas que nos pages soient première sur toutes les requêtes :wink:
 
WRInaute passionné
C'est quoi la pertinence ?
Et si la pertinence c'était aussi la recherche de la diversité. Diversité dans l'utilisation des outils de recherches, diversités dans les point de vue.

Exemple : Je recherche : CPE. Le contrat, pas le conseiller.
Je fais exprès de prendre une requête difficile pour les moteurs de recherche.

Google :
La-bas si j'y suis : Emission de France Info
Wikipédia
L'humanité

Trois résultats correspondent à ce que je cherche. Les autres sont aussi pertinent. La plus part parle des CPE ( conseiller ).

Yahoo !
- Le monde
- Le SNES
ArteRadio
un blog
CGT

MSN
stopcpe
nouvelobs
liberation
ensemblepourlecpe

La recherche de la pertinence ça passe aussi par la diversité d'utilisation des outils de recherche.
Pour cette requête spécifique, les 3 moteurs sont aussi pertinent l'un que l'autre. L'utilisation conjointe de plusieurs outils permet une plus grande richesse.
 
WRInaute discret
vive firefox !!! ca permet vraiment ...1/ d'ameliorer google et 2/de rechercher ailleurs rapidement....
 
WRInaute impliqué
La pertinence des résultats ne semble plus être la priorité absolue.
Pour un moteur de recherche c'est grave. En effet, la pertinence n'est plus la

(...)

Sans parler du PR de certains sites qui joue au yoyo depuis quelques semaines !
:lol:
Bon c'est quoi le problème... t'as été déclassé sur tes mots-clé favoris ? ;-)
 
WRInaute passionné
Et si la pertinence c'était aussi la recherche de la diversité. Diversité dans l'utilisation des outils de recherches, diversités dans les point de vue.

Je suis à 1000% d'accord avec toi spidetra. C'est en cela que j'estime extrêmement dangeureuse l'orientation de Google qui va faire l'effet d'une bombe... (au passage, si vous avez des actions Google, je crains que le cours de celle-ci soit influencé par cette affaire... ;) )
 
WRInaute occasionnel
yanhl, je rale après la pertinence de google, non pas pour le positionnement de mes sites ( que d'ailleurs je comprends très très mal sur google, certains étant no 1 et d'autres pas et pourquoi ? mystère et boules de gomme...) , mais sur le résultat des recherches que j'effectue. Sur des sujets très généraux, ça va encore, parce qu'il y a beaucoup de monde sur le terrain, mais, dès qu'on aborde des recherches plus précises et plus locales ( c'est l'avenir, ne l'oublions pas ), ça commence à craindre et google perd les pédales et envoie des résultats plutot biscornus. A moins qu'en province on ne sache pas référencer un site ? C'est aussi une hypothèse puisque bon nombre de chefs d'entreprise sont encore fiers de présenter leur site internet en disant << vous voyez, quand on tape masociete.com sur google, je suis no 1, donc on me trouve facilement>> ... A méditer . Mais plus sérieusement, je pense que google devrait remettre à zéro sa bdd qui commence à dater et renvoyer ainsi des données fraiches aux requêtes des visiteurs.
 
WRInaute discret
spidetra a dit:
Exemple : Je recherche : CPE. Le contrat, pas le conseiller.

spidetra a dit:
Et quand on fait une recherche sur my futur house sur Exalead, on trouve quoi ? Pas beaucoup de réponses qui ont "quelque chose à voir avec la choucroute", non plus.
Enfin, la faute d'orthographe y est probablement pour quelque chose et il est difficile de déterminer ce qui est pertinent ou pas sur une telle requête. Ca s'arrange un peu quand on corrige et qu'on cherche my future house, mais les résultats ne sont pas tellement meilleurs que sur Google qui met le site houseoftomorrow.com en première position.

Un moteur de recherche ne sera jamais se que recherche reellement le cerveau qui tape sa requete, a fortiori si celle si est ambigüe ... Je recherche une "fenetre" de maison, informatique, statistique ???

C'est en cela que je trouve exalead interessant, entre autre, grace a ses propositions de "TERMES ASSOCIÉS" & "RUBRIQUES ASSOCIÉES" qui permetent de cibler sa requete... Exalead est aujourd'hui a mon sens aussi novateur qu'un google des années 95 ;D

Avec mes modestes analyses via -http.kelrank.com, je tombe plus ou moins d'accord avec l'analyse sus-citée. Je trouve msn generalement plus pertinant sur les "sites", meme s'il tombe generalement a coté de la plaque pour la page proposée ...

Enfin comme cela a ete dit, la pertinence est tres subjective ;D
 
WRInaute discret
[quote="C'est en cela que je trouve exalead interessant, entre autre, grace a ses propositions de "TERMES ASSOCIÉS" & "RUBRIQUES ASSOCIÉES" qui permetent de cibler sa requete... Exalead est aujourd'hui a mon sens aussi novateur qu'un google des années 95 ;D[/quote]


Daccord avec toi exalead a fait du bon boulot et avec ca bdd augmentant rapidement, ca va encore s'ameliorer...De plus en plus je complete mes recherches infructueuses sur google pas des recherches exalead et msn (firefox me simplifie la vie pour ca)...Les innovations googles tiennes plus de changement d'algo et de lutte anti spam ...assez desagreables pour les gens qui vivent du web ...On a un peu l'impression d'etre des cobayes...
 
WRInaute passionné
phreddpullfer a dit:
spidetra a dit:
Et quand on fait une recherche sur my futur house sur Exalead, on trouve quoi ? Pas beaucoup de réponses qui ont "quelque chose à voir avec la choucroute", non plus.
Enfin, la faute d'orthographe y est probablement pour quelque chose et il est difficile de déterminer ce qui est pertinent ou pas sur une telle requête. Ca s'arrange un peu quand on corrige et qu'on cherche my future house, mais les résultats ne sont pas tellement meilleurs que sur Google qui met le site houseoftomorrow.com en première position.

J'ai jamais dis ça :wink:
Ce que je préfère dans la choucroute, c'est la bière :lol:
 
WRInaute passionné
phreddpullfer a dit:
spidetra a dit:
Exemple : Je recherche : CPE. Le contrat, pas le conseiller.


Un moteur de recherche ne sera jamais se que recherche reellement le cerveau qui tape sa requete, a fortiori si celle si est ambigüe ... Je recherche une "fenetre" de maison, informatique, statistique ???

C'est pour ça que j'ai fait exprés de prendre une requête très ambigüe : CPE.
Il est évident que la recherche "Contrat Première Empbauche" aurait été plus pertinente.
 
Discussions similaires
Haut