Serveur dédié : que choisir ?

WRInaute accro
Petite question pour les possesseurs de dédiés :

Je sais que c'est une question qui revient sans cesse mais difficile de se faire une idée dans cette jungle.
De plus, les différences entre les configurations peuvent sembler très minimes et pourtant les tarifs vont du simple au double.
Comment expliquer par exemple la différence de 20 € chez un certain hébergeur entre un céléron avec 128 Mo de Ram et le même céléron avec 256 Mo de Ram. 20 € la barrette... sur un an cela fait tout de même pas mal de pepette pour pas grand chose :roll:

Bon... après quelques recherches... j'ai vu quelques offres intéressantes surtout au niveau du rapport qualité prix.

Offre Sivit

Processeur: AMD Duron 1.6 GHz
RAM: 256Mo
Disque Dur: 40 Go IDE
Réseau: 100Mb/s.

BP 6 Mbps garantie, burstable à 10Mb/s.
Loyer: 49 Euros HT/mois

(Serveur livré préconfiguré avec une suite logicielle complète (Apache, PHP, mySQL, Perl, Python, Sendmail, WuFTP, Bind, Webmin etc ...) pour une prise en main rapide.)


Processeur: Celeron 2 GHz
RAM: 256Mo
Disque Dur: 40 Go IDE
Réseau: 100Mb/s.

BP 6 Mbps garantie, burstable à 10Mb/s.
Loyer: 59 Euros HT/mois

(Serveur livré préconfiguré avec une suite logicielle complète (Apache, PHP, mySQL, Perl, Python, Sendmail, WuFTP, Bind, Webmin etc ...) pour une prise en main rapide.)

Offre Ctn1

Matériel : Celeron 2.4Ghz
Mémoire : 512Mo
Disques durs : Disque primaire : 80Go
Description : - CPU: Intel Celeron 2.4Ghz
- Ram : 512Mo PC3200
- HDD : 80Go 7200Trs/mn IDE
- Carte Réseau : 100Mb/s
- Garantie matériel à vie
- Graphes MRTG
- 2 Adresses IP incluses.
- Support Téléphonique sur numéro vert 24x7
- Support Email / Fax 24x7
- Bande Passante BGP (Multi-opérateurs)
Système d'exploitation : Debian 3.0
Logiciels : Debian Woody Complete
kernel 2.4.26-grsec
apache 1.3.26
bind9 9.2.1
mysql-server 3.23.49
php4 4.1.2
phpmyadmin 2.2.3
proftpd 1.2.4
squirrelmail 1.2.6
ssh 3.4p1
uw-imapd 2001a
webmin 0.94

Bande
passante : 6Mbps
Location mensuelle : 49 Euros HT

Je vous avouerais tout de suite que l'offre qui me semble la plus séduisante est celle de Ctn1. 512 Mo de Ram... c'est tout de même mieux de 256. Le processeur est un peu plus puissant et le disque plus gros (mais ça c'est accessoire... quoique...)

D'un autre côté, Sivit a une certaine renommée... mais la Ram suffira-t-elle pour un site tel que celui de ma signature :roll:

Merci pour vos avis à tous... sachant que je recherche un dédié simple à administrer et dans les tarifs annoncés ci-dessus. :wink:
 
WRInaute discret
re

tu as aussi les offres de phpnet.org qui sont sensiblement les mèmes que sivit
et amen.fr, enfin 2 config pour environ 50€/mois
 
WRInaute impliqué
Sincerement cours chez Ikoula et prend un dédié Debian tu seras pas décu du voyage. J'ai un serveur de jeu vidéo multijoueurs assez gourmand en ressource chez Ikoula et on tient à 80 peinard dessus en plus de tous mes sites ... Et ben pas un pet de lag et des temps de réponses toujours inférieur à 40ms. Pour l'Uptime, y'a jamais eu de downs ... Bref c'est des vrais pros.
 
WRInaute impliqué
Je pencherai pour le CTN1, qualité/prix tu auras difficilement mieux...

J'en ai un et suis satisfait à 100% (avec des sites bien gourmands dessus...)
 
WRInaute accro
Rituel -----> Il y a des offres effectivement intéressantes chez Ikoula :

Debian 3.0 AMD-Duron-1800 512 40 IDE 10Mb/s 69 €

Mais étant novice en ce qui concerne la gestion des dédiés je ne vois pas vraiment la différence entre les OS :roll:

PyRoFLo ----> Sivit... d'accord... bonne réputation... mais la ram n'est que de 256 Mo et pour passer à l'offre supérieure ça coute bonbon :?

totoro -------> un avis qui pourrait me faire pencher vers CTN1... si ce n'est que l'entreprise est jeune et je ne tiens pas à changer d'hébergeur tous les 3 mois :wink:

Mais il est vrai que les tarifs annoncés par CTN1 sont vraiment attractifs... qu'en est-il de la facilité de gestion des serveurs et de la disponibilité du support technique ?
 
WRInaute occasionnel
Chez Sivit tu peux ajouter de la RAM comme tu le veux, en payant un peu plus que le prix affiché bien sûr :)

Tu peux faire une simulation, regarde c'est pas mal.

Enfin je t'ai donné le lien vers ce post pour que t'essaye de prévoir tes besoins.
 
WRInaute impliqué
Americas a dit:
totoro -------> un avis qui pourrait me faire pencher vers CTN1... si ce n'est que l'entreprise est jeune et je ne tiens pas à changer d'hébergeur tous les 3 mois :wink:

Mais il est vrai que les tarifs annoncés par CTN1 sont vraiment attractifs... qu'en est-il de la facilité de gestion des serveurs et de la disponibilité du support technique ?

Yep, l'entreprise est jeune, mais le datacenter est vraiment nickel, j'ai eu l'occas de visiter... pas de soucis du côté technique. Et puis ils tournent depuis un moment maintenant.

Pour la maintenance, la encore pas de soucis, j'ai encore pas eu à me plaindre.

Gestion des serveurs -> point faible : c'est pas du ovh, c'est à toi de faire les mise à jour sécu & co. Mais bon, avec qq scripts ca se fait bien.
 
WRInaute accro
Oui... Rituel ... si tu pouvais réapparaître... j'aurais quelques questions à te poser concernant ikoula :wink:

Envoie-moi un MP... j'ai des configs à faire très rapidement :roll:
 
WRInaute discret
Je suis également en pleine réflexion pour passer sur un serveur dédié... Peux-tu nous faire connaitre tes conclusions et ton choix Americas ?
 
WRInaute accro
Après la grande désillusion Ikoula... je suis revenu chez OVH... la gestion est quand même beaucoup plus simple :wink:
 
Nouveau WRInaute
Pourquoi désillusion chez Ikoula?
On reste un peu sur notre fin en te lisant...
Je m'apprête justement à prendre un dédié chez eux !
 
WRInaute accro
disons qu'avec eux c'est un peu... débrouille-toi et si un problème survient... on se sent un peu seul.

Je ne m'étendrai pas sur le sujet car je risquerais de dire des choses pas très gentilles :roll:
 
WRInaute discret
je suis chez ikoula depuis début décembre et je dois dire que je suis globalement très satisfait. mais attention, on loue une machine dédiée pas un pack pour l'hébergement.

ça veut dire qu'il faut tout installer et configurer soi meme, donc une bonne connaissance de unix et en particulier bind, postfix, proftpd et apache sont nécessaire + Mysql, PHP (pas le langage mais la lib), + phpmyadmin + webalizer + ...

c'est do it yourself, mais la machine marche très bien, aucune interruption depuis le lancement du site sur ce serveur...
 
Nouveau WRInaute
je cherche moi aussi un serveur dédié pour héberger tous mes sites.

un de mes sites que je vais mettre online pèse près de 100 go avec les téléchargements.
je cherche donc un serveur dédié pas forcément très puissant mais avec un très grand espace disque (souvent les offres se limitent à 80 go) car je ne souhaite pas payer 250 euros par mois pour un serveur très haut de gamme avec une puissance que je ne vais pas exploiter.

Connaissez vous des hébergeurs qui donnent la possibilité d'ajouter de l'espace disque pour les offres peu cher en serveur dédié ? (moyennant un supplément bien sûr)

genre l'offre sivit :
AMD 1.6 GHz
256 Mo RAM - 40 Go IDE
BP: 6 Mbps
47 euros HT /mois

mais avec un dd de 120 Go voir plus pour un peu plus cher
 
WRInaute discret
si tu les contacts il trouveront surement un moyen de t'arranger ça.

dans la catégorie dédié, il y a souvent matière à négociation avec l'hébergeur.

chez ikoula les disques sont de 80GO en général, mais il doivent pouvoir en mettre un 2eme sans grand souci
 
WRInaute discret
Effectivement, c'est aussi ce qui m'inquiète un peu : la difficulté de gestion du serveur. Chez ctn1 il est indiqué qu'un certain nombre de choses sont installées sur la machine (linux, apache, php, bind, webmin, ect...) ce qui je pense facilite le démarrage.

Maintenant côté administration je vais me renseigner et me faire aider d'un connaisseur car j'ai des lacunes dans ce domaine.

J'espère que tout se passera bien...
 
WRInaute passionné
Réflexe numéro 1 en matière d'hébergement: choisir un hébergeur qui a un grand nombre de clients.

Franchement, je ne comprends pas que certains choisissent un hébergement sur base d'un ou deux commentaires positifs (souvents anonymes) lus sur tel ou tel forum.

Un hébergeur, ça ne se choisit pas à la légère. Et les différences de prix ne sont pas énormes, donc autant choisir un acteur fiable du marché. C'est comme ces webmasters qui cherchent à acheter leurs ndd 7 euros au lieu de 9... ça leur fera une belle jambe le jour où ils ne pourront plus le récupérer.

A titre personnel, OVH m'a toujours convenu, et il semble que Sivit ait également bonne réputation. Alors pourquoi prendre des risques ?
 
WRInaute discret
avoir une personne compétente et qui réponde rapidement chez OVH, c'est un méga challenge

et la panne d'alimentation electrique de ces derniers jours prouve qu'ils ne sont pas infaillible du tout.

je préférence un hébergeur de taille moyenne que le plus gros

question de gout...
 
WRInaute passionné
nicjean a dit:
la panne d'alimentation electrique de ces derniers jours prouve qu'ils ne sont pas infaillible du tout.

Cet accident n'était pas (à ma connaissance) de leur faute. Ca peut donc arriver à nimporte quel hébergeur... Par contre, rares sont les hébergeurs capables de réagir rapidement et efficacement à des pannes de ce type à toute heure de la journée ou de la nuit.

En 40 minutes, mon serveur était rebooté... pour la "panne du siècle", y a pire. Je les ai trouvés plutôt "pros" sur ce coup-là, même si j'aurais préféré que ça n'arrive pas.
 
WRInaute passionné
Mes excuses à tous ceux, Americas le premier, dont je viens de sortir les posts de ce fil, mais après consultation d'autres modos nous sommes tombés d'accord pour enlever les posts qui mettaient en cause un peu trop énergiquement la qualité de service de tel ou tel hébergeur...
 
Nouveau WRInaute
Americas -->

tu sous entends que chez OVH (contrairement à d'autres) ils fournissent un petit service du style "pack hébergement".

Ca peut aller jusqu'où, ce service client ? Tu peux donner un exemple ?

merci

Jérome
 
Nouveau WRInaute
Bonjour.
Je tenais à poster sur ce sujet car je suis client chez ikoula et j'en suis vraiment content.
J'ai un serveur dédié, Sempron 2400+ avec 512 de RAM, 80 Go de RAM et 10M/s de bande passante.

-Les prix sont vraiments imbattables, vous ne trouverez pas moins cher, et je peux vous dire que j'en ai fait des hébergeurs (Américains, indiens, suisses, allemands, britanniques, etc....)

-Le serveur n'est pas forcément livré nu. Moi j'ai pris une offre Fedora 2.0 avec Plesk déjà installé. Plesk est très facile à utiliser, et bien que je ne connaissais absolument rien à la gestion d'un serveur, j'ai pu mettre mes sites en ligne très rapidement. Et puis on apprend vite, j'en suis presque à regretter d'avoir pris Plesk car il configure tout et donc on ne peut pas trop "bidouiller". Donc je ne suis pas du tout d'accord avec Americas, on s'en sort très bien. Et puis, sincérement, quel intérêt d'avoir un dédié si tu ne le configures pas toi même ? Autant prendre un bon mutualisé si tu veux pas mettre les mains dans le cambouis !!!

-Le service est vraiment irréprochable selon moi. Je ne connais pas bien les autres, mais qui peut me dire qu'on l'a dépanné un dimanche soir entre 23h et 1h00 sur un serveur qui venait de planter complètement (bloqué pendant un reboot). Moi je peux le dire, et ils ont été vraiment sympa, tout ça sans aucun frais supplémentaire, j'étais vraiment surpris.

-Quelque détails pour finir : le serveur est livré en 1 heure, on peut s'engager pour 1 mois, 3 mois, 6 mois ou 12 mois, la connection est vraiment rapide, etc.....

Si vous voulez tester un site chez Ikoula, voilà ceux sur mon serveur :
Forumlinker.com
Humourire.com

PS : dans ce post je parlais d'un serveur pris chez ikexpress.com, qui est un peu différent de l'offre de ikoula.com mais géré par la même compagnie.
 
WRInaute accro
Tant mieux pour toi si tu y trouves ton compte...
Moi j'ai toujours cette histoire entre la gorge... et les 200 € que m'a couté cette mésaventure :?
 
WRInaute occasionnel
bonjour,

pour moi aussi la question du serveur dédié s'impose et je suis un peu perdu dans les configs. Je pensais utile (et sympa) que les possesseurs de dédié nous fassent part leur config (matériel / bande passante etc), les stats de leur serveurs par mois par exemple (nombre de hits, nombre de pages, nombre de requêtes mysql...) et l'état de leur serveur (ça rame :oops: , il tourne plutot bien etc...)...

En espérant que ma demande soit entendue :D

Merci d'avance
 
WRInaute occasionnel
perso je suis actuellement a la recherche d'une offre moins cher ou au meme prix qu'ovh mais avec des tekos competent au bout du fils, parce que quand on a pas de probleme forcement ovh c'est le top, mais des qu'un disque merde c'est la cata...

* un DD annoncé foireux le 16 fevrier , changer, en prevenant 4h avant intervention, le 4mars (rapide vous avez dit rapide?)
* pour une interruption de 4h (pour un disque dur en hotplug ou dans une baie ou je sais pas mais meme moi, quand je change un disque sur un serveur a mon taf c'est plus 15min que ca me prend, aller comprendre...)
* pour realiser a la fin de l'intervention que c'est un disque sans restore des données sur l'ancien disque donc tout a reinstaller from scratch (bah oui, ovh vends de la bande passante et loue du matos, mais a vous de tout reinstaller, du compte user au site web en lui meme (conf mail, web, ftp...) TOUT a REFAIRE !
* tout ca pour realiser que l'ancien disque (qui selon la procedure ovh est mise a dispo dans une baie a part) est introuvable (mais necessaire, forcement on avaient un backup du 16 nous!)...
* et d'apprendre d'ovh apres 3 appel que le disque est mal pluggé et du coup, il decide de mettre le disque dans notre serveur a nouveau le temps de copier et recup nos données => 2h d'arret serveur!!!
* sans compter le faite qu'un disque foireux soit dans notre serveur a causer tellement de probleme d'instabilité qu'ils ont du faire marche arrire dans la nuit sans prevenir... et ca a durer 2h!!

bref, on en est encore aujourd'hui a recevoir un mail a 15h pour nous dire qu'a 15h15 il allaient encore stopper le serveur, et de devoir telephoner pour savoir la raison du probleme (meme pas mis dans le mail) et savoir qu'ils changeaient les nappes IDE!!! => 1h30 d'arret...


bref ovh c'est SUPER!! mais si votre serveur a le moindre probleme, devenir moine est surement la meilleur solution, parce que pour le reste... bon courage et bon prozac :-D

a cette ocasion si quelqu'un qui loue un dedié connais un bon hebergeur, je suis pres a etudier toutes proposition :)
 
Nouveau WRInaute
expériences du semi dédié ?

yellis.net fait une offre équivalente au "start 250K" d'OVH en virtuel dédié avec disk RAID et sauvegarde hebdo 2G comprise.

Quelqu'un a-t-il une expérience de ce type d'hébergement ? Quels snt les inconvénients et avantages ?
 
Nouveau WRInaute
Je vois que ça parle de prix et de qualité du support alors j'en profite pour citer encore un autre hébergeur de serveurs dédiés bien sympa chez lequel je suis hébergé (me demander en MP, c'est pas spécialement safe for work) : C-Dedie.com

Alors les gros points forts c'est support technique très compétent (presque un peu trop, on a un peu peur de passer pour un con des fois :), des prix très bas, des configurations de machines à la carte, des prix vraiment bas et absolument aucun limite d'utilisation.

Dans les points faibles y'a que c'est une petite boîte donc pas forcément toujours dispo, par exemple y'a pas de support 24/7 (mais bon ils vous laissent pas en rase campagne non plus) et aussi que c'est pas encore très automatisé donc des fois on est tributaire de la disponibilité des techniciens.

Mais globalement, rapport qualité/prix, c'est assez génial comme hébergement dédié.
 
Discussions similaires
Haut