Un bon référenceur aurait-il pu sauver la Camif?

un référenceur aurait-il pu sauver la Camif?

  • oui, sûrement

    Votes: 0 0.0%
  • non, ce n'était pas le problème

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute passionné
bonjour,

vous le savez sûrement, la Camif, n°3 de la VPC en France, employant 780 personnes, est en cessation de paiement.

au temps du catalogue-papier, la Camif semblait plutôt visible et populaire. aujourd'hui, le web a pris le pouvoir dans le monde de la VPC et le groupe a peut-être mal négocié ce passage à l'économie numérique. depuis quand n'avez-vous pas vu un résultat camif lors de vos recherches sur des produits vendus par ce groupe? de mon côté, cela remonte à très longtemps.

j'ouvre ce sondage et ce post afin de recueillir vos avis et vos réponses à la question suivante:

d'après vous, un bon référenceur aurait-il pu sauver la Camif? (mon avis perso: oui, assurément).

pour info:

>> le site camif.fr
>> comparaison google trends Camif vs La Redoute
>> AFP: L'essor du net déstabilise les poids lourds de la vente par correspondance
>> La Redoute (N°1 de la VPC, 5000 salariés) vient d'annoncer un plan de suppression de 672 postes.
 
WRInaute accro
je rajouterais une petite chose... la diminution des effectifs est inhérente à la nature même d'une gestion par Internet... la redoute licencie car bcp de gens passent désormais par son site...

camif aurait aussi fortement licencié meme si le CA n'avait pas baissé mais qu'il s'était transféré sur le Net

bon en l'occurence ils ont raté le cap... mais à mon avis c très loin d'etre une question de référencement mais une question de positionnement... ils n'ont jamais franchi le cap du fonctionnaire / non fonctionnaire et leur image est très brouillée et très très vieille.

Camif : VPC pour petits vieux de la fonction publique

Le référencement c'est après... après le changement d'image, les investissements sur internet, les investissements publicitaires, etc

En gros la Camif a commencé à souffrir bien avant Internet
 
WRInaute accro
petit-ourson a dit:
J'aime bien la comparaison, sachant que la redoute licencie 672 personnes
la Camif a déjà licencié avant et dépose aujourd'hui le bilan.

Moi, je vais parler des La Camif et Redoute...

- Leurs prix sont exorbitants vu qu'ils les affiche en début de saisons pour ne pas en changer avant les promo de fin de saison.
- Les employers peuvent aussi s'en prendre à leurs syndicats qui n'ont rien fait alors que l'on sait depuis plus de 5 ans que la vente par internet et en constante augmentation.


Y a rien d'autre à en dire.
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
je rajouterais une petite chose... la diminution des effectifs est inhérente à la nature même d'une gestion par Internet... la redoute licencie car bcp de gens passent désormais par son site...

camif aurait aussi fortement licencié meme si le CA n'avait pas baissé mais qu'il s'était transféré sur le Net

bon en l'occurence ils ont raté le cap... mais à mon avis c très loin d'etre une question de référencement mais une question de positionnement... ils n'ont jamais franchi le cap du fonctionnaire / non fonctionnaire et leur image est très brouillée et très très vieille.

Camif : VPC pour petits vieux de la fonction publique

Le référencement c'est après... après le changement d'image, les investissements sur internet, les investissements publicitaires, etc

En gros la Camif a commencé à souffrir bien avant Internet

je suis assez d'accord avec cette analyse, disons que par "bon référenceur" j'entendais un référenceur "de 2008", avec les nombreux aspects que comporte le métier, en dehors du positionnement brut dans les SERPs.

[@finstreet: par "une question de positionnement" je pense que tu voulais parler de positionnement de l'offre/prix/image etc, et non de positionnement dans les SERPs?]
 
WRInaute discret
Effectivement, ce n'est pas le référencement qui est en cause.

Je pense plutôt que la CAMIF aurait eu besoin d'un bon publicitaire pour rajeunir son image mais aussi d'un bon encadrement marketing et stratégique pour faire évoluer l'entreprise.
 
WRInaute passionné
Tout à fait d'accord avec finstreet. La camif c'était une autre époque. Ils n'ont pas su s'adapté et ceux qui s'adapte ne vont peut être pas réussir à finir l'année 2008.
 
WRInaute accro
Il y a le coté ref et marketing qui est plutôt pas mal pour la camif. Et le coté offre sur le marché. De ce coté là ce que vendait la camif n'était plus concurrentiel.

Faut dire que la vente sur le net rend le commerce très tendu.

A plus.
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
[@finstreet: par "une question de positionnement" je pense que tu voulais parler de positionnement de l'offre/prix/image etc, et non de positionnement dans les SERPs?]

voui... d'ailleurs si on veut rechercher, c peut etre aussi aux niveaux des acheturs du groupe qui posent pb... quand les acheteurs ne sentent pas les tendances, ca ne se vend pas

Meme le meilleur référenceur du monde n'arrivera pas à transformer un visiteur en acheteur si le mec tombe sur un truc totalement démodé (j'ai pas dis que c'était le cas, mais c'est une possibilité)
 
WRInaute accro
Ouais, qu'est-ce qu'on se marre, mais bien sûr qu'un bon référenceur aurait pu sauver l'entreprise, d'ailleurs pour Renault, le crise financière, les pertes de la Caisse d'Epargne, il faudrait aussi se poser la question !
Nan sérieux, c'est trop bon de se foutre de la gueule de pauvres types qui étaient trop cons pour ne pas penser à un bon référenceur et qui vont donc perdre leur emploi dans 60% des cas. En plus comparer un marchand de meubles et un vendeur "complet", également en difficulté qui plus est, c'est sur que ça a un sens. :roll:
 
WRInaute passionné
D'autant plus que je ne trouve pas leur indice Yoovi si dégueulasse que ça, pour un marchand de meubles donc ayant un site hyper-spécialisé. De même, leur politique d'affiliation leur permettait d'avoir une jolie présence en ligne (comparateurs, etc.).
 
WRInaute passionné
Bonne stratégie internet ou non, ce n'est plus le problème en octobre 2008.

On a injecté des milliards pour couvrir les positions de ceux qui ont utilisé les produits financiers comme les nouveautés d'un casino. Combien de temps faudra-t-il maintenant pour restaurer un brin de confiance permettant de tenir la consommation à un niveau juste raisonnable ?
 
WRInaute passionné
carole heinz a dit:

C'est pas une source, ça ! Une source serait un tableau avec les deux premiers et la quatrième par exemple.

La Camif était, de mémoire, le 3e vépéciste de France avant l'avènement d'Internet, derrière La Redoute et les 3 Suisses. Depuis, je suis quasi-certain qu'ils se sont fait doubler par d'autres projets. Une piste :

http://www.fevad.com/index.php?option=c ... Itemid=731
 
WRInaute passionné
WRInaute accro
mince, moi qui venait pour dire que je trouvais ce post un chouilla polémique pour Wri, maintenant qu'il y a un lien vers le site, je dois laisser la main à un autre modo :D
 
WRInaute accro
>> espérons que le journaliste ait bien fait son boulot et qu'il ait vérifié ses sources

oh non, si ca fait débat, ca fait encore plus de visites :D
 
WRInaute accro
Faut arrêter de se croire indispensable hein.
Il n'y a pas que l'élément du site internet en jeu.

Par ailleurs je suis persuadé que la camif a déjà toute une armée de référenceurs à ses bottes (probablement en externalisé mais ils sont la tout de même).
 
WRInaute passionné
kazhar a dit:
Faut arrêter de se croire indispensable hein.
Il n'y a pas que l'élément du site internet en jeu.

Par ailleurs je suis persuadé que la camif a déjà toute une armée de référenceurs à ses bottes (probablement en externalisé mais ils sont la tout de même).

nan, ça se saurait, sur WRI, si le référencement était indispensable à une activité e-commerce... :roll:

c'est dommage que, comme l'a souligné e-kiwi, le topic parte directement en troll. la question a peut-être été mal posée, j'en conviens et j'en suis désolée.

néanmoins, on parle bien de virage ecommerce raté, non? OK il y a l'image, le produit, le prix, mais pour moi ce site n'est pas visible dans les résultats naturels, point. avec le trafic de laredoute.fr , les choses seraient un peu différentes pour la camif. (bien sûr tout ce trafic n'est pas organique, il y a les accès directs et les liens sponsos)
 
WRInaute accro
nan, ça se saurait, sur WRI, si le référencement était indispensable à une activité e-commerce...
Je n'ai pas dit que cela n'était pas indispensable. J'ai dit que cela n'était pas le seul élément à prends en compte.
 
WRInaute passionné
Etonnant j'aurais vraiment imaginer Cdiscount avec un CA 10x plus important que les deux autres cités et jamais la CAMIF aussi proche de vente-privee
 
WRInaute passionné
kazhar a dit:
nan, ça se saurait, sur WRI, si le référencement était indispensable à une activité e-commerce...
Je n'ai pas dit que cela n'était pas indispensable. J'ai dit que cela n'était pas le seul élément à prends en compte.

Le référencement n'est pas indispensable à une activité e-commerce. Tout dépend du modèle choisi. Les succes-stories de sites de ventes privées en témoignent. Il existe aussi des projets plus classiques qui fonctionnent avec seulement de l'achat de liens sponsorisés.
 
WRInaute accro
lafleur2004 a dit:
Le référencement n'est pas indispensable à une activité e-commerce.
en plus, le référencement ferait venir des visiteurs, soit, mais ensuite, si les produits de par leurs caractéristiques ou leurs prix ne conviennent pas aux visiteurs, ça ne changera rien.
Il faut arrêter de croire que sur internet tout réussit et qu'on peut tout vendre. C'est malheureusement faux
 
WRInaute occasionnel
En fait la vrai question à poser avant celle du post,
est de savoir si :
La camif possède elle un site bien optimisé en terme SEO?

Des 15 secondes que j'ai passé sur le site,
j'ai vus bien pire pour un site e-commerce ( mieux aussi ;)...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
attention, la version en ligne n'est là que depuis août (je ne sais pas comment c'était avant)
 
WRInaute accro
Rho, les gars franchement vous déconnez, alors que c'est clair que vous auriez pu sauver la Camif en mettant des liens en footer et en refaisant les balises <title> voir même en installant le script de sitemap de Google, aucun d'entre vous ne s'est présenté hier devant la Chambre du conseil en disant qu'il pouvait le faire, résultat : pas de période de redressement, pas de plan de continuation, la liquidation judiciaire est prononcée et tout le monde est licencié en touchant le minimum d'indemnités légales.

Il faut à tout prix que vous militiez pour que les juges consulaires aient une formation théorique en ref, parce que là ça va pas du tout.
 
WRInaute passionné
:mrgreen:

nan mais on est bien d'accord que le ref n'est pas une potion magique capable de vendre n'importe quel produit, néanmoins je constate une visibilité pas terrible, et un trafic moyen moyen (comparé à la redoute par ex.)
 
WRInaute accro
serval2a a dit:
Il faut à tout prix que vous militiez pour que les juges consulaires aient une formation théorique en ref, parce que là ça va pas du tout.
+1
carole heinz a dit:
néanmoins je constate une visibilité pas terrible, et un trafic moyen moyen (comparé à la redoute par ex.)
ils sont placés dans pas mal de comparateurs de prix et puis, en prenant la redoute, quelle est la part du web relativement aux catalogues pour leur chiffre d'affaires ?
 
WRInaute passionné
Perso, le seul article de la CAMIF que j'ai acheté c'est en faisant une recherche sur le Web. Ensuite, je recevais régulièrement la newsletter et les bons d'achats à la maison mais je n'ai jamais rien acheté pour une question de goût.
 
WRInaute passionné
ils sont placés dans pas mal de comparateurs de prix et puis, en prenant la redoute, quelle est la part du web relativement aux catalogues pour leur chiffre d'affaires ?

> pas sûre que les comparateurs soient actuellement en odeur de sainteté, que ce soit aux yeux de Google comme du consommateur (perso je trouve souvent le meilleur rapport qualité/prix en-dehors des comparateurs)

> je parlais du trafic, pas du CA (voir ici)

;)
 
WRInaute occasionnel
Quand un e-commercant est placé dans un comparateur de prix, c'est qu'il y a de l'affiliation derrière, sauf grosse bétise de ma part ca n'a rien à voir avec le SEO.
 
WRInaute passionné
quel est le rapport entre confo et la camif, sachant que confo ne livre même pas au delà de 40 km du magasin le + proche, et que le secteur n'est pas vraiment comparable?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Leonick a dit:
en prenant la redoute, quelle est la part du web relativement aux catalogues pour leur chiffre d'affaires ?
j'ai cru entendre la semaine dernière que la redoute réalise 45% de son CA sur le web
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
quel est le rapport entre confo et la camif, sachant que confo ne livre même pas au delà de 40 km du magasin le + proche, et que le secteur n'est pas vraiment comparable?

la camif s'était très fortement recentrée depuis un an sur le meuble moyen haut de gamme... donc la comparaison avec Confo ne me semble pas stupide du tout
 
WRInaute passionné
OK mais tout de même confo s'appuie sur un gros réseau de magasins physiques, la vente en ligne passe par le magasin local puis une camionnette, si le client est à moins de 40 km (sinon c'est niet), je ne pense pas que les modèles économiques et la proportion de CA généré par la vente en ligne soient comparables, si?

et puis confo c'est tout sauf du meuble haut de gamme quand même.
 
WRInaute discret
Et Quid d'ebay qui licencie 80% de ses effectifs France ?

C'est pourtant pas la camif ni la redoute :)
La conjoncture est bien entendu morose, mais CAMIF est effectivement resté englué dans ses vieilles positions de challenger (avec 3 suisse et la Redoute) de la VPC sans comprendre ce qui se passait sur le web et avec une lourdeur administrative à faire pleurer un fonctionnaire des assedics.

Pour Ebay........ la marque est suffisamment mature, rentable, ah! le site suffisamment automatisé... donc, plus besoin de "petites mains", et encore moins de supporter des charges salariales trop élevées pour satisfaire les intérêts pécuniers des investisseurs.

On vit un triste monde, comme j'ai pu lire un peu partout, demain ne sera plus comme avant. Mais à mon avis ce ne sera ni pire ni mieux.

C'est comme cela que la vie và :)
 
WRInaute passionné
La VPC papier est morte (trop de problèmes avec les stocks, les délais, les changements de prix, le manque d'informations, le manque de mises à jour...).

La Camif a raté le virage Internet, c'est tout. Un problème de référencement, peut-être... un problème de stratégie globale, sûrement.

Le référencement de leur site n'était que la partie émergée de l'iceberg... et sur un site e-commerce, la majorité des ventes sont réalisées grâce à la fidélisation et aux liens sponsorisés.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Darkcity a dit:
sur un site e-commerce, la majorité des ventes sont réalisées grâce à la fidélisation et aux liens sponsorisés.
Je me suis occupé du référencement d'un des 10 plus gros sites français de ecommerce et heureusement pour eux ils faisaient bien + de ventes avec le référencement naturel qu'avec les liens sponsorisés (y compris en excluant le trafic "marque" du réf. nat.)
 
WRInaute discret
j'ai été faire un tour sur camif.fr ben le design deja ca ne donne pas envie d'y rester c'est vieillot. Le matos qu'ils vendent c'est la même chose. hors les plus de 60 ans ne représentent pas vraiment la majorité des internautes et ce ne sont pas ceux qui ont le plus gros pouvoir d'achat. Alors un referenceur peut être mais un petit coup de jeune et un lifting du design et de ce qu'ils vendent n'aurait pas fait de mal. Arriver sur un site c'est une chose mais avoir envie d'acheter et passer a l'acte en sortant sa carte bancaire c'est autre chose.les dirigeants de la camif ont du oublier qu'on était au 21eme siècle en ce moment! Donc il ne faut pas s'etonner que la camif se retrouve en cessation de paiement.
 
WRInaute accro
Quelle polémique ;°
En tous cas c'est une question intéressante,
je vote non ce n'est pas qu'une question de référencement.

d'abord c'est l'ensemble de la vpc qui va mal
et puis l'image de la Camif (comme ça a déjà été dit) est vieillotte

Beaucoup de gens ignorent même ce que c'est,
et si le client simple (hors de la corpo) peut y acheter :(

Par contre certainement qu'un virage quelque part a été loupé...
 
WRInaute accro
kazhar a dit:
Faut arrêter de se croire indispensable hein.
Il n'y a pas que l'élément du site internet en jeu
.

Par ailleurs je suis persuadé que la camif a déjà toute une armée de référenceurs à ses bottes (probablement en externalisé mais ils sont la tout de même).

Moi aussi. Je gère une petite entreprise locale avec un petit pourcentage de vente via Internet et ... me considère un peu comme référenceur.

A part Internet, faudrait un peu sortir, la majorité de mes clients locaux sojnt des indépendants et des petites PME rurales.
Pour le moment, on se donne tous un coup de main. Celui qui a des sous (on va parler comme celà), aide les autres en payant plus vite. Celui qui n'en n'a pas trop, ... attend le payement de ceux qui en ont. Ca parait débile. Ben non. La crise date pas de début septembre avec les banques. Ca fait depuis juin que la majorité des magasins sont à l'arrêt, pour les particuliers comme pour les professionnels.
Un référenceur permet une visibilité, pas forcément des ventes et celui qui n'a pas d'argent n'achête que le nécessaire. Celui qui en a un peu le met de coté en se disant que le prix du mazout va monter. Ceux qui en ont sont pas la majorité. Tiens adsence descend chez moi .... On peut parler de mes petits sites mais surtout moins de petits qui payent des pubs.

Revenons au catalogue. Déjà, j'ai pas de carte de crédit (j'avais demandé à la banque pour 200 € - je sais, c'est ridicule mais c'est juste pour quelques logiciels à acheter en ligne genre 50 $ - mais me proposait gentillement 2500 € :roll: ).
Maintenant, quel pourcentage de la population a une carte de crédit (je sais, normalement les riches) et ... quel pourcentage osent l'utiliser sur Internet? Les jeunes cadres dynamiques sans doute, les autres ?

Ici, on va parler entre guillemets d'élitismes des référenceurs. Ben non, la télé et les journeaux même s'ils sont en descende (ou plutôt ne montent pas) sont toujours devant en terme de revenus publicitaires.

Le référencement pour les gros sites de vente en ligne, une blague (juste le début, après c'est les forums qui envoient des liens vers les pages internes, les articles). La majorité vont directement sur le site, par habitude peut-être, pour avoir trouver les meilleurs pris souvent et vont voire directement là (peut-être un ou deux autres mais pas plus).
Un petit exemple. le matin vous achetez votre pain. Vous allez où ... pas forcément le moins chère, mais plutôt par habitude (il est bon et ses prix sont corrects). Qui s'amuse à acheter un pain dans 5 boulangeries par moi (en plus de l'habituelle), peu ou même aucun. Même les grandes surfaces sont prises par la crise, alors d'autres plus fragiles (Internet ou non, site de vente en ligne ou non) sautent.

Sauver une boîte par des référenceurs? Une blague. J'ai quelques MP avec Madri (qui travaille dans une boîte) et d'autres dans le même cas. J'ai aussi le problème avec d'autres sites où je fais pas la création du tout: les créateurs mettent du flash et le proprio de la boîte trouve les banières géniales. Si le patron décide que c'est comme celà, ca sera comme celà (référencement ou pas), si le patron veut du flash, le site utilisera (entre-autre du flash).

Aspect vieillot du site probablement, manque de notoriété sur Internet, peut-être aussi mais surtout manque de notoriété tout court et prix pas compétitifs ..... Internet ou magasin, ca pardonne pas par les temps qui courent. Entre nous, un boîte qui diminue ses profits va réduire (entre autre) son personnel pour essayer de contrer le manque de renntrer (les gouvernements peuvent discuter, les syndicats aussi, ca change rien). Une grosse boître qui tombe, c'est plus souvent un manque de liquidité que des tours de passe-passe voire une mauvaise organisation interne (quand c'est pas une mauvaise ambiance dans le personnel, y compris direction -> personnel)

Me suis un peu énervé :oops: :wink:
 
WRInaute passionné
ybet a dit:
Maintenant, quel pourcentage de la population a une carte de crédit (je sais, normalement les riches) et ... quel pourcentage osent l'utiliser sur Internet? Les jeunes cadres dynamiques sans doute, les autres ?

bonsoir ybet ;) bon là je crois que tu te trompes, je sais pas en Belgique mais en France la CB c'est quand même une grosse majorité de la population, et qui l'utilise en ligne, crois-moi, il n'y a qu'à voir la croissance du CA ecommerce qui est quand même quasi exponentielle sur ces 10 dernières années. en France tous les achats CB sont garantis par ta banque donc en cas d'arnaque/fraude c'est la banque qui trinque, ce qui a beaucoup aidé les derniers réticents à franchir le pas. maintenant en Belgique, c'est peut-etre différent je n'en sais rien.

voici quelques chiffres intéressants sur le sujet: 6 milliards EUR en 2004, 19 milliards en 2007 (France). 19 millions de français achètent en ligne en 2007 (ce qui est énorme comparé à la population active/consommante totale).


Le référencement pour les gros sites de vente en ligne, une blague (juste le début[...])
oui le problème c'est qu'il n'y a jamais vraiment eu de début côté camif, sur le plan du web.

de surcroît, même les gros (ebay par ex.), pourtant bien connus des consommateurs, dépensent des sommes astronomiques en réf+liens sponsos, preuve que ta phrase mérite d'être nuancée. si un mastodonte comme ebay achète des liens sponsos, c'est bien qu'une présence dans les moteurs est indispensable, et complémentaire à l'image de marque/qualité du produit/etc, à l'affiliation et à toutes les autres sources de trafic qualifié.

complémentaire, mais indispensable.


Sauver une boîte par des référenceurs? Une blague.
je suis un peu étonnée de ton manque de confiance dans le potentiel du référencement naturel en terme de création de trafic qualifié, de prospects et de CA. bien sûr derrière il faut souvent un produit, une image, une qualité et un prix, mais pas forcément! disons qu'à produit/image/prix égaux, le produit référencé a quand même une belle longueur d'avance sur le produit non référencé, j'enfonce une porte ouverte mais à priori ce n'est pas inutile.

il y a un aspect qu'il faut bien prendre en compte quand on parle du référencement naturel: le positionnement est un élément constitutif de l'image d'une marque/entreprise. en d'autres termes, être premier sur Google, entreprise à laquelle les internautes font (trop) confiance, c'est déjà une image de marque en soi. et de manière générale, être premier, c'est un peu la base du leadership. et pour un leader, le consommateur est prêt à payer un peu plus, crois-moi.

cette image induite par le positionnement est donc un aspect à ne pas négliger quand on parle d'image de marque.



Si le patron décide que c'est comme celà, ca sera comme celà (référencement ou pas), si le patron veut du flash, le site utilisera (entre-autre du flash).
il y a d'autres points de vue: pour certains prestataires, si le client ne veut pas coopérer, on abandonne le contrat. difficile de faire beaucoup de concessions et de chichis sur des requêtes concurrentielles quand on a des objectifs de performance et sa propre image à construire/protéger. pour ces prestataires qui peuvent se le permettre, c'est un peu "si tu veux pas tant pis".

ceci dit certains sites en flash se référencent et se positionnent très bien.
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
je sais pas en Belgique mais en France la CB c'est quand même une grosse majorité de la population

En France, tu as la "Carte Bleue Visa" (et peut-être des "Carte Bleue MasterCard", voire CB American Express... je ne sais pas ?).

En Belgique, les cartes de débit (paiement sans crédit, "Carte Bleue" de base ?) sont dissociées des cartes de crédit (paiement fin de mois, lignes de crédit) type Visa, AmEx, MasterCard.

--> le belge n'a pas forcément de carte de crédit (et le paiement web par carte de débit n'est pas très répandu).

Pour tout dire, si la France est encore le pays du chèque (qui n'existe plus chez nous, pour les particuliers, depuis des années), la Belgique reste le pays du cash (j'ai payé l'acompte de ma maison en liquide... :roll: :mrgreen:)
 
WRInaute passionné
Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi vous ne recherchez pas les informations vous-mêmes avant de balancer des affirmations définitives. Si c'est pour une conversation café du commerce, aucun problème, mais si c'est pour tenter de définir la place d'une stratégie SEO pour un gros e-commerce, ça fait un peu court !

carole heinz a dit:
oui le problème c'est qu'il n'y a jamais vraiment eu de début côté camif, sur le plan du web.

Je suis pas remonté plus loin, mais une stratégie web est en place depuis au moins trois ans : http://www.journaldunet.com/0510/051025camif.shtml qui ne semble pas trop mal marcher en 2006, année au cours de laquelle "si le vépéciste enregistre effectivement une forte croissance de ses activités sur le Net, ses résultats globaux s'éffritent quelque peu, en raison principalement de la panne de croissance de ses activités de vente à distance traditionnnelle." http://www.journaldunet.com/0702/070207 ... tive.shtml Lire aussi http://www.ecommercemag.fr/xml/Article- ... zon-2010-/

En 2007, le site de la Camif compte parmi les 15 plus visités de France ( http://www.generation-nt.com/mediametri ... 47282.html ), heureusement qu'ils ont loupé le virage Internet, sinon qu'est-ce que ça aurait été ! :lol:

carole heinz a dit:
je suis un peu étonnée de ton manque de confiance dans le potentiel du référencement naturel en terme de création de trafic qualifié, de prospects et de CA.

Depuis le début, tu affirmes que le réf du site Camif est pourri. Ils sont dans les 1400 dans l'indice Yoovi, ce qui, pour un site spécialisé (ils se sont recentrés sur le meuble et l'aménagement de la maison http://langeletch.ifrance.com/Document1.pdf ), n'est pas mal du tout. Reste à montrer que les efforts financiers à consentir pour améliorer les positions auraient été rentables, dans le cas de la Camif. Ce qui est vrai pour un site n'est pas vrai pour un autre et seul un audit poussé pourrait amener des éléments de réponse.

Enfin, faire dépendre la viabilité d'un e-commerce des positions de ses pages dans les Serps est une véritable hérésie, quand on connaît la façon dont Google plombe, provisoirement ou définitivement, tel ou tel site, selon des critères que nous ne connaissons pas toujours.

Quant à leur budget Adword, je ne le connais pas pour dire si oui ou non ils avaient une présence forte dans les moteurs. Le connais-tu, ou bien te bases-tu sur trois requêtes que tu as tapées au hasard ?

carole heinz a dit:
cette image induite par le positionnement est donc un aspect à ne pas négliger quand on parle d'image de marque.

Si on veut se la jouer leader-parce-qu-on-est-preums-dans-Google, la solution n'est pas dans le positionnement, mais dans l'achat de gros liens sponsos, au vu du nombre d'internautes qui ne font pas la différence entre les deux. Si on suit ton raisonnement, le leader est celui qui apparaît premier à l'écran, avec son lien dans un joli fond pastel. Ca coûte un poil 8)
 
WRInaute accro
Excellente question Carole, à laquelle j'ai répondu : "non, ce n'était pas le problème" ... De la même manière que le site de Camif n'est pas plus vieillot que celui de conforama ou autre ...

La Camif, tout comme ses concurents La Redoute et Les 3 suisses sont les précurseurs de la VPC, ce marché s'est ensuite élargi à d'autres média (Internet, télé-achat, réunions) qui sont venus concurrencer le catalogue. Mais ce qui a mon avis a fait le plus de mal à la VPC a été l'entrée sur ce marché des grandes enseignes comme Darty, La Fnac, Conforama et autres ...

La Camif l'a bien présentis ces dernières années en abandonnant la hi-tech aux sociétés dimensionnées et organisées pour se battre sur ce terrain où les marges sont extrèmement minces et les concurrents légions sur le net, et en se recentrant sur le mobilier. Mais là encore, il se retrouvait face à des Conforama et des Ikéa pour ne citer qu'eux qui ont des stratégies marketing puissante, des centrales d'achats efficaces et surtout des réseaux de boutiques en dur et des show-rooms où l'on peut allez voir les produits ...
 
Nouveau WRInaute
La qualité Camif

Je ne sais pas si un bon référenceur aurait pu sauver la Camif mais je tiens à préciser une chose, je suis cliente (non coopérateur) de la Camif depuis longtemps, leur site est au moins aussi agréable à consulter que certains sites "poubelles" où des articles sont référencés sur Google mais lorsqu'on veut les consulter ils n'y sont pas !!!.

Par ailleurs la qualité Camif n'est pas contestable, je suis une fana de meubles design contemporain et le site en regorge. Le prix ? Pas plus cher qu'un meuble Ikea, un fauteuil de bureau en cuir de très bonne qualité a été acheté 300 euros à la Camif, pour le même prix sur l'autre site le fauteuil était en PVC et tissu !!!! La livraison se fait à domicile par un transporteur spécialisé, au jour et à l'heure précisés sur le bon de commande.

Il n'en est pas de même avec un grand de la VPC multimédia qui m'a avertie la veille de Noël que le DVD commandé n'était pas disponible alors qu'il était commandé depuis un mois !!!!

Je précise que j'ai 60 ans, je développe des sites Web (et non pas des blogs), que j'ai une carte bleue que j'utilise beaucoup sur Internet et que je regretterai la Camif.
 
WRInaute occasionnel
lafleur2004 a dit:
Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi vous ne recherchez pas les informations vous-mêmes avant de balancer des affirmations définitives. Si c'est pour une conversation café du commerce, aucun problème, mais si c'est pour tenter de définir la place d'une stratégie SEO pour un gros e-commerce, ça fait un peu court !

Merci d'avoir résumer ce que je voulais dire,
la difficulté de ce genre de discussion est que tout les monde est un peu dans le vrais sauf que certain un peu plus que d'autre et cela ca doit se démontré par les chiffres!
En gros il faut savoir ou placer le curseur,
car chacun aura souvent tendance à parler seulement de ses expériences, connaissance direct et il est évident qu'il existe de nombreux modèle site e-commerce ( pure player, click and mortar...)
qui font plus ou moins de chiffre à l'extérieur de leur site web et que certains on plus ou moins une stratégie e-commerce développé.

Donc pour en revenir à la Camif,
-je pense que dans la mesure ou ses produits son vendus plus cher il se retrouvait donc mal classé sur les sites de comparateur de prix,
-qu'en terme de lien sponsorisé il devait pas etre au top ( manque de sources ; )
- le seo aurait du etre un élement important à prendre compte car ca lui aurait donné une image de marque ( chose qu'elle n'avait pas alors que c'etait le 3eme vpciste de france) et tout simplement développer son CA.

Mais de la à dire que le SEO aurait pus sauver la camif...
Ca me parait dur!
 
WRInaute discret
je suis peut être pas dans le coup - trop vieux, trop provincial
mais un référenceur ne dépend pas en direct du PDG dans les boîtes ??
si ?

c'est un poste de technicien avant tout
pas de décideur

je me trompe ?
 
WRInaute occasionnel
Oki ma réponse était pas des plus constructives!
Je pense qu'il faut plutot déterminer ce que tu met derrière le mot référenceur dans le cas d'un gros site e-commerce
 
WRInaute discret
ledebutant a dit:
Oki ma réponse était pas des plus constructives!
Je pense qu'il faut plutot déterminer ce que tu met derrière le mot référenceur dans le cas d'un gros site e-commerce

ben, je ne connais pas la structure d'une telle entreprise
mais je ne crois pas (peut être que je me trompe ?)
que le référenceur dépende directement du pdg, de la direction générale de l'entreprise.
 
WRInaute occasionnel
jpw a dit:
ledebutant a dit:
Oki ma réponse était pas des plus constructives!
Je pense qu'il faut plutot déterminer ce que tu met derrière le mot référenceur dans le cas d'un gros site e-commerce

ben, je ne connais pas la structure d'une telle entreprise
mais je ne crois pas (peut être que je me trompe ?)
que le référenceur dépende directement du pdg, de la direction générale de l'entreprise.

Généralement ( sauf grosse erreur de ma part) les grosses boites font appel à des agence ( externe) de référencement
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
Le référencement pour les gros sites de vente en ligne, une blague (juste le début[...])
oui le problème c'est qu'il n'y a jamais vraiment eu de début côté camif, sur le plan du web.

Ca on n'en sait rien :wink:

carole heinz a dit:
de surcroît, même les gros (ebay par ex.), pourtant bien connus des consommateurs, dépensent des sommes astronomiques en réf+liens sponsos, preuve que ta phrase mérite d'être nuancée. si un mastodonte comme ebay achète des liens sponsos, c'est bien qu'une présence dans les moteurs est indispensable, et complémentaire à l'image de marque/qualité du produit/etc, à l'affiliation et à toutes les autres sources de trafic qualifié.

complémentaire, mais indispensable.
Ben non (désolé), dans les sources de visiteurs, il y a 5 méthodes:
1. moteurs de recherche
2. liens externes
3. mails
4. accès direct
5. ... et acheter des pubs.

Normalement, le référenceur, c'est juste le premier ... Le 5 est juste un manque de 2 et de 4 (éventuellement le 3 mais je doute que ce soit une réelle rentrée importante de visiteurs). Et l'image de marque, ce sont d'autres techniques (y comris les autres média). Tiens Microsoft fait aussi des pubs via différentes régies.

Dans la pub, il y a différentes fonctionnalités:
1. vendre (on va parler de promo par exemple)
2. l'image de marque de la firme. Prenons les hamburgers fast food, le même look dans les différents "points de vente", les mêmes enseignes, ...
3. le n'importe quoi: on présente l'entreprise (donc elle en a besoin :roll: ): débutante, pas trop sûre d'elle. Les belges peuvent par exemple aller voire le site de Fortis (une banque), c'est un ensemble de communiqués de presse ... plus de la communication.
4. le rappel. Eviter la lassitude. Pense pas que les grosses firmes de voiture ont encore besoin de se présenter (un exemple). Le but est de montrer une entreprise énergique. Nous inovons ...
carole heinz a dit:
Sauver une boîte par des référenceurs? Une blague.
je suis un peu étonnée de ton manque de confiance dans le potentiel du référencement naturel en terme de création de trafic qualifié, de prospects et de CA. bien sûr derrière il faut souvent un produit, une image, une qualité et un prix, mais pas forcément! disons qu'à produit/image/prix égaux, le produit référencé a quand même une belle longueur d'avance sur le produit non référencé, j'enfonce une porte ouverte mais à priori ce n'est pas inutile.
Pas un manque de confiance dans le référencement, juste le laissé à sa place :?
Lors de mes recherches, je passe systématiquement certains site. De même (même si je le fais pas souvent), lors de mes achats, je passe systématiquement certains magasins. Un bon positionnement sur Internet peut-être à double tranchant si le site ne suis pas. Dans le cas d'achats sur Internet comme dans n'importe quel magasin, c'est plus facile de perdre un client que d'en gagner un. La majorité des entreprises mettent beaucoup plus pour gagner de nouveaux clients que pour conserver les existants. Prenons un exemple général du genre grande surface de bricolage. Le maître mot de la pub passe par les toutes boîtes avec des prix attractifs (genre bétonneuse à 160 € :twisted: ). Le client voit la pub et achête la bétonneuse ... jusque là.
Trois techniques sont employées:
1. caissiaires et réassortisseurs ... le conseil (désolé je sais pas). Le prix
2. le préposé à la vente .... Va te montrer tout le rayonnage (même si tu sais ce que tu veux acheter) en espérant gonfler le chiffre d'affaire au maximum ... et ca marche. Vous avez le sable, le ciment, la pelle (et le seau au passage) ... Nous avons aussi d'excellentes truelles ....
3. un conseillé par rayon ... vous cherchez quoi et le conseil. Un mur de brique, de pierre, ... Mieux vaut tel type de sable. Entretien de la machine, ... juste :lol: non même si je les sais je dis rien :wink: Mettre la cuve en bas après le nettoyage, c'est déjà un bon début

> Carole, c'est un excellent post (je t'en remercie), juste remettre les choses à leur place. Comme Cendrillon a posté,
Mais ce qui a mon avis a fait le plus de mal à la VPC a été l'entrée sur ce marché des grandes enseignes comme Darty, La Fnac, Conforama et autres ...

Mauvaise communication marketing, pas Internet

jpw a dit:
je suis peut être pas dans le coup - trop vieux, trop provincial
mais un référenceur ne dépend pas en direct du PDG dans les boîtes ??
si ?

c'est un poste de technicien avant tout
pas de décideur

je me trompe ?

je pense aussi. J'ai modifié un site .lu il y a deux ans plutôt bien (malgré le boss). Il décide de changer comlètement son site et fait appel à une agence luxembourgeoise pour faire un tout nouveau site et l'agence contactée par téléphone va reprendre les balises de l'ancine site (sic, génial ... c'est pas les mêmes pages). A votre avis, mon boulôt là dedans:
1. donner des conseils aux développeurs de la nouvelles version (qu'ils écouteront s'ils ont envie et si ca les dérange pas trop dans leur développement - en clair rien).
2. repasser derrière une fois le site fini et mis en ligne pour corriger les erreurs, refaire les balises, modifier (un peu) le contenu, suivre les stats ....

C'est pas un travail de technicien, çà? Genre une nouvelle machine dans une usine: une firme externe vend et installe la machine avec les ingénieurs de la boîte et ... les techniciens paufinent les réglages.

PS: la tête du mec que j'ai eut au téléphone (vu le balbutiement) quand je lui ais dis que je modifierais la base mysql si nécessaire :lol: , même çà, les développeurs pensent qu'on est juste des machines à mettre des liens ... et les référenceurs sont persuadés que les concepteurs sont justes bon à mettre des programmes, les designers que les référenceurs sont justes bons pour mettre des textes en remplacement des belles images et autres animations flash, ...
 
WRInaute impliqué
A mon avis un bon SEO aurait peu a faire gagner un peu de temps.
Mais c’est toute la politique de l’entreprise qu’il aurait fallu revoir …
A la limite y a que le nom qu’on aurait pu garder … et encore ça sonne 'vieux' …
« Je kif la kamif ! » ça c’est du slogan ;)


[MODE PROVOK ON]
En fait il aurait fallu :
- Embaucher un SEO
- Garger le devellopeur web (si plusieurs : remplacer l’équipe par un bon développeur.)
- Déléguer tout le reste (standard, sav, achat, conditionnement …) à une filiale en Roumanie
[MODE PROVOK OFF]
 
WRInaute passionné
J'ai répondu non car leur principal problème était leur tarif d'un autre temps. Beaucoup mais vraiment beaucoup trop chère
 
Discussions similaires
Haut