Serveur dédié : que choisir ? pour quelle utilisation ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je gère actuellement un site sous wordpress qui reçoit environ 4000 visites uniques par jour.
J'ai un hébergement mutualisé pro chez ovh avec un serveur sql privé 128 Mo qui tombe régulièrement quand le trafic est important, et que je dois redémarrer.

Le tout rame complètement (moyenne sur les 6 derniers mois : 13 secondes pour afficher une page selon google webmaster) -> je me dis qu'il serait peut être temps de passer à un serveur dédié.

Le problème, c'est que je n'ai jamais utilisé de serveur dédié.. est-ce compliqué à gérer? et cela améliorerait-il vraiment la fluidité de navigation sur le site?

Enfin, quel type d'hébergement dédié me conseillez-vous, et chez qui ?

merci
 
WRInaute accro
La première chose à faire c'est d'examiner ton blog, et de voir pourquoi il est lent. As tu activé un plugin de cache par exemple ?
 
WRInaute passionné
Hello Rarnaud,

Est-ce que ton besoin ne serait pas d'avoir un mutualisé performant, bien plus performant que celui d'OVH ?
Je me demande si c'est bien ce que tu recherches. En effet, sur un dédié (ou un vps), il y a la notion d'administration et de gestion du serveur (maintenance, mise à jour de sécurité, optimisation des différents composants tels que le serveur web, la base de données, ...).

De même, as-tu pu identifier les goulots d'étranglement dans ton code ou dans tes appels à la base de données ? Il y a peut être une grosse optimisation à faire ? Car le passage au dédié ne fera que décaler le problème, si t'en prend un puissant... Les performances seront certes améliorées par plus de puissance dédiée mais le problème n'aura pas été réglé. Juste différé au prochain pic d'activité

Une solution pour toi serait de prendre un dédié avec infogérance : tu serais comme sur un mutualisé, l'infogérant se charge de la maintenance, toi de ton site.

Ceci dit, en ce qui me concerne, j'ai suivi pas à pas les conseils d'installation & de paramétrage de "Perfect Server" pour Debian 6, de HowToForge.com : https://www.google.fr/search?sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=site%3Ahowtofor ... +server%22

Pour ma part, ça m'a suffit (de suivre le guide Debian 6 + le panneau de contrôle ISPConfig). Plus quelques optimisations évidemment.

J'ai fait ce petit comparatif des dédiés : http://bit.ly/serveurdedie qui répertorie les serveurs dédiés avec un bon rapport qualité prix mais sans infogérance.
 
WRInaute accro
rarnaud a dit:
qui reçoit environ 4000 visites uniques par jour. (...) hébergement mutualisé pro chez ovh (...) qui tombe régulièrement quand le trafic est important
J'avais deux sites chez free il y a quelques années (free gratuit qui n'est pas spécialement connu pour avoir des serveur top niveau) qui faisait chacun en pointe 30 000 VU jours. Il est vrai qu'en pointe ça donnait un sentiment "poussif". Mais j'étais pas sous wordpress.

Tout cela pour dire qu'a 4 000 VU ton problème ne dois pas être un problème de serveur mais de code a optimiser.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour toutes ces informations. Effectivement, je m'en doutais un peu, c'était + un problème de codes à optimiser que d'hébergement.
Mais plutôt qu'essayer de démêler cette espèce de pieuvre qu'était devenu le site, j'ai pris sur moi, je suis parti sur un template bcp plus léger (sans aucun plugin superflu) et j'ai tout refait.

résultat : ça rame plus du tout, je suis même bluffé par la fluidité du site !

merci :)
 
Discussions similaires
Haut