Que vaut l'extension .eu

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je voudrais créer un nouveau site, mais pour mes idées de nom, je ne trouve que le .eu de libre.
Alors, est-ce bien vu par google?
Si je fais une recherche dans GG sur des sites Français, je vois principalement des .fr...
Sur je fais une recherche dans tous les sites, je vois des .com, .net encore .fr... Mais jamais de .eu...

Alors c'est pourquoi je pose cette question, je ne voudrais pas créer un site qui dès le départ n'aura aucune change d'arriver en première page sur google...

WRInaute accro
En théorie, un .eu devrait être sensiblement pareil que n'importe quel gTLD (.com, .net, .info, etc.), et ça ne devrait avoir aucune influence sur son classement Google. Cependant, à cause de la possiblité de cybersquatting lors de l'ouverture des "nouveaux" gTLDs, et parce que certains gTLDs "pas chers" permettaient la création de domaines à la pelle, il est possible que ces extensions soient moins bien classées par Google. Mais ce n'est qu'une possibilité qui a été evoquée à un moment donné, je ne suis pas sûr que ça n'ait jamais été confirmé, et encore moins pour quelles extensions ce serait vrai.

Ceci étant dit, les extensions "reines" sont le .com et les ccTLDs (donc le .fr pour la France), parce que les gens les reconnaissent et les identifient comme des domaines (tu n'as même pas besoin de mettre le www pour que la plupart des gens sachent qu'il s'agit d'un site web). Tandis qu'un .eu, comme un .us par exemple, n'est pas commun et pas reconnu par "les gens".

L'autre jour j'ai même vu une affiche pour un site avec un .travel, je ne me souvenais même pas qu'il existait celui-là!

Ensuite, il y a le problème de la confusion: s'il y a déjà des sites en .com ou .fr, tu peux perdre des visiteurs qui vont aller sur ces sites-là parce qu'ils se souviennent du nom du site, mais pas de l'extension. Et évidemment il y a le risque que le ou les détenteurs de ces domaines-là t'attaquent, surtout s'ils ont déposé la marque.

A part le dernier problème, la question est donc de savoir comment tu veux communiquer/comment les gens arrivent sur ton site. Si ce n'est que par les moteurs, sur un nom "commun", pas très grave. Si tu veux pouvoir communiquer sur d'autres médias ou par bouche à oreille, un bon .com et/ou .fr bien unique (et non ambigu) c'est quand même mieux.

Jacques.

Nouveau WRInaute
Merci pour cette reponse complete!
Je me souciais aussi des vrais gens c'est vrai, ca fait un peu bizarre de tomber sur un site en .eu, .cc ou .travel....
Je vais tenter de faire preuve d'imagination :?
Je ne connaissais pas Oxado, je vais jeter un oeil :wink:

WRInaute occasionnel
Bonnes réponses de jcaron. Néanmoins, sur le long terme je pense que le .eu sera une extension importante. Pour éviter dans quelques années d'avoir ce problème de ne pas avoir accés à une extension majeure comme aujourd'hui avec le com, il est à mon avis judicieux, sans faire de domaining spéculatif bien sûr, de réserver un ou deux noms adaptés à son activité, quitte à les mettre en redirection sur son fr ou com en attendant. L'europe va se faire de plus en plus présente (un président aujourd'hui... donc peu à peu une union concrète dans l'esprit des gens), peut-être le .eu deviendra le .com des européens ? (aidé également par le fait que les .com ne sont plus dispos également) Mais ce n'est que mon avis :D

WRInaute accro
C'est l'ambition du .eu, mais je pense que les habitudes sont un peu trop enracinées pour que ça change rapidement.

C'est un peu comme les moteurs de recherche: il y a 10-15 ans, les gens passaient de l'un à l'autre tous les 6 mois à chaque fois qu'il y avait le nouveau moteur à la mode qui sortait. Tout le monde est passé à Altavista, puis quelques mois plus tard tout le monde est passé à Google, parce qu'il y avait encore peu d'utilisateurs d'Internet (il y avait plus de "nouveaux" que d'habitués), pas encore d'habitudes sérieusement ancrées (même s'il y en a qui a l'époque utilisaient Yahoo et continuent à l'utiliser pour faire des recherches). Aujourd'hui, il est virtuellement impossible de faire changer les gens, Google est synonyme d'Internet.

C'est pareil pour les TLDs: tout le monde connaît et reconnaît les .com et .fr. Même des extensions bien anciennes comme .net ou .org (et je ne parle pas des ccTLDs "exotiques") ne sont probablement pas reconnues par la plupart des gens, et je ne parle pas des .info, .pro, .biz, etc. Il y a une inertie très très forte qui fait que la plupart de ces TLDs (et ces futurs gTLDs à profusion à venir) ne sont pas reconnus du tout, et c'est un peu un cercle vicieux: comme personne ne les reconnaît, personne ne les utilise, et comme personne ne les utilise, personne ne les reconnaît :-)

Maintenant, prendre le .eu en plus, pas de souci, ça va dans le sens d'une stratégie de défense de sa marque (tout comme même si on n'utilise que le .fr on a intérêt à prendre le .com quand même et vice versa, et même à réserver tous les autres TLDs "ouverts" tant qu'à faire).

NB: je suis un Européen convaincu, mais il faut reconnaître que le .eu n'a pas vraiment eu le succès escompté d'un point de vue notoriété, même si EURID doit se gaver.

Jacques.

EDIT: typo

WRInaute accro
jcaron a dit:
L'autre jour j'ai même vu une affiche pour un site avec un .travel, je ne me souvenais même pas qu'il existait celui-là!
si, mais un certain nombre d'annuaires sont incapables de reconnaitre une telle extension :cry:
Au début les ndd étaient clean (en France, il fallait l'autorisation du SNAV pour obtenir un tel tld), mais l'ouverture a été ensuite généralisée et les domaineurs sont arrivés (sauf que là on ne parle plus de .com à 5 $, le .travel est aux environs de 90$, alors les domaineurs doivent allonger la monnaie pour piquer des ndd :evil:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires