Sujet tabou : ndd mot-clé

WRInaute occasionnel
Un post simplement pour partager mon constat/surprise de la semaine.
Je n'en tire aucune généralisation, sachant que chaque cas est unique et que les référenceurs rejettent en général par nature ce genre d'analyses, de plus ma pudeur m'interdira de donner les noms de domaine exacts.
Le cas :
Deux noms de domaines, Un 3 lettres en .fr et un 4 lettres .exotique qui ont pour caractéristiques d'être un mot clé seul. Ces deux noms ne sont plus indexés ni liés car plusieurs années de parking faute domaineurs...
Lundi : mise en ligne des deux ndd avec une simple page, un h1 avec un lien sur lui-même et un triste paragraphe pour dire que le site ouvrira un jour...
Mardi, mercredi : ping, ping, ping... :D (je ne suis pas référenceur et veut juste les faire indexer)
Jeudi : le .fr est 4ème de la première page de Gg sur son mot-clé-nom (9 millions d'occurences, pas commercial), l'exotique est en première page de Yahoo sur son mot-clé-nom, requête très concurentielle sur laquelle j'ai mis plus d'un an à positionner un .com en 3ème page...
Ma question : Bien sûr que Google n'avantage pas un nom de domaine à mots clés lorsque c'est exclusivement pour le seo, genre motclé1-motclé2-motclé3.com, non seulement c'est moche pour l'utilisateur mais les ficelles sont grosses, par contre lorsque le nom de domaine est LE mot-clé, les moteurs ne se demandent-ils pas :

"En tapant ce mot-clé, est-ce que l'internaute souhaite accèder directement à ce site ?"

Qu'en pensez-vous ?

WRInaute occasionnel
C'est pas grave et même normal j'espère, le but était simplement l'indexation mais le résultat m'a étonné, comparé à d'autres noms de domaine classiques qui n'ont pas réagi pareil (ils se sont juste indexés, sans apparaître dans les résultats puisqu'aucun contenu). C'est pourquoi je me dis que peut-être sur un mot clé seul en nom de domaine, le moteur de recherche dans le doute le propose à l'internaute qui tape ce mot clé (comme énormément d'internautes tapent le nom du site dans le moteur à la place de la barre d'adresse)

WRInaute passionné
Je pense que c'est faux, tu peux essayer avec mon ndd. Comme l'a dit e-kiwi, dans une semaine ils seront loin si ils n'ont pas de contenu. Et puis sinon, ça serais trop simple ;)

WRInaute occasionnel
Salut,

Personnellement je partage pleinement l'analyse de smorgue. En tout cas au vu de ma propre expérience et notamment en ce qui concerne Yahoo. J'ai moi-même un domaine en mot-clé.fr qui s'est très rapidement (voire immédiatement) positionné deuxième derrière wikipédia sur ce mots-clés dans Yahoo

WRInaute occasionnel
lambi521 a dit:
Je pense que c'est faux, tu peux essayer avec mon ndd. Comme l'a dit e-kiwi, dans une semaine ils seront loin si ils n'ont pas de contenu. Et puis sinon, ça serais trop simple ;)

Bien sûr qu'ils seront loin vu que je ne vais pas les référencer ni leur donner de contenu, mais mon constat est que sur un mot clé seul et singulier, il y a peut-être quand même moyen de bâtir un référencement opportuniste, en profitant de cette "prîme de fraicheur" que j'avais jamais vu sur d'autres cas.

Ma question est simplement dans quelle mesure un moteur de recherche peut se demander dans son algorythme :
"En tapant ce mot-clé précis et unique, est-ce que l'internaute souhaite accèder directement à ce site-là ?"

@benz69fr, effectivement yahoo semble se poser beaucoup moins de questions que Google :)

WRInaute passionné
Je précise que je parlais uniquement de Google, moi aussi sur Yahoo j'ai été 1er sur mon ndd, mais Yahoo est moins élaboré que Google ( = moins prise de tête ?)

Voilà pour mon expérience, bye !

WRInaute accro
Je suis plutôt d'accord avec smorge.
J'ai un ndd de 5 lettres que j'ai mis en ligne il y a un mois avec un seul lien entrant et aucun contenu sauf un h1 de 3 mots (mes petites boules roses :oops: présentées ailleurs dans ce forum) et je suis arrivé en première page en une semaine. Ce n'est pas concurrentiel, mais ça montre qu'on peut monter sans lien et sans contenu, juste avec un title et un h1.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires