Site Bilingue : tempête sous un crane...

WRInaute discret
Bonjour,

Je cogite depuis quelque temps à une version anglaise de mon site : tellement plus de lecteurs potentiels, tellement plus d'annuaires pour se référencer...

Je suis sur le point de m'y mettre, mais je me dis malgré tout qu'un site en anglais c'est en même temps tellement plus de concurrence sur le net!!!

Alors que vaut-il mieux selon vous :

- Développer contenu et référencement dans un cadre francophone et être un petit poisson qui cherchera à grossir dans une petite mare

- Passer en bilingue et avoir toutes les chances de rester un tout petit poisson... mais dans une grande mare

Sais pas me décider !!! :?

Qu'en pensez-vous?

Un grand merci d'avance.

WRInaute impliqué
rien ne t'empêche de faire les 2 .....

en français pour grossir dans ta marre
ET
en anglais pour grossir dans ton océan

WRInaute occasionnel
La question importante est justement le point sur les concurrents. Offrirais-tu du contenu ne serais-ce qu'un tout petit peu exclusif ?
Sinon, il est clair que cela peut être plus difficile.

WRInaute occasionnel
J'ai regardé un peu ton site (rapidement) et dans l'esprit il est proche du mien.
SI comme le mien tu as 99% du site qui est fixe, avec peu de modification à faire au quotidien, hésite pas à le faire en anglais en plus. C'est juste beacoup de travail pour faire cette version du site mais ensuite peu de gestion au quotidien.

J'ai fait la meme chose en allemand ....

WRInaute accro
Tu as tout à gagner à passer ton site dans une deuxième langue :wink:

Bien sûr, il va falloir travailler le référencement dans deux langues... mais ce n'est pas plus difficile qu'avec une seule langue... il suffit de cerner les requêtes habituelles dans une autre langue pour adapter les éléments de base du genre <title>, H1, <strong> et <a> ...

Nouveau WRInaute
Tout dépend de tes objectifs, du public visé.
Il est évident que la concurrence est plus forte sur le marché anglophone que francophone. Mais bon c'est aussi très excitant non ?
Dans ce cas tu as tout intérêt à utiliser deux noms de domaines afin de présenter un site avec un contenu entièrement en français et l'autre entièrement en anglais. Sans compter que tu peux personnaliser chacun des sites. Tout dépend des services que tu veux proposer à ton utilisateur. Si tu veux qu'il vienne te rendre visite, c'est à toi de lui faire les yeux doux et de déployer tous tes charmes.
Bon courage !

WRInaute impliqué
J'ai ajouté la langue anglaise à un site histoire de tester (www.mairies-france.com), en laissant le site Français à la racine, et en le duplicant en anglais dans un sous dossier /english/

Pour l'instant, cela fait un mois ou deux, je ne sais plus, et pas (encore) de résultats significatifs en terme de visites ...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires